Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

ISBN : 2070424804
Éditeur : Gallimard (2002)

Note moyenne : 3.62/5 (sur 8 notes) Ajouter à mes livres
« Ils ne me font pas sourire les inconnus qui murmurent : "Ah, si je vous racontais ma vie, quel livre vous en feriez !" Ils ont raison, ces naïfs. Rien de plus émouvant qu'une vie réputée "ordinaire", rien de plus amer, secret, étrange et étranger. Les matériaux quotid... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (1)

> Ajouter une critique

• Livres 3.00/5
    Par pyrene09, le 05 septembre 2012

pyrene09
    Autobiographie d'un demi siècle. Marié trois fois, trois enfants, il raconte ses souvenirs d'enfance, ses mariages, ses déménagements, sa rencontre avec Cécile, généreuse, qui l'accepte tel qu'il est. Elle ne se trompe jamais sur la qualité d'un être.
    Il se penche aussi sur son métier d'écrivain, faire de l'éternel avec de l'éphémère, c'est son gagne pain.
    Ce livre écrit de 1976 à 1978, imaginait sa fin de vie.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

> voir toutes (6)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par Trissotin, le 31 mai 2011

Notre histoire de non-amour dure depuis quarante ans. Non que ma mère ne m’ait pas aimé : elle m’a aimé comme ont fait certaines femmes, d’une tendresse ombrageuse et niaise, préférant mes faiblesses à ma liberté, m’encourageant aux accommodements, toujours prêtes aux excuses, à la connivence, à condition que je ne cesse pas, moi, de fournir des signes extérieurs de bonté filiale, de manifester un sentiment dont il importait peu, je finis par le comprendre, qu’il fût sincère ou non, du moment que les rites et les apparences en étaient respectés.

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la citation

• Par Trissotin, le 31 mai 2011

Je m’aperçois alors que le vrai drame de mon enfance a été de manquer aussi radicalement d’amour. L’amour, ses signes, ses élans, ses excès, sa chaleur, ses soudaines folies : rien de tout cela ne se portait chez nous. À force d’aller sans dire, les sentiments étaient non seulement devenus muets mais ils s’étaient évaporés.

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la citation

• Par Trissotin, le 31 mai 2011

On repousse de soir en matin, d’année en année ce qui est trop difficile : il sera toujours temps. Toujours temps de déclarer aux gens qu’on les aime, d’entreprendre des voyages, d’écrire un gros roman multicolore. La mort saisi des humains aux carnets pleins de rendez-vous notés un quart de siècle auparavant.

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la citation

• Par patatarte2001, le 29 juillet 2014

Que la vie nous tue à petit feu, quoi de plus sûr ? Au moins espère-t-on donner du goût au bouillon et, à la cuisson, certaine allure. A prétendre être en possession de la recette, je mentirais.

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la citation

• Par Trissotin, le 31 mai 2011

À force de ne jamais prendre de coups - et j’étais si fier de cette invulnérabilité ! - je suis devenu pour la souffrance une proie fraîche. J’irai demain à la souffrance comme une bête à l’abattoir.

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la citation

> voir toutes (48)