BAYARD CULTURE (16/01/2019)
Catherine Chalier est professeur émérite de philosophie de l'université Paris Ouest Nanterre La Défense. Auteure d'une oeuvre très importante, Catherine Chalier est spécialiste de la pensée d'Emmanuel Lévinas. Elle est aussi traductrice de l'hébreu.
Que lire après Pureté, impureté. Une mise à l'épreuveVoir plus

critiques presse (1)
LaCroix
29 mars 2019
La philosophe Catherine Chalier explore le couple pureté-impureté, en conjuguant le travail de la raison et les sources juives. Son livre bouscule bien des idées reçues sur ces notions mal aimées.
Par contre, dès lors que les mélanges sont habités par des forces impures auxquelles on laisse libre cours – mélanges dont la haine scande les imprécations – les mots finissent par se fondre dans un magma qui ne permet plus de percevoir la moindre singularité, magma qui ne peut manquer de provoquer des violences terribles qui ne seront plus seulement verbales tant il est vrai que nul ne peut vivre dans le magma. Certains en meurent donc tandis que d’autres font mourir et, dans les deux cas l’impureté triomphe donc.