Albin Michel (30/06/1956)
3.75/5   6 notes

« Tout le plaisir des jours est en leurs matinées », dit Malherbe. Voici des pages écrites dans les matinées de l'année 1955 (six pages exceptées) ; elles n'ont d'autre lien que celui des jours à leur meilleur moment. Si I'on a du goût pour les contes et les romans, on en trouvera ici de la graine ; d'autres choses encore, et même un peu de fantaisie dans le mélange.
Que lire après MatinalesVoir plus
Sorte de journal intime qui parle (évidemment chez Chardonne) de tout et de rien. Beaucoup de choses reprises dans ce recueil viennent de précédents ouvrages. Il y a quelques passages touchants, dans le prolongement émotionnel des « Lettres à Roger Nimier ». La tonalité générale cependant est un peu plus triste, parfois même presque désabusée. On sent même à la fin une forme de désenchantement, ce qui détone par rapport à l'ensemble de l'oeuvre, laquelle reste, comme le titre du recueil le suggère d'ailleurs, à dominante solaire.

J’ai toujours senti l’importance des choses qui semblent insignifiantes chez l’homme, ses sentiments personnels et tout ce qui fait son secret. Ce sont de petites choses terrestres, les plus humbles, celles qu’on a le plus chéries, celles auxquelles on a le plus donné qui nous accompagnent jusqu’au bord de la grande nuit.
Pour Épicure, la volupté, c’était un bol d’eau fraîche.
Cherchons l’Orient chez nous.