AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

André Gabastou (Traducteur)
EAN : 9782283022450
260 pages
Buchet-Chastel (01/04/2010)
3.7/5   5 notes
Résumé :
C'est à la fin de l'été 1939 que deux mille cinq cents hommes, femmes, enfants et vieillards, pour la plupart communistes, tristes vaincus de la nouvelle Espagne franquiste et proscrits de l'histoire, embarquent à Bordeaux sur un improbable bateau.
Il a pour nom Winnipeg. Pour armateur, Pablo Neruda. Pour destination, Valparaíso. A bord, Luis Contán, alias Kilowatt, électricien - comme son père avant lui - dans un petit village de Calice, a vu sa vie boulever... >Voir plus
Que lire après L'odyssée du WinnipegVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
L'ouvrage de Ramon CHAO, père du chanteur Manu Chao, retrace un épisode bien particulier de la guerre civile d'Espagne : l'évacuation de 2500 républicains espagnols vers le Chili en août 1939. le bateau, le Winnipeg, avait été affrété par Pablo Néruda, diplomate en poste à Paris. le Chili a accueilli les réfugiés à bras ouverts, le pays manquant de main d'oeuvre.
On peut dire que le livre se compose de deux parties. La première raconte la vie de Luis Gontan, surnommé Kilowatt, électricien de son état pendant la guerre, dans le genre picaresque. Les informations données tout au long de cette partie n'en demeurent pas moins très intéressantes notamment sur le conditions d'armement des républicains. Dans la deuxième partie on suit Luis Gontan dans les camps de réfugiés dans le sud de la France. Vient ensuite le grand voyage, l'embarquement dans un port près de Bordeaux par souci de discrétion (4 août 1939), la traversée de l'Atlantique, le passage du Canal de Panama et enfin la descente le long des côtes d'Amérique du Sud jusqu'à Valparaiso (3 septembre 1939). L'Odyssée du Winnipeg est un ouvrage typé qui donne un autre regard sur la guerre civile d'Espagne et l'épisode moins connu du Winnipeg. L'écriture est fluide, agréable, elle fait parfois sourire malgré la gravité des faits racontés. L'ouvrage est bien documenté.
Il est à noter - et le livre ne le raconte pas - que certains réfugiés ont fait souche au Chili, pays qu'ils ont du fuir en 1978 après le coup d'Etat de Pinochet.
Commenter  J’apprécie          81
Aussi, quelle surprise de lire l'un des romans du père de Manu Chao, excellent musicien et connu pour la Mano Negra et ses titres devenus de grands classiques.

L'histoire se déroule pendant la période d'avant-guerre en Espagne, durant la guerre civile qui terrorisa ce pays. Luis Gontan vit dans un village de la Galice, il se retrouve contraint de fuir dans le maquis et d'abandonner sa fiancée enceinte. S'ensuit une escapade où pour sauver sa peau, Luis prend l'identité d'un grand guerrier.

Entre chaque chapitre nous contant les péripéties de Kilowatt, un chapitre nous raconte avec beaucoup de détails comment l'Espagne, l'URSS et les autres pays européens complotent les uns contre les autres. Au niveau historique, tous ces détails sont très intéressants et je dois avouer que j'ai appris énormément de choses, mais je n'ai malheureusement pas trouvé l'intérêt de nous asséner des cours sur les protagonistes de l'avant-guerre, sans ces chapitres, le roman aurait autant compréhensible. Des pages et des pages d'histoire que j'ai lu jusqu'au bout mais qui m'ont endormi.

Les rebondissements de ce Kilowatt sont réellement rocambolesques, au point d'être tirés par les cheveux. Heureusement que l'écriture était un plaisir à lire. Les dialogues comme les personnages et les décors sont décrits sans trop de fioritures mais suffisamment pour que l'envie de continuer de lire ne nous lâche pas.

Un roman qui retrace la vie d'un jeune homme qui aurait bien voulu vivre une vie des plus simples et c'est dommage que l'auteur nous ait matraqué de ces connaissances historiques qui, je n'en doute pas, m'auront appris énormément de choses mais qui, dans ce roman, m'ont paru réellement de trop.
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..
Commenter  J’apprécie          10
Luis Gontan, traverse l'Espagne, franchit les Pyrénées pour se retrouver en France, dans des camps de concentration. Puis, il nous transporte avec lui à bord du Winnipeg et de ce long voyage jusqu'au Chili. Au travers de ce récit, Ramon Chao nous relate une étonnante guerre d'Espagne où règne désordre et confusion au point que par moment le soldat réalise qu'il se bat contre son propre camp ! Les espagnols aussi ont eu leur lot de camps, de baraquements et de famine… 2500 d'entre eux ont pu monter à bord du Winnipeg, bateau d'armement transformé pour l'occasion avec couchettes, infirmerie, etc. Valparaiso, le paradis pour ces exilés en quête d'un nouveau départ.
Une écriture agréable, réaliste et qui ne manque pas d'humour…un vrai bon moment de lecture.
Lien : http://lebacalivres.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00
Un roman historique en pleine guerre d'Espagne, avec pour point d'orgue le départ en exil du Winnipeg. Ramon Chao raconte comment s'est organisé ce voyage pas comme les autres, les difficultés politiques rencontrées avant de parvenir à cette solution. Et, en parallèle, il propose un roman picaresque, porté par Luis, alias Kilowatt, emporté par le vent de l'Histoire. Drôle et bouleversant à la fois.
Lien : http://appuyezsurlatouchelec..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Il est des voyages dont on ne commence à percevoir les apports qu'à la fin. Prenant de la hauteur, je remarque que l'exil fut essentiel pour moi. Je ne conçois plus ma vie sans lui. Il est comme ma patrie ou comme un territoire caché auquel on ne peut plus renoncer une fois qu'il a été révélé.
J'ai appris que, dans la vie, il faut prendre des décisions risquées, sinon on ne va nulle part. J'en suis le meilleur exemple.
Commenter  J’apprécie          10
Celui qui possède des richesses, ce n'est pas de les avoir qui le rend heureux, mais d'en jouir, non pas en cachette, mais au vu et au su de tous.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : espagneVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3216 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}