AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

André Belamich (Traducteur)
EAN : 9782851974426
237 pages
L'Herne (24/01/2008)
3.83/5   6 notes
Résumé :
Rencontre à Copenhague

Par Louis-Ferdinand Céline/Milton Hindus

"Aucune gêne à vous avouer que je n'ai jamais lu Mein Kampf ! Tout ce que pensent ou racontent ou écrivent les Allemands m'assomme - Celte dans chaque pouce de ma misérable personne tout ce qui vient d'Outre-Rhin me coagule- je ne suis pas comme Romain Rolland, Renan et tant d'autres - pas germanisant pour un sou- le moins germanisant des Français, le plus Français cel... >Voir plus
Que lire après Rencontre à CopenhagueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Céline vu par son ami, Milton Hindus, correspondant assidu de Céline dans le chaos de l'après 45.

Céline en 1947-1948, juste après sa sortie de prison, en liberté surveillée à Korsor, près de Copenhague, menacé d'extradition et de toutes les foudres de l'Epuration, attend une décision de justice ou un visa pour fuir plus loin.

Céline réfugié dans une petite maison au bord de la mer Baltique avec Lucette et Bébert, éructant contre les éditeurs - le sien, Denoël, vient d'être assassiné sans doute pour l'avoir édité !- pleurant misère auprès de son ami américain, lui réclame à corps et à cris du café -pour travailler- et des bas Nylon pour les gambettes à Lucette (et pour le troc, pas folle la guëpe )- et promet, en vraie pince qu'il est, de le payer sur les droits d'auteur de sa traduction anglaise..si on les lui verse enfin !

Céline vu par Milton Hindus, éminent universitaire américain, professeur de littérature comparée aux USA.

Céline vouant aux gémonies toute la clique des auteurs et critiques contemporains, vocifère contre l'incompréhension et l'opprobre dont il est l'objet, geint sur ses maux réels ou imaginaires. Céline se livre avec délices à l'explication sans cesse renouvelée de son « style » si particulier. Céline se délecte d'une magnifique critique de …Trotski !

Céline vu par Milton Hindus. Juif.

Céline se défend de tout antisémitisme et, tout en protestant auprès de Hindus de son innocence, lâche malgré lui la bride à des relents, à des remugles, à des hoquets innommables. Céline vomit sa haine profonde du Juif.

Après les lettres, le soutien, la défense, la tentative de compréhension, la mise en perspective du bonhomme,- malade, aigri, aux abois, parano- le face-à-face brutal avec Céline.

Céline en vrai.

Car Milton le Juif ne va pas se contenter de débattre et d'argumenter avec Céline l'antisémite, par le biais de leur correspondance : il ira VOIR Céline à Korsor, il laissera même pendant six longues semaines sa jeune épouse enceinte pour rencontrer l' « ami » , le styliste, dont il est tombé amoureux, et plus encore pour tirer au clair cette accusation d'antisémitisme.

Électrochoc.

C'est la partie la plus sidérante du livre : le journal du pauvre Milton pendant ces six semaines. Chronique d'une désillusion décapante, d'une dessillation à cru.

Un journal tout décousu, écorché, tremblant, horrifié . Brut de décoffrage : plus de finasseries d'intellectuels. La bête immonde sans fard.

Milton est reparti, meurtri, échaudé, défait. Il en tombe même malade: d'étranges douleurs fantômes dans le genou - comme s'il s'était trop prosterné devant son idole- et, plus signifiant encore, dans la main qui écrit..
.
On pourrait presque se contenter de cela, s'il n'y avait aussi, après le journal, les lettres de Céline à Milton – je dois dire formidables , à tous les sens du mot !- envoyées à Milton avant leur rencontre, et quelques articles nettement plus construits et posés de Milton sur Céline.

Le lecteur sidéré peut ainsi reconstituer l'histoire d'une admiration littéraire devenue amitié – toutes deux détruites par le choc de la confrontation réaliste- l'amitié, sans espoir de retour, l'admiration, elle, prenant un sérieux bémol, mais la bonne foi intellectuelle de Milton Hindus aidant, la blessure se cicatrise et Céline l'écrivain échappe au pilon.

Pour les curieux : je me suis précipitée sur ce livre après avoir vu le film d'Emmanuel Bourdieu - épatant!- sur cet épisode – Deux Clowns pour une Catastrophe, avec Denis Lavant, campant un Céline hallucinant, et Géraldine Pailhas une Lucette plus vraie que nature ( je l'ai connue du temps où elle donnait encore des cours de danse orientale à Meudon!).
Lavant-Céline y chante au piano la chanson « Règlement » écrite et mise en musique par Céline et qu'on peut trouver chantée par lui sur un disque rare, peut-être réédité.

Rencontre à Copenhague, donc, est une réédition du « Géant estropié » de Hindus , rebaptisé « Céline tel que je l'ai vu »- publié en 1999 à L'Herne, poursuivi et attaqué en diffamation par Céline qui eut le culot de traîner son ami en justice. Ce volume est donc une troisième édition: il reprend les pièces maîtresses des deux précédentes mais, publié après la mort de Céline et sous un titre nouveau, il présente aussi des pièces supplémentaires et même inédites.

L'ensemble permet largement de juger lequel des deux amis a trahi l'autre.
Commenter  J’apprécie          266

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Extrait d'une lettre de Céline à Milton Hindus:
" L'antisémitisme est mort d'une façon bien simple, physique si j'ose dire- Il y a autant de commissaire du peuple juifs à Moscou que de banquiers juifs à New York- Le juif n'est pas seulement le père de la civilisation mais de nos deux civilisations ( pour ce qu'elles valent) et qui se préparent à s'entretuer fameusement- Qu'ai-je à foutre moi pauvre barbare bafouilleux dans cette lutte entre prophètes? Il est temps que l'on mette un terme à l'antisémitisme par principe, par raison d'idiotie fondamentale, l'antisémitisme ne veut plus rien dire- on reviendra sans doute au racisme, mais plus tard et avec les juifs- et sans doute sous la direction des juifs, s'ils ne sont point trop aveulis, avilis, abrutis - ou trop décimés dans les guerres- Il me semble. "
Commenter  J’apprécie          20
Il me dit que son cas est désespéré, parce qu'il n'y a pas d'organisation ni d'association pour le protéger. Il serait peut-être admis aux États-Unis, s'il était juif ou franc-maçon...Il y a des associations dans le monde entier pour protéger les Juifs, me dit-il encore, mais en existe-t-il pour protéger les Nazis?.. Céline revendique très fort, à son usage, une justice qu'il refuse aux autres.
Commenter  J’apprécie          40
Mes sentiments à l'égard de Céline subissent autant de variations que ceux d'un amoureux déçu. En ce moment, je pense à lui avec amitié et je compose mentalement la première lettre que je lui écrirai lorsque je serai parti. Puis, brusquement, je décide d'en finir avec lui, mais pour en revenir bientôt à ma première résolution. Il m'a rendu aussi fou que lui. Mon œil se contracte. Le muscle de la jambe gauche me tiraille péniblement. Je pouvais à peine me tenir debout cette après-midi tant la plante du pied me démangeait. Et l'index de ma main droite est comme paralysé.
Commenter  J’apprécie          20
Aucune gêne à vous avouer que je n'ai jamais lu Mein Kampf ! Tout ce que pensent ou racontent ou écrivent les Allemands m'assomme - Celte dans chaque pouce de ma misérable personne tout ce qui vient d'Outre-Rhin me coagule- je ne suis pas comme Romain Rolland, Renan et tant d'autres - pas germanisant pour un sou- le moins germanisant des Français, le plus Français celte des Français -Je ne me suis lancé (comme un con) dans cette effroyable aventure et quelle misère !que dans un but=un seul UNIQUE : éviter une autre guerre - Que le sang français ne coule plus - Hélas! Voyez comme j'ai réussi ! Alors ce que déconnait Hitler m'a toujours semblé futile. D'ailleurs son entourage me détestait -La vocifération hitlérienne, ce néo-romantisme hurlant ce stalinisme wagnérien m'a toujours semblé énormément obscène et insupportable
Commenter  J’apprécie          10
Extrait de l'article de Trotski sur Céline, cité dans le livre:
" Louis-Ferdinand Céline est entré dans la grande littérature comme d'autres entrent chez eux. Homme mûr possédant un stock prodigieux d'observations comme médecin et artiste, une souveraine indifférence pour l'académisme, un sens exceptionnel de la vie et du langage, Céline a écrit un livre qui demeurera, même s'il en écrit d'autres et qu'ils atteignent le niveau de celui-ci. Voyage au Bout de la Nuit est un roman du pessimisme, un livre dicté par la terreur devant la vie et le dégoût de celle-ci plutôt que par la révolte. La révolte active est liée à l'espoir: il n'y a pas d'espoir dans le livre de Céline."
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Louis-Ferdinand Céline (82) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Louis-Ferdinand Céline
CHAPITRES : 0:00 - Titre
F : 0:06 - FLATTERIE - Madame de Sévigné 0:15 - FOU - Delphine Gay 0:25 - FOULE - George Sand
G : 0:34 - GAIETÉ - Robert Poulet 0:46 - GOUVERNEMENT - Marmontel
H : 0:58 - HABITUDE - Pierre-Adrien Decourcelle 1:09 - HOMME - Victor Hugo 1:19 - HOMME ET FEMME - Alphonse Karr 1:32 - HONNÊTES GENS - Anatole France 1:46 - HORLOGE - Alphonse Allais 1:56 - HUMOUR - Louis Scutenaire
I : 2:06 - IDÉAL - Marcel Pagnol 2:17 - IDÉE - Anne Barratin 2:29 - IGNORANCE - Charles Duclos 2:42 - IMBÉCILE - Louis-Ferdinand Céline 2:55 - IMMORTEL - Jean Richepin 3:05 - INJURE - Vauvenargues 3:14 - INTELLECTUEL - Alexandre Breffort 3:25 - INTELLIGENCE - Alain 3:35 - INTÉRÊT - Albert Willemetz
J : 3:46 - JEUNES ET VIEUX - Decoly 3:56 - JEUNESSE - Jean-Bernard 4:09 - JOIE - Martin Lemesle 4:22 - JOUISSANCE - John Petit-Senn
L : 4:33 - LARME - Georges Courteline 4:46 - LIBERTÉ - Henri Jeanson 4:57 - LIT - Paul Éluard
M : 5:05 - MALADIE - Boris Vian 5:18 - MARIAGE - Édouard Pailleron
5:31 - Générique
RÉFÉRENCE BIBLIOGRAPHIQUE : Jean Delacour, Tout l'esprit français, Paris, Albin Michel, 1974.
IMAGES D'ILLUSTRATION : Madame de Sévigné : https://www.linternaute.fr/biographie/litterature/1775498-madame-de-sevigne-biographie-courte-dates-citations/ Delphine Gay : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/5/5e/Delphine_de_Girardin_1853_side.jpg George Sand : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/0/09/George_Sand_%281804-1876%29_M.jpg Robert Poulet : https://www.belgiumwwii.be/belgique-en-guerre/personnalites/poulet-robert.html Jean-François Marmontel : https://www.posterazzi.com/jean-francois-marmontel-n-1723-1799-french-writer-stipple-engraving-french-c1800-poster-print-by-granger-collection-item-vargrc0085347/ Pierre-Adrien Decourcelle : https://www.mediastorehouse.co.uk/fine-art-finder/artists/henri-la-blanchere/adrien-decourcelle-1821-1892-39-boulevard-des-25144380.html Victor Hugo : https://www.maxicours.com/se/cours/les-funerailles-nationales-de-victor-hugo/ Alphonse Karr : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/9/9c/Personnalités_des_arts_et_des_lettres_-_Alphonse_Karr_%28Nadar%29.jpg Anatole France : https://rickrozoff.files.wordpress.com/2013/01/anatolefrance.jp Alphonse Allais : https://www.litteratureaudio.com/livre-audio-gratuit-mp3/alphonse-allais-faits-divers.html Louis Scutenaire : https://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_Scutenaire#/media/Fichier:Louis_Scutenaire,_rue_de_la_Luzerze.jpg Marcel Pagnol : https://www.aubagne.fr/actualites-109/marcel-pagnol-celebre-dans-sa-ville-natale-2243.html?cHash=50a5923217d5e6fe7d35d35f1ce29d72#gallery-id-4994 Anne Barratin : https://www.babelio.com/auteur/Anne-Barratin/302855 Charles Pinot Duclos
+ Lire la suite
autres livres classés : copenhagueVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus



Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz Voyage au bout de la nuit

Comment s'appelle le héros qui raconte son expérience de la 1ère guerre mondiale

Bardamu
Bardamur
Barudamurad
Barudabadumarad
Rudaba Abarmadabudabar

9 questions
1301 lecteurs ont répondu
Thème : Voyage au bout de la nuit de Louis-Ferdinand CélineCréer un quiz sur ce livre

{* *}