Editions Nil (14/02/2008)
3.13/5   30 notes
Depuis vingt-cinq ans, Patrick Cauvin passe tous ses étés dans une bâtisse de tuffeau et d'ardoise, en pays troglodytique, entre Angers et Saumur. Un parc, des grottes, des fantômes : l'achat de l'immense maison fut d abord un grand moment de panique. Puis, au fil des étés, le lieu a vécu, les amis s y sont succédé, sont revenus. On y a beaucoup mangé, bu, écouté, chanté, discuté...

Patrick Cauvin nous raconte avec plaisir ses balades à vélo à traver... >Voir plus
Que lire après La maison de l'étéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
L'auteur est bien ancré dans la vie parisienne. Là où il faut être. Bruits et odeurs de la vie citadine. Tout à portée de mains. Il cherchait une résidence secondaire, une petite maison sans travaux, avec jardin. Quelque chose d'accessible, un pied-à-terre pour les mois d'été, qui ne soit pas synonyme de problèmes de réparations en tout genre, lui qui ne sait pas planter un clou ni remplacer une ampoule.
Dans un rayon de 200 km, son choix s'est porté sur le pays de la Loire et les visites ont commencé entre côteaux, vallons et châteaux.
Pourquoi une maison n'appellerait-elle pas son propriétaire ? Parce que c'est ce qu'elle a fait, cette vieille bâtisse. Elle lui a fait un clin d'oeil ! de petite maison, ce fut un manoir du XVIIème siècle, immense, aux plafonds de 4 à 5 mètres de haut. de petit jardin, il s'avéra que c'était un parc boisé entouré d'une enceinte de pierres. Et pour l'absence de travaux, et bien, je vous laisse imaginer... Mais après tout, qui a dit qu'il fallait être bricoleur pour acquérir une maison pareille ? L'oeil du plombier, du maçon, du menuisier n'y verra que les défauts et ne pourra s'empêcher d'y remédier, sans fin. L'auteur, avec ses deux mains gauches, profitera de tout ce que la maison lui offre en échange de quoi il lui donnera vie, aidé de ses amis, de bons gueuletons, de musique et de chansons.

Ce livre est une rencontre. La rencontre d'un être de chair et d'un être de pierres. Et c'est d'une belle plume douce et fluide que l'auteur nous fait partager ses 25 étés.

Non, Monsieur Cauvin, vous n'avez pas loupé votre coup. Votre amie, comme vous l'appelez, m'a fait à moi aussi, lectrice, un clin d'oeil !
Avec ses cachets de droits d'auteur, et fortement influencé par sa famille, Cauvin décide d'acheter une maison de campagne, lui le citadin forcené ! le choix se fait naturellement pour une bâtisse de caractère à proximité des châteaux de la Loire. Il mettra du temps à s'habituer à cette maison, et c'est au fil des années, des étés, des séjours d'amis, que peu à peu il ressentira qu'elle a vraiment une âme. Elle se laissera peu à peu apprivoiser, laissant des messages mystérieux "On l'a mis sous la pierre de l'entrée " (un cadavre ??), faisant entendre des soupirs asthmatiques la nuit, rapprochant les résidents dans sa cuisine trop petite,...

Le livre de Cauvin n'est pas comparable à celui de Kauffmann, dans la même collection, qui nous livrait, grâce à cette maison, son état d'esprit après son retour de captivité du Liban, mais j'ai trouvé que ce livre avait beaucoup de charme. Pas de caricature de Parisien à la campagne, pas d'anecdotes exagérées sur les mésaventures d'un propriétaire terrien. Tout est en finesse dans une jolie évocation de la manière dont on s'attache peu à peu à un lieu. Vraiment une lecture agréable où l'on apprend à mieux connaître son auteur.

Patrick Cauvin nous invite dans sa grande et ancestrale demeure campagnarde pour une visite estivale, depuis la cave jusqu'au grenier. D'un trait de plume fantaisiste et joyeux, dans un style original doublé d'une bonne dose d'humour, l'auteur ressuscite son lieu de villégiature, véritable havre de paix, durant les deux mois de vacances d'été, et ce, depuis vingt-cinq ans…

Ce roman est un hymne à la vie, à la gaité, un retour aux sources dans un bel écrin de nature. Chaque chapitre est relié au suivant, avec délicatesse, attisant la curiosité du lecteur, au fil des pages. Bien décidé à nous associer à son bonheur, les pérégrinations littéraires du romancier nous entraînent dans l'insouciance des journées de détente, ces moments de félicité, faits de paresse et d'oubli.
Il n'y a pas de prise de tête avec ce roman qui se déguste sans modération, sous un parasol ou à la terrasse d'un café pour quelques heures de bonheur à partager !
C'est un roman qui m'a fait un bien fou.
Patrick Cauvin m'a invitée dans sa demeure, dans sa vie. Il a grand ouvert portes et fenêtres, mis un peu de musique (archi-démodée, pas grave, j'ai eu envie de tout écouter, pour savoir... c'est ce que j'aime, dans les romans, m'imprégner totalement de son univers, comprendre une ambiance...), il m'a invitée à partager un repas, à rencontrer ses amis, à visiter son potager, son grenier. Sa maison d'été comme elle reçoit,
J'adore ce genre de récits : Didier Decoin m'avait déjà enthousiasmée avec son roman "Avec vue sur la mer". Ici, aussi le ton est joyeux, la vie douce, coupée du monde agité de la capitale. Cet auteur est bourré d'humour et d'amour (bourru). Il regarde les gens autour de lui. Il regarde la terre. La vie. Il écrit comme on conte aux enfants une belle histoire pour l'endormir, le soir. Il me berce du doux bonheur de savoir que la vie est si simple, quand on veut...
Originaire de la région de Chinon, le pays rabelaisien, proche de Saumur, ce livre m'a tout simplement rappelé mes années d'enfance. J'ai retrouvé dans ces descriptions tout le charme de cette belle région, de ces maisons de tuffeau coiffées d'ardoise, ...
" le long d'une verte rive il est un pays charmant, c'est la côte tourangelle où mûrit rouge boisson ..."
Bref, un livre avec lequel je suis entrée en résonance ... Forcément !!!

Je n'ai retrouvé nulle part cette odeur d'eau dans le matin. Ce sont là, le long des berges, des maisons-tartines; le soleil beurre les façades aux couleurs de pain blanc.
"Nous avons, J.B. et moi, fondé une tradition. Une fois dans l'été, nous enfourchons nos vélos et partons en balade dans le matin. Il est huit heures, la rosée couvre les maïs, les tournesols et les champs de roses. Nous pédalons pépère. Mon compagnon porte la casquette, la salopette, et il a gardé ses pantoufles. Il souffle un peu dans les côtes, nous mettons alors pied à terre et continuons doucement. Il m'explique en marchant que ce morceau de terre appartenait autrefois à l'une des ses cousines aujourd'hui décédée. J'apprends qu'il y avait sur la gauche un sentier qui menait à un moulin, que, plus loin, sur la route qui va à La Bournée vivait un rebouteux, spécialiste du zona qu'il guérissait en trois séances. Moi qui croyais que tout, ici, était immuable, me voici bien désappointé : plus de rebouteux, plus de moulin, plus de cousine. Décidément, il faut se méfier des impressions d'éternité."
p. 59: C'est à Pierre-Basse que sont venus s'empiler des disques inécoutables ailleurs: du coup elle est devenue la maison des nostalgies. Ne s'en échappent que d'anciennes mélodies qui sont mes joies présentes.
Chanteurs, musiciens des temps anciens: Ferrat, Ferré, Brel, Morelli, Alice Cooper, Menuhin, Raoul Jobin, Stern, Oïstrakh, Miles Davis, Archie Shept... une tendre cacophonie court dans le vestibule et monte à l'étage... Et si les maisons tenaient debout plus par la musique que l'on y entend que par le matériau qui les construit?
J'ai toujours pensé que les lieux où l'on lisait les livres n'étaient pas indifférents à l'atmosphère qui s'en dégageait. Il n'existe pas d'endroit neutre. Le décor interfère.
"La gare qui permet d'arriver à une maison qui est la vôtre n'et pas une gare comme les autres".

Videos de Patrick Cauvin (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrick Cauvin
"J'ai le goût du merveilleux, ce sont des restes d'enfance." C'est avec ces quelques mots de Romain Gary, extrait de "La Nuit sera calme", que nous démarrons ce nouvel épisode de notre podcast. Car il y sera justement question d'éblouissement des premières fois, de cet âge où chaque découverte est un trésor à apprivoiser. D'enfance, en somme.
Pour nous accompagner : nous recevons Valentine Goby, autrice de nombreux romans pour adultes, mais aussi pour la jeunesse. Son dernier livre, "L'Île haute", nous emmène à la rencontre de Vadim, jeune garçon de 12 ans, qui vit à Paris. Nous sommes en 1943 et il est envoyé dans les Alpes. Officiellement pour soigner son asthme, mais surtout pour fuir les Allemands... car il est Juif. Arrivé après un long trajet en train et dans la neige, Vadim découvre la splendeur de la montagne, immensité enivrante qui le rend minuscule.
Au cours de cet entretien, Valentine Goby nous dira comment est née cette envie d'écrire un roman d'apprentissage, et en quoi l'enfance la fascine et l'inspire.
Juste après, nous retrouverons les libraires de Dialogues, Romain, Rozenn et Laure. Ils ont sélectionné pour nous plusieurs romans sur l'enfance et l'émerveillement.
Bibliographie :
- L'Île haute, de Valentine Goby (éd. Actes Sud) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20859799-l-ile-haute-valentine-goby-actes-sud
- Murène, de Valentine Goby (éd. Actes Sud) https://www.librairiedialogues.fr/livre/18855093-murene-roman-valentine-goby-actes-sud
- L'Anguille, de Valentine Goby (éd. Thierry Magnier) https://www.librairiedialogues.fr/livre/16758956-l-anguille-valentine-goby-thierry-magnier
- Chèr.e moi (éd. Seuil) https://www.librairiedialogues.fr/livre/21362899-cher-e-moi-lettres-a-l-ado-qu-lettres-a-l-ado--collectif-seuil
- Germinal, d'Émile Zola (éd. Folio) https://www.librairiedialogues.fr/livre/843968-germinal-emile-zola-folio
- Les Misérables, de Victor Hugo (éd. Folio) https://www.librairiedialogues.fr/livre/11354695-les-miserables-victor-hugo-folio
- E = mc2 mon amour, de Patrick Cauvin (éd. le Livre de poche) https://www.librairiedialogues.fr/livre/185907-e-mc2-mon-amour-roman-patrick-cauvin-le-livre-de-poche
- Élisée, avant les ruisseaux et les montagnes, de Thomas Giraud (éd. Contre-allée) https://www.librairiedialogues.fr/livre/16687921-elisee-avant-les-ruisseaux-et-les-montagnes-thomas-giraud-contre-allee
- Ciel bleu, de Galsan Tschinag (éd. Métailié) https://www.librairiedialogues.fr/livre/18909888-ciel-bleu-une-enfance-dans-le-haut-altai-galsan-tschinag-anne-marie-metailie
- L'Invention de Louvette, de Gabriela Trujillo (éd. Verticales) https://www.librairiedialogues.fr/livre/18955179-l-invention-de-louvette-roman-gabriela-trujillo-verticales
- le Petit Prince, d'Antoine de Saint-Exupéry (éd. Folio) https://www.librairiedialogues.fr/livre/392754-le-petit-prince-avec-des-aquarelles-de-l-auteur-antoine-de-saint-exupery-folio
- Alice au pays des merveilles, de Lewis Carroll (éd. Folio) https://www.librairiedialogues.fr/livre/8194310-les-aventures-d-alice-au-pays-des-merveilles---lewis-carroll-folio
- L'Étranger, d'Albert Camus (ed. Folio) https://www.librairiedialogues.fr/livre/440374-l-etranger-albert-camus-folio