Le Verger (01/02/2016)
Ce marché de peintures sous verre est l’un des plus courus au monde. Ce serait bien le diable si Golo, antiquaire (du moins sa carte de visite essaie-t-elle de l’en persuader), ne tombait pas sur une bonne occasion. Il faut dire que ses finances en ont bien besoin.
Il s’associe à la belle Stella pour chasser l’oiseau rare. Golo n’en revient pas. La réalité, avec laquelle il entretient des rapports souvent difficiles ou embarrassés, semble se plier aux souhait... >Voir plus
Que lire après Les Amants Sous VerreVoir plus
Pour ceux qui ne le savent pas, les nouvelles, c'est mon dada. Courtes ou longues, je les adore. Autant dire que j'ai été ravie d'en lire une !

Pour ce qui est de l'histoire, la quatrième de couverture y est très fidèle. Golo se rend à une convention d'art et y rencontre Stella, antiquaire qui, comme lui, a du mal à trouver son bonheur à un prix raisonnable. Lorsque ces deux-là se rencontrent, ils se plaisent beaucoup. C'est leur histoire que la nouvelle nous propose de suivre, une histoire pleine de péripéties mais qui avance avec un naturel déconcertant.

Les personnages sont sympathiques, enfin c'est l'image que je m'en suis fait. le propre de la nouvelle est de ne donner que les éléments nécessaires à l'histoire. le superflu n'y a pas sa place. C'est l'un des très nombreux charmes de ce format : l'imagination peut s'emballer. La mienne s'est d'ailleurs un peu trop emballée au cours des premières pages car j'imaginais Golo comme un personnage relativement âgé alors qu'il est en fait très jeune. Mais mon erreur rectifiée, je n'ai pu que me laisser porter par ce petit antiquaire qui n'a pas les moyens d'en être un, et Stella, dont on ne sait presque rien si ce n'est qu'elle n'est pas timide pour un sou.

J'ai lu cette nouvelle d'une traite tant le style de l'auteur est fluide. Malgré les détails qu'il apporte et qui sont nécessaires d'ailleurs à nous plonger dans l'ambiance, on avance à un bon rythme dans l'histoire. Je me suis juste sentie un peu perdue dans les références aux artistes et le vocabulaire spécifique à l'art évoqué et j'ai le sentiment d'avoir loupé quelques éléments intéressants malgré les quelques recherches que j'ai menées après ma lecture, mais cela ne m'a pas empêchée de voguer au gré des péripéties relatées.

J'attendais avec impatience de découvrir quel allait être le "twist" final et j'avais imaginé un certain nombre de dénouements, sans jamais trouver le bon. Je me suis laissée surprendre par la fin, surprenante mais tout à fait crédible.

Verdict : ♥♥♥♥♥ Voici une excellente nouvelle qui nous emmène dans un monde plein de surprises. Inutile d'être féru d'art pour apprécier le talent de l'auteur qui nous tient en haleine jusqu'au point final. Je compte bien rattraper mon retard dans la bibliographie de Georges-Olivier Châteaureynaud, et lire ses prochaines oeuvres.
Lien : http://sweetie-universe.over..
Par rapport au scénario on est directement plongé dans l'univers des antiquités, on voit que l'auteur s'y est intéressé de près et il nous livre quelques secrets du milieu (le type de peintures recherchées, le type d'acheteurs…). Et donc inconsciemment qui dit objets anciens dit personnages d'un certain âge, et bien non : Golo n'a que 23 ans ! Et il s'est intéressé un peu par hasard à la peinture sous verre il n'a donc ni les moyens ni le style d'un acheteur classique ce qui lui permet de remarquer la belle Stella.

J'ai trouvé leur relation assez naturelle, ils sont en décalé par rapport aux autres, donc ils se rapprochent. Ensuite ils trouvent où dormir et là… le fantastique s'invite… J'avoue j'ai un peu décroché : le pourquoi du comment m'échappe, je cherche encore une logique à la fin même si des indices sont données. Je vous souhaite donc un bon décryptage si décryptage il y a !

En tout cas c'est l'idéal pour goûter à la plume de M. Chateaureynaud :)
Lien : http://bookowlic.fr/amants-s..