(01/01/1900)
A l'origine de cet ouvrage, un « fait-divers » historique : Mussolini condamnant à mort son gendre Ciano, le père de ses petits-enfants.
Si l'affaire s'était passée dans l'Antiquité, Euripide ou Sophocle, Shakespeare ou Racine en eussent tiré une tragédie.
[Pourquoi ne pas le faire, sous prétexte qu'il s'agît d'un épisode contemporain ? Pourquoi ne pas tirer de cette situation une analyse de la solitude terrible des « chefs », de la fatalité qu'ils imp... >Voir plus
Que lire après Théâtre 02 : L'homme seul - Phèdre à Colombes - Dernier acteVoir plus
Pas habitué à Cesbron version théâtre. Et plutôt déçu, je dois dire.
Rien n'est mal fait, ce n'est pas inintéressant ni mauvais. Mais j'ai l'impression que beaucoup d'auteurs auraient pu écrire ces trois textes. Contrairement à la jeunesse émouvante ou la docte sagesse, si personnelles, qui émanent de ses romans.
Trois "pièces". La première, qui donne son titre au recueil, est plutôt faible. L'homme seul, c'est un avorton ou un avatar de Mussolini ou de son beau-fils (c'est vous qui voyez) que ce premier fait tuer.
La deuxième est en un seul acte et est amusante, son titre dit tout : "Phèdre à Colombes".
La troisième fait penser à du Kafka voire au Godot de Beckett, on peut aussi y voir un écho avec la première pièce. Une histoire d'honneur, des régimes durs, où il faut périr ou s'endurcir encore, se raidir sur ses valeurs...
Bref, lecture mitigée, et non mémorable.
Trois scénettes dans le plus pur style de Cesbron, avec les grands sentiments humains, comme l'honneur, mais aussi violence et passion, l'ensemble avec un style qui atteint toujours l'essentiel pour susciter réflexion et méditation de ses
lecteurs.

Le Chef, dans un cri.
Non ! (Un temps) L'avenir appartient à ceux qui ne croient plus en lui...

La Reine-Mère, avec autorité.
Laissez donc le cynisme aux impuissants !...
Le Chef, après un long silence, brutalement.
Quoi qu'on fasse, le faire exprès ! C'est ma devise. (Un temps. Avec impatience.) Nous perdons notre temps, Madame : je n'ai jamais éprouvé aucun remords de mes... défauts, mais seulement de leurs conséquences.
Ceux qui s'effacent devant les autres font seulement preuve, souvent, d'un orgueil plus subtil.
Lui, sèchement;
Vous êtes un peu froid pour mon goût.

Premier Homme.
Je suis à la température du siècle.
Le pardon délivre mieux de la colère que ne le fait la vengeance.