AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782130580508
256 pages
Presses Universitaires de France (06/01/2010)
4.27/5   13 notes
Résumé :
Dans la nuit du 9 au 10 août 1932, dans un bourg de Silésie, cinq membres de la SA assassinent brutalement un militant communiste. Les meurtriers sont condamnés à mort, mais leur peine est rapidement commuée par le gouvernement : Berlin a cédé à la pression du parti nazi, débordé par une base à laquelle les chefs se rallient. Cette commutation marque la fin de la République de Weimar : à l’état de droit va bientôt se substituer une légalité nouvelle, un droit de gue... >Voir plus
Que lire après Le meurtre de WeimarVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ça se passe en été 1932. Lors des élections au mois de juillet, Hitler s'attendait déjà à devenir Chancelier, mais ... n'a pas été...

La presse nazie (Volkischer Beobachter) ne cesse pas de dramatiser et inoculer une peur génératrice de violence, comme quoi des SA ou des SS étaient lâchement assassinés par des communistes.

Les nazis comptaient à l'époque avec 400.000 SA et 52.000 SS, alors que les communistes, comptaient avec 130.000. C'étaient des militants mais plutôt des miliciens.

La nuit du 9 au 10 août, un groupe de SAs se réuni dans un bar tenu par un aussi SA, George Hoppe. Après être arrosés avec de la bière et schnaps, ils sont invités à faire une expédition punitive chez des communistes. Ils partent et finissent pas envahir le domicile de Konrad Pietzuch, ouvrier communiste, où il habitait avec sa mère et son frère. Konrad est sauvagement battu et assassiné (voir citation).

Le problème est que, peu de temps avant, les nazis avaient réussi à voter une loi comme quoi les assassinats politiques seraient punis avec une peine de mort. Cette loi s'est retourné contre eux puisque les assassins ont été jugés, moins de deux semaines après, et condamnés à mort. Cette affaire a largement défraya la chronique judiciaire. Plus d'une centaine d'assassinats politiques ont eu lieu cet été là, mais celui-ci est celui qui a été le plus remarqué.

L'exécution de la sentence a été retardé assez longtemps pour que Hitler soit désigné chancelier. Puis les sentences ont été annulées et condamnés libérés.

Dans ce livre, Johann Chapoutot développe la thèse comme quoi ceci est un des événements qui a contribué à la déstabiliser la République de Weimar et a désigner Adolf Hitler comme chancelier en remplacement de von Papen. C'est la fin de la République de Weimar, d'où le titre du livre "Le Meurtre de Weimar".

Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
(p.6)
La petite troupe bat en retraite et se dirige vers une autre maison, celle où vit l'ouvrier communiste Konrad Pietzuch avec son frère et sa mère Golombek, frustré par l'échec précédent, grogne que "cette-fois-ci, ça doit marcher". Deux SA montent la garde dans la rue pendant que les autres pénètrent dans la maison. Golombek se tenant prudemment en retrait pour ne pas être reconnu. La mère, Marie Pietzuch, réveillée en sursaut, est tenue en respect par un pistolet braqué sur son visage. Les deux autres frères, Konrad et Alfons, sont tirés de leur lit. Alfons est frappé à la tempe gauche avec une matraque ou une canne de billard, et s'évanouit. Son frère aine, Konrad, est longuement battu sur l'ordre de Golombek, qui a crié de "tabasser le gros". Pendant un long quart d'heure, Konrad Pietzuch est frappé à coups de mains, de pieds, de matraque, de bâton. On le frappe avant tout à la tête et au torse : son corps révèle vingt-sept plaies ouvertes, plus deux à la jambe droite, sans compter une fracture du bras et une balle dans le poumon. A l'autopsie, le médecin légiste affirme que la victime a été foulée à terre et qu'elle est morte non par balle, mais à cause d'une hémorragie due aux piétinements : un talon de botte a broyé la pomme d'Adam de la victime et sectionné son artère carotide, provoquant un engorgement des poumons et une mort par étouffement.
Commenter  J’apprécie          30

Lire un extrait
Videos de Johann Chapoutot (24) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Johann Chapoutot
Table ronde, carte blanche aux Presses universitaires de Lyon Modération : Julien THÉRY, directeur scientifique des Presses universitaires de Lyon Avec Johann CHAPOUTOT, professeur à Sorbonne Université, Éric VUILLARD, écrivain, lauréat du Prix Goncourt 2017
À l'occasion de la réédition des écrits politico-théologiques majeurs de Thomas Müntzer (1490-1525) dans une magnifique traduction signée Joël Lefebvre, les Presses universitaires de Lyon invitent à découvrir ce penseur méconnu en France, alors qu'il fut l'un des principaux artisans de la Réforme protestante. Prédicateur de talent, partisan de Luther de la première heure, Müntzer prend toutefois rapidement ses distances et assume des positions bien plus radicales : il prône la fin de l'oppression culturelle entretenue par les doctes et les clercs, la fin de l'oppression politique instituée par les princes, la fin de l'exploitation économique dont profitent les seigneurs. Il rejoint bientôt un mouvement de révolte, qui donnera naissance à la “guerre des Paysans”, et devient l'un des chefs de la rébellion, appelant à une révolution à la fois spirituelle et matérielle. Rapidement capturé, il est torturé puis exécuté. À travers la traduction de sept textes fondateurs et d'une vingtaine de lettres, Joël Lefebvre met en lumière l'intérêt à la fois philosophique, historique et linguistique de l'oeuvre de Thomas Müntzer. Les préfaciers de cet ouvrage, l'historien spécialiste de l'Allemagne Johann Chapoutot et l'écrivain Éric Vuillard, auteur d'un livre récent inspiré par l'action de Müntzer, évoqueront la portée de ses écrits dans une discussion animée par Julien Théry, directeur scientifique des Presses universitaires de Lyon et historien des relations entre religion et politique.
+ Lire la suite
autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus



Lecteurs (36) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3189 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}