EAN : 9782070375196
Gallimard (13/01/1984)
3.7/5   23 notes
Un homme qui aime sa femme et qui croit en être aimé médite sur cet amour et sur ce bonheur. A la fin, nous apprenons qu’Éva l'a toujours haï, qu'elle est un être de folie et de mensonge. Mais cela n'empêche pas cet homme de conclure : "On pourrait voir dans ce récit, l'histoire amère et bouffonne d'une femme qui a accaparé et amoindri un homme qu'elle n’aimait pas, lequel croyait aimer. Pour moi, ce fut une autre histoire, triste ou gaie, je ne sais, mais belle ass... >Voir plus
Que lire après Eva ou Le journal interrompuVoir plus
EVA
Génie de Chardonne : aborder les choses, les caresser du regard sans y toucher. Cas unique dans la littérature française. Mine de rien, sa littérature fait une sorte de pont entre Orient et Occident : il y a quelque chose de foncièrement français et de subtilement extrême-oriental dans sa manière d'envisager les choses, notamment lorsqu'il fait la bascule entre considérations psychologiques et descriptions de paysages. Tout est lié, tout est fin, tout est un. Chardonne, c'est “l'inverse” de Proust, un Proust non encore été panthéonisé par l'intelligence française.
CLAIRE
Ecriture belle, limpide, concise, aérienne, acérée, solaire, légère, ramassée. La pointe de l'art français. Racé, Chardonne ne succombe pas aux tentations de l'effet, aux facilités de l'emphase, aux séductions du lyrisme. Pondéré, il ne s'emporte jamais, il reste calme. Asiate, il distille du profond en vaporisant du léger, ce qui est très rare en Occident. Avec lui, on reste dans un climat tempéré, fluide, diaphane, ce qui dénote, au-delà du sens de la mesure, un art de la pondération, de l'équilibre. Attention sans tension, lucidité sans tranchant. Chardonne est un écrivain pour êtres mûrs, esprits sagaces, appréciant davantage l'eau que le vin, préférant les légumes à la viande, la plaine à la montagne, une promenade paisible sous les bois à une virée en plein air. Contrairement à ce que l'on dit sottement, il est tout sauf bourgeois. Au sens propre, cet écrit est un « coup d'épée dans l'eau » : une pointe acérée, incisive, qui, de par la mansuétude de l'intention, ne produit nul effet coupant. Écrire ce chef-d'oeuvre à 47 ans, c'est bluffant.
Plus qu'un journal, "Eva ou le journal interrompu" est plutôt un recueil de notes et de de réflexions au gré du temps et plus ou moins disparates que le rédacteur forme sur des sujets aussi variés que l'amour, la vie conjugale, mais aussi l'écriture, l'amitié, etc.
Jacques Chardonne (alias Jacques Boutelleau) qu'on a souvent qualifié d'écrivain du couple, tout au moins pour la première partie de son oeuvre, romanesque, nous livre ici un petit opus où le narrateur nous fait partager ses sentiments à la fois forts et ambigus vis-à-vis d'Éva, sa femme, qui elle ne l'aime pas, on l'apprendra plus tard .
C'est un peu daté, mais c'est toujours un plaisir de se replonger dans cette belle prose d'entre deux guerres.
Dans la forme, il s'agit en effet d'un journal, le narrateur évoque sa vie de couple, et sa femme Eva. Trois périodes rythment le récit, la première se passe à Paris, où le narrateur travaille, puis dans une maisons à la campagne, qu'il fait construire, en réponse à une demande non formulée par Eva, puis enfin la troisième, en Suisse dont vient Eva, et où le narrateur choisi de s'installer.

Il s'agit bien plus du portrait du narrateur, de sa façon de voir les choses, Eva ne nous apparaît que par ses yeux à lui, un élément de ses ruminations intérieures. Et le livre démontre, à quel point, l'analyse psychologique minutieuse de son épouse se révèle fausse. Cette façon de disséquer, d'imaginer les pensées et les désirs de l'autre, est au final une manière de se l'approprier, d'en faire un objet, plus qu'une communication et un échange, et qu'une preuve d'intérêt véritable. Mais dans l'ensemble des livres de Chardonne que j'ai lus, la communications entre deux êtres, aussi proches qu'ils s'imaginent l'être semble illusoire.

J'ai moins aimé ce livre que les deux que j'ai lu précédemment, Les destinées sentimentales et L'Epithalame. La forme du journal, du monologue d'un seul personnage me paraît moins riche que les constructions à plusieurs voix des livres que j'ai cités. Et le style aussi, qui s'adapte au sujet, est peut être moins beau. Mais nous sommes toujours dans le même univers, de solitude et d'illusions des individus, sur les autres et eux-mêmes.
Ce n'est peut-être pas un journal, mais somme toute, cela ressemble à un exutoire, où cet homme partage avec ses lecteurs cette frustration d'aimer une femme, qui ne l'aime finalement pas. Des hauts et des bas, des passages touchants en alternance avec des longueurs provoquant un peu d'ennui et cassant le rythme de la lecture... même si celle-ci est loin d'être réellement cadencée... Pas de coup de coeur mais reste néanmoins une découverte.

Il y a un secret pour vivre heureux avec la personne qu'on aime : il ne faut pas vouloir la modifier. Pour corriger un travers qui nous agace, on a bientôt renversé son bonheur.
L'homme n'a pas une grande capacité de jouissance: il est content de peu et goûte mieux son plaisir quand il est rare. C'est dans la pauvreté que je suis devenu épicurien.

Je sais maintenant ce qu'il y a de terrible dans le bonheur... Elle était ma force ! qu'est-ce ce que j'ai gardé pour moi ?... Une femme qu'on a aimé tant d'années, c'est beaucoup plus qu'un amour. C'est votre monde, le goût de la vie, hier, demain...
Un jour, on s'aperçoit qu'on n'a plus l'un pour l'autre le même visage. Ce qui plaisait naguère, ennuie et irrite. Il faudrait alors chercher à part soi une voie indépendante, solitaire, abritée de dangereux contacts. C'est cela qui est impossible. Une longue communauté de vie a supprimé pour chacun l'usage de lui-même. Il n'a plus d'existence séparée. On revient, pour le tourmenter, à l'être qu'on a aimé. On croit s'en éloigner, mais c'est ramer contre le courant qui vous tient à la même place.
Très jeune, il y a quinze ans, j'ai publié un roman. Je viens de le relire. A peine deux ou trois phrases que je n'avais pas remarquées en les écrivant, me touchent encore. Si ce livre est déterré plus tard, ce n'est pas moi qui reviendrai au jour.