AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782021099324
190 pages
Seuil (09/10/2014)
4.33/5   3 notes
Résumé :
Comment lire la Torah ? Toute lecture fondamentaliste d'un livre saint met en péril la liberté, en le figeant dans une vérité immuable. Toute lecture historique et critique comprend ce livre en fonction de son contexte historique d’écriture, mais en omettant la question du sens de ce livre pour les lecteurs d'aujourd'hui. Le présent ouvrage montre comment une lecture spirituelle selon la tradition juive permet de sortir de cette impasse : la langue des textes étudié... >Voir plus
Que lire après Lire la TorahVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Catherine Chalier fraie un chemin à la réflexion sur la tradition juive, et à l'intérieur de celle-ci, entre deux écueils également dangereux : celui du fondamentalisme, qui fige le texte en des significations reçues et le lecteur en une position de soumission, et la critique scientifique, qui impose une lecture étroite fondée sur des présupposés qu'elle se refuse le plus souvent à discuter. Elle rend possible une religion lucide, éclairée par la raison et par la transcendance, et une pratique du texte réellement fidèle aux démarches traditionnelles.
Commenter  J’apprécie          40
Catherine Chalier avait écrit une postface magnifique (Dieu sans puissance) au texte court et fondamental d'Hans Jonas, le Concept de Dieu après Auschwitz. Je viens de découvrir avec émerveillement son Lire la Torah, qui parvient à tenir la ligne de crête entre hassidisme, universalisme, féminisme tout en ne cédant rien au respect infini que nous inspirent la spiritualité, le devoir d'interprétation et la beauté du Livre .Veiller sur la pluralité par l'étude et l'interprétation, ni le fondamentalisme, ni l'historicisme rationaliste ne conviennent à cette tâche interprétative. « Celui qui étudie cent fois ne ressemble pas à celui qui étudie cent une fois... »
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Séparer l'amour de la connaissance et de la crainte incite à confondre le premier avec un sentimentalisme qui, voué à Dieu ou aux êtres humains, manque presque toujours de clarté intérieure, et la seconde avec la peur au sens le plus banal du terme. Or, priver les femmes de l'étude, c'est les vouer à cette dissociation et les exclure de la possibilité d'être éclairées intérieurement par les versets d'une façon qui serait liée à leurs questions propres.

p. 139
Commenter  J’apprécie          80

Lire un extrait
autres livres classés : religionVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1832 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}