AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782864246503
205 pages
Editions Métailié (03/04/2008)
4.33/5   3 notes
Résumé :
Lola Kiepja, dernière descendante des Selk'nam (que leurs ennemis appelaient Ona), est morte en 1966; avec elle disparaissait le dernier témoin direct d'une haute culture et d'une antique société. Anne Chapman a effectué de nombreuses missions en Terre de Feu, chez les Selk'nam, entre 1964 et 1999. Aujourd'hui encore elle entend la voix de Lola psalmodier un chant pour Lune, la mythique matriarche bientôt vaincue par Soleil et ses alliés les hommes. A travers Lola, ... >Voir plus
Que lire après Quand le Soleil voulait tuer la Lune : Rituels et théâtre chez les Selk'nam de Terre de FeuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
On ne peut parler de la Terre de feu sans évoquer ses premiers habitants, plusieurs tribus amérindiennes aujourd'hui disparues.
Les Selk'nam, également nommés Onas étaient l'une des principales ethnies, chasseurs-cueilleurs nomades ils se déplaçaient sur leur territoire au grès des saisons et furent, comme la plupart des peuplades amérindiennes, victimes d'un génocide organisé par les colons européens venus s'approprier leurs terres entre la fin du dix-neuvième siècle et les années cinquante. L'ethnologue et anthropologue franco-américaine Anne Chapman (1922-2010) leur a consacré, à partir de 1964 de longues années de recherche afin de recueillir et mettre en forme leur culture avant que celle-ci ne s'efface complètement. Quand le Soleil voulait tuer la Lune paru en 1982, résume la somme du travail d'investigation qu'elle a mené auprès des derniers Selk'nam ayant mené une existence traditionnelle. Deux femmes en particulier, Lola Kiepja et Angela Loij, nées vers 1880 et 1900, décédées en 1966 et 1974, lui ont été d'une aide précieuse par les témoignages de ce qu'était la vie de leurs ancêtres et de ce que furent leurs existences lors des temps impitoyables de la colonisation.
Le titre du livre vient de l'un des récits fondateurs de la mythologie Selk'nam. En des temps fort lointains, la terre était peuplée d'esprits, le soleil et la lune vivaient encore parmi les humains mais hommes et femmes entamèrent une lutte pour le pouvoir qui conduisit le soleil a frapper la lune au visage pour la tuer ne réussissant qu'à lui creuser de larges cratères sur sa face. Depuis cette époque mythique, les deux astres se poursuivent inlassablement dans le ciel. Les Selk'nam mettaient en scène cette légende et bien d'autres lors d'une cérémonie rituelle annuelle de plusieurs jours, le Hain, durant laquelle hommes et femmes prenaient l'apparence d'esprits en peignant leurs peaux, maquillant leurs visages, portant parures, décorations et masques de bois. Chaque rite était effectué de manière très précise selon une mise en scène bien étudiée qui recouvre différentes significations que vous découvrirez dans ce livre. Ce n'est pas une lecture de plage mais il ne s'agit pas non plus d'un ouvrage aride à lire. Anne Chapman sait faire revivre ce monde disparu et la vivacité de la parole de ses derniers témoins avec curiosité et respect.
Lien : https://leventdanslessteppes..
Commenter  J’apprécie          00
Un livre intéressant pour ceux qui aiment découvir les populations aborigènes du monde.
Quelques passages ennuyant qui traînent en longueur, mais le tout est instructif.
Bien écrit, pas trop long.

C'est un livre-documentaire donc pour bien se détendre il vaut mieux lire un roman en même temps (ou un fanzine féérique, ce que j'ai fait!).
Commenter  J’apprécie          10


Video de Anne Chapman (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne Chapman
Anne Chapman interview
Dans la catégorie : Sociologie des françaisVoir plus
>Groupes sociaux>Groupes raciaux, ethniques, nationaux>Sociologie des français (135)
autres livres classés : Rites et cérémoniesVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Titres d'oeuvres célèbres à compléter

Ce conte philosophique de Voltaire, paru à Genève en 1759, s'intitule : "Candide ou --------"

L'Ardeur
L'Optimisme

10 questions
1296 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , culture générale , théâtre , littérature , livresCréer un quiz sur ce livre

{* *}