Fides (13/04/2017)
3.88/5   4 notes
Cette nouvelle traduction du récit autobiographique de Marc Chagall est la première réalisée en français à partir du texte yiddish original Eygens, publié dans la revue littéraire Di Tsukunft (Le Futur) de New York en 1925. Elle a été produite à partir d'une version antérieure à celle qui a été publiée en 1931, à Paris, sous le titre Ma vie. Elle présente l'immense intérêt de restituer le tapuscrit yiddish dans toute sa singularité, sans rien gommer ― ni les r... >Voir plus
Que lire après Mon univers : AutobiographieVoir plus
A mon immense regret, je ne pourrai me rendre à l'Hôtel de Caumont d'Aix-en-Provence qui organise une très belle exposition dédiée à Marc Chagall « du noir et Blanc à la Couleur ».

C'est tardivement que j'ai commencé à regarder avec intérêt les oeuvres de Chagall. Les couleurs, la symbolique, le côté onirique, ces êtres en apesanteur un peu comme des esprits ou des anges, il m'a fallu tout un cheminement intérieur pour parvenir à entrer en contact avec sa peinture. Je ne ressens pas encore de grande émotion comme devant les incendies de Turner ou les nymphéas de Monet ou encore devant l'Atelier du peintre de Courbet ou le Grand Zao et les peintures abstraites de Richter mais ses toiles m'interpellent. Ce n'est pas de l'ordre de l'intellect mais c'est plutôt une attirance, une compréhension muette, un sentiment connu mais indéfinissable.

Ses oeuvres sont imprégnées de son histoire, de sa culture yiddish et à la lecture de la chronique de notre amie Maryna Uzun sur sa biographie « Ma Vie », réalisée par son épouse Bella, publiée chez Stock en 1931, j'ai eu envie d'en savoir plus pour mieux l'appréhender, m'en imprégner et définir ce qui nous rassemble.

Cette petite autobiographie a une histoire. Elle a été retrouvée, en 2015, sous forme de tapuscrit par Chantal Ringuet à l'occasion du premier Yiddish New York festival qui donnait un aperçu de quelques manuscrits dont celui de Chagall.

Ce tapuscrit intitulé « Eygens » est l'autobiographie originale de Chagall qui a été publiée, en yiddish, dans plusieurs numéros de la revue littéraire « Tsukunft » de New York, en 1925.

Chantal Ringuet et Pierre Anctil ont procédé à la traduction mais il est vrai que la lecture n'en est pas très agréable. Bien sur, Chagall n'est pas un écrivain, mais il écrit comme il parle et passe d'un espace temps à un autre, ne finit pas toujours ses phrases : un peu comme un dialogue entre deux personnes qui n'ignorent rien l'une de l'autre. Mais c'est très émouvant de pénétrer ainsi son intimité, de découvrir son enfance, la naissance de sa vocation, son parcours. Disons que c'est une lecture brute, sans fioriture, mais c'est lui et c'est ce qui en fait toute sa valeur.

Connaissance des Arts a édité un hors série à l'occasion de l'exposition qui se termine le 24 mars 2019. Avis aux amateurs.

Un voyage émotionnel au coeur des rêves de ce peintre mystère...voilà une confession animique qui ne s'encombre pas des détails factuels dont se chargent merveilleusement bien les biographes.
Venant d'un tel artiste, je n'en attendais pas plus, sans quoi j'en aurais eu beaucoup moins.

J'ai souvent affirmé que je n'étais pas un artiste, mais une sorte de vache. Cela ne fait aucune différence. J'ai eu l'idée de coller l'image d'une vache sur ma carte de visite.