4,2

Un nouveau volet d'aventures s'ouvre pour le trio de héros d'Autre-Monde. Après avoir quitté la sécurité - toute relative - de l'île, ils s'enfoncent dans les territoires hostiles de cette "nouvelle terre" en direction du sud. L'occasion de découvrir de nouveaux dangers, mais aussi de nouveaux alliés... encore que, pas toujours...
L'intrigue avance à bon rythme dans ce tome et les péripéties s'enchaînent. Peut-être est-ce un peu trop rapide par moment, les personnages se sortant des situations les plus inextricables avec beaucoup de facilité. Mais au moins, on ne reste pas sur place pour s'ennuyer et l'histoire avance.
De nouveaux personnages apparaissent et certains sont d'ailleurs très intéressants (le peuple de Gaïa notamment) : le lecteur se rend compte que les changements chez les enfants et les hommes ne les ont pas tous affecté de la même manière, et tous n'ont pas eu non plus la même façon de s'organiser. Certains enfants tirent déjà vers une tendance à la cruauté... ou un sens développé de survie ?
En revanche, concernant le trio d'origine, je commence à me lasser du personnage de Matt. Vraiment trop égo-centré à mon goût. "Moi-mon-je" : et que se passera-t-il pour les autres si JE disparais ? JE suis poursuivi par le Raupéroden et par Malronce, JE suis probablement spécial... Ça devient agaçant à la longue.
En tout cas, Maxime Chattam nous tient en haleine d'un bout à l'autre de son récit. L'aventure se poursuit donc avec le tome 3 !
Un second tome à la hauteur de mes attentes et qui pousse beaucoup plus loin l'univers que le premier tome. Autant dire que j'ai apprécié ma lecture...

L'histoire reprend alors que le monde que l'on connaît a totalement changé. Les adultes sont redevenus sauvages, les enfants se sont rassemblés en bandes pour survivre. Ils apprennent alors à vivre dans un monde recouvert de forêts, peuplé de créatures étranges, de courants nouveaux et d'énergies nouvelles. Nos trois adolescents tentent de déjouer les pièges d'une mystérieuse reine qui a juré leur perte : Malronce...

Dans ce tome-ci, l'univers va être beaucoup plus développé par l'auteur. On va découvrir de nouvelles créatures, de nouvelles choses, qui m'ont énormément plus. Je n'ai pas eu l'impression d'être submergée, car tout est amené petit à petit. Et tu sais que j'ai du mal avec les univers très complexes, mais là, cela ne m'a pas du tout déranger.

Bien au contraire, je suis curieuse de découvrir les prochains tomes pour savoir comment vont évoluer les différents personnages et les intrigues par la suite.

Le seul point relativement mitigé, c'est au niveau des personnages. Par rapport au premier tome, j'ai eu beaucoup plus de mal à les suivre, à les comprendre et à vraiment m'attacher à eux. Il m'a manqué quelque chose de ce côté-là. J'espère que cela sera corrigé dans les prochains tomes ou si quelque chose changera pour que j'arrive à, de nouveau, m'attacher à eux et apprécier, réellement, suivre leur histoire.

S'agissant du style de l'auteur, comme il a réussi à m'entraîner dans son roman, tu l'auras compris que je n'ai eu aucun mal à apprécier sa plume. Et comme je l'ai déjà dit, je lirais avec plaisir d'autres romans d'eux.

Un second tome à la hauteur de mes attentes malgré les petits défauts, avec un univers que j'apprécie de plus en plus.
Lien : https://www.fifty-shades-dar..
Belle suite de la saga AUTRE MONDE ! On commence à entrer un peu plus en profondeur dans l'histoire. Les rencontres et les péripéties s'enchaînent en continuent.
L'écriture est bien meilleure que dans le 1er tome, malgré encore quelques répétitions de phrases ou de mots trop rapprochés à mon goût. Vivement la suite !
J'avais lu le 1er tome il y a trois ou quatre ans et je me suis souviens d'avoir été agréablement surprise. le tome 2 attendait depuis lors dans ma PAL numérique mais suite à mon stage en médiathèque, je n'ai pas résisté à l'envie de l'emprunter... en audio ! Je n'ai pas été autant emballée que le 1er mais ç'a été une écoute vraiment agréable 😍

L'auteur nous embarque parmi l'Alliance des trois que nous avions quittée à la fin du 1er tome. Matt, Tobias et Ambre sillonne les territoires en se dirigeant vers le Sud pour découvrir le plan des Cyniks et de leur reine Malronce. Mais leur quête de vérité les fera traverser de nombreuses péripéties et voir toute l'horreur de la situation des Pans... 😰

Mon souvenir n'était pas assez frais lorsque j'ai commencé l'écoute. Je me suis sentie perdue, je ne me rappelais pas pourquoi l'Alliance des trois était partie ni pourquoi ils vagabondaient. Heureusement, ce sentiment n'a pas duré et je me suis vite retrouvée dans l'histoire. Je dois dire qu'en audio, l'expérience a été merveilleuse 🥰 L'écoute a été extrêmement immersive et j'ai pu sans mal m'imaginer les décors que décrivait l'auteur. Je m'y croyais, je me voyais aux côtés de Matt, Tobias et Ambre 😮

La musique en fond sonore me projetait sans mal dans le récit. Les voix des lecteurs m'ont fait imaginer les personnages avec une déconcertante facilité. J'avais l'impression de leur faire face. Je ressentais même de l'angoisse lorsque la situation s'y prêtait. J'avais vraiment plaisir à écouter cette histoire quand j'avais le temps et le silence nécessaire autour de moi. Je ne regrette pas d'avoir choisi ce format parce qu'il m'a tout de même semblé que c'était long. Si j'avais dû le lire, nul doute que ça m'aurait pris davantage de temps 😅

Et alors, cette histoire, Mymy, t'en as pensé quoi ? me demanderez-vous. Eh bien, il m'a manqué quelque chose. Je m'attendais à plus de... fantasy, plus de magie, de pouvoirs. Car tous les enfants que nous rencontrons dans ce livre sont censés avoir des pouvoirs, des aptitudes spécifiques qu'ils appellent « altération ». Mais j'ai trouvé que ce n'était pas assez. Que ce n'était pas assez exploité. Peut-être que ça le sera dans les tomes suivants et je l'espère 🙏🏻

Dans cette histoire, les adultes sont sous le joug de la reine Malronce et son plan est d'éradiquer la planète de tous les enfants. Dans ce tome, on voit des enfants soumis par le biais d'un anneau planté dans leur nombril. Esclaves. Vision terrifiante 😨 L'Alliance des trois fera son possible pour les libérer et bien souvent les avis entre eux divergent. Je dois dire que certains personnages m'ont parfois agacée de par leur décision inconsciente, mais après tout, ce sont encore des enfants. Et justement, il m'est arrivé quelquefois d'oublier qu'ils en étaient. Les enfants de ce livre sont plus matures que les jeunes que je côtoie au quotidien 😌

Cependant, la fin m'a refroidie 🥶 La reine Malronce annonce une guerre et pour le coup, mon intérêt est retombé comme un soufflé. Je ne pense pas lire la suite bien que j'aie passé un bon moment d'écoute.
Pour parler de ce tome 2, il était assez différent du premier, ce qui est une bonne chose. Bien que dans le premier opus, les personnages ont dû voyager pour trouver un refuge, nous étions plus dans une optique d'adaptation voire de fuite. Dans ce deuxième tome, nos trois aventuriers sont davantage dans une recherche de voyage pour s'informer, pour savoir qui est cette fameuse Malronce. (...)

Ce que j'ai trouvé intéressant dans ce tome, c'est que nous découvrons d'autres groupes de jeunes ayant chacun leur manière de fonctionner. (...)

En parlant des personnages, je trouve la relation Ambre/Matt assez bien construite. Nous n'arrivons pas totalement à trancher sur ce qu'est cette relation. Une amitié? Un amour en devenir? Je pense, encore à ce stade que les deux solutions sont possible. (...)

Finalement c'est un tome peut-être un peu transitoire mais pas inintéressant puisqu'il nous donne tout de même beaucoup de réponses qui vont déboucher sur beaucoup de problèmes auxquels il faudra trouver des solutions dans le tome 3 dont j'ai déjà entamé la lecture (ou plutôt l'écoute devrais-je dire).

La chronique complète sur mon blog!
Lien : https://degustationslitterai..
Dans cette suite, l'auteur nous embarque dans son monde improbable et incroyable avec une facilité déconcertante. Nous faisons de nouvelles rencontres et commençons également à contempler l'étendue des changements opérés sur le monde depuis la tempête.

J'ai été surprise par les Cyniks que j'ai finalement trouvé plus évolués qu'ils ne l'étaient décrits dans le premier tome, leur croyance concernant les prédictions de Malronce et leurs souvenirs pour la plupart effacés m'ont paru peu crédibles. Cependant, je dois bien admettre que leur peuple sombre et effrayant est relativement bien décrit, le Buveur d'Innocence et le Maître Spirituel sont de bons exemples de la perversion des humains décrite par l'auteur…

J'ai eu le sentiment que l'histoire allait un peu vite en besogne et j'aurais souhaité m'attarder plus sur certains personnages qui selon moi auraient mérités un peu plus d'explication et de profondeur. Il se passe beaucoup de chose à la fois et l'on ne comprend toujours pas ce qu'il s'est passé au moment de la tempête, et pourquoi, et comment etc…

Maxime Chattam nous amène à réfléchir sur la relation entre l'homme et la planète et plus exactement la nature. Il est également question de religion et de pouvoir, dans ce tome nous en saisissons au moins les prémices…

Les moyens de locomotions sont extraordinaires dignes d'un grand Jules Verne ! Les coutumes des clans, les idées trouvées pour néanmoins réapprendre à vivre après la tempête mais surtout pour y survivre… C'est certain, je vais continuer de dévorer cette saga…
Comme le premier tome de cette série, j'ai écouté ce roman en audiolib. Je l'ai écouté avec plaisir. J'apprécie beaucoup les voix de Hervé Lavigne et Véronique Groux de Miéri.

Où l'on suit les pérégrinations de Matt, Ambre et Tobias, descendant dans le sud afin d'en savoir plus sur les cyniks, ces adultes qui cherchent à faire du mal aux enfants, les pans.
Dans ce tome, nous en apprenons plus sur les différents peuples existants. Nous savons ce que cherchent les cyniks en enlevant les pans ; sur les objectifs de Malronce, la reine des cyniks.
L'Alliance des trois, rencontre un peuple, jusqu'alors inconnu : les kloropanphylles qui ont un lien très très fort avec la nature, comme le suggère leur nom, trouvé par Tobias. Ceux-ci habitent au-dessus d'une forêt immense. Ils voguent à la cîme des arbres grâce à un navire baptisé Le Nid.

Malgré quelques longueurs au début du récit, ce tome se rélève emplit d'action et de rebondissements. Et il se termine sur deux petits coups de théâtre. C'est pourquoi, j'ai enchaîné aussitôt avec le troisième tome "Le Coeur de la terre" toujours en audio.
Lien : http://vepug.blogspot.fr/201..
Après un premier tome en deux teintes, qui avait mis pour moi du temps à démarrer avant d'offrir un début de cosmogonie interpellante mais un peu trop noyé dans le style ''littérature jeunesse'' à mes yeux, j'appréhendais donc la suite tout en ne perdant pas de vue qui se cache derrière la plume de l'écrivain, et le style habituel auquel Mr Chattam m'a habitué par le passé ...

Et comme de fait, la structure narrative de Malronce ne diffère pas dans mon appréciation du tome précédent.
Aux allures de Road Movie, la première partie se veut poussive et assez lente, les rencontres avec les groupes Panesques nous offrant une resucée des événements de l'île Carmichael, les personnages manquant en plus significativement de profondeur et de personnalité, restant somme tout assez caricaturaux ...

Et puis, avec l'arrivée en territoire Cynik, la ''magie'' opère : on réalise qu'en dépit de l'une ou l'autre tare, l'auteur donne réellement vie à son univers, il établit avec parcimonie une cosmogonie, des villes dotées d'identités, et dépeint les adultes avec moins de primitivité qu'attendu.
Si la métaphore de la perte de l'innocente et la critique du côté carré et calibré de l'adulte est grosse comme un tronc d'arbre et m'a fait froncer les sourcils, l'ensemble est cependant cohérent et se prête à une belle aventure et narration, qui est de fait rendue beaucoup plus interpellante par la séparation des protagonistes avec la capture de Matt.

Autant le début était poussif de mon point de vue, autant la seconde moitié est prenante : la découverte des idéaux suivis par les Cyniks, de leur pratique, de leur organisation, permet d'entrevoir ''l'autre camp'' et de dessiner davantage la carte de la série.

Là encore, le style reste parfois un peu simple dans son construction et sent encore bon l'aspect jeunesse, mais la thématique se veut plus sombre et menaçante, l'auteur apparait plus inspiré et l'aventure prend une certaine saveur perfectible mais intéressante qui donne envie de continuer la lecture ...

En suivant l'exemple du premier livre, Malronce se lit selon moi en deux temps, mais est finalement sublimé par la capacité de l'auteur a donner vie à son univers, pour offrir finalement au lecteur une aventure originale et assez réussie, intelligemment dosée en mystère, à qui il manque encore une once de maturité pour captiver d'un bout à l'autre...

Mais je lirai la suite sans hésiter !

Note Finale : 15/20

Les Plus :
L'univers, le développement des Cyniks, le rythme de la seconde partie, la cohérence, le dosage dans les énigmes et mystères

Les Moins :
Rythme inégal, long au démarrage, personnages parfois un peu caricaturaux, métaphores peu subtiles
J'ai découvert la série de Maxime Chattam, Autre-Monde, grâce à Babélio et l'opération Masse critique (merci encore Babélio !)… et me voilà embarquée dans l'aventure. Ce n'est pas forcément le genre de littérature que je lis habituellement, mais le suspens est bien mené et je me suis attachée aux personnages, et j'ai bien envie de les suivre et de savoir ce qu'il va leur arriver. Avec ce 2e tome, on obtient quelques réponses aux nombreuses interrogations concernant ce nouveau monde émergé après l'affreuse tempête où il semble que la nature se soit révoltée et ait voulu rappeler à l'ordre les humains… Alors bien sur, on a quelques réponses, mais de suite, de nombreuses autres questions se posent… et oui, il faudra lire la suite pour savoir. D'ailleurs, le titre de ce 2e tome est Malronce, du nom de la grande reine des cyniks ! et bien pour l'instant, le tome terminé, on en sait encore bien peu sur cette « dame » ! Donc il va sans dire que j'enchaine avec le 3e tome…

Après avoir lu L'alliance des trois, le premier tome d'Autre Monde, j'avais hâte de retrouver Ambre, Matt et Tobias pour connaître la suite de leurs aventures. Tellement hâte que j'ai tout de même attendu 8 mois pour lire ce deuxième tome… ^^
Tout d'abord, il m'a fallu quelques pages pour me remettre complètement dans l'histoire, certains détails ou personnages étant un peu sortis de ma mémoire.
Mais une fois tout cela remis dans mon cerveau, et bien j'ai apprécié cette lecture.

Nous retrouvons donc Matt, Ambre et Tobias dans ce monde où les adultes sont devenus sauvages, où les animaux ont pris des proportions démesurées, et surtout où la nature a repris ses droits. Un monde bien étrange qui va quelque peu compliquer le périples du trio vers le Sud et le domaine de la Reine Malronce.

J'ai trouvé l'univers de cet Autre Monde toujours aussi riche et bien détaillé que dans le premier tome. Les paysages, les sites, tout est très bien raconté par l'auteur… je n'ai pas eu de mal à me les imaginer. Je pouvais visualiser mentalement le chemin parcouru par nos héros, et me représentais très bien tout ce qui pouvais les entourer. Un très bon point car j'aime pouvoir me représenter une cartographie d'un monde (même imaginaire), j'aime pouvoir voyager, me représenter les obstacles, ou m'émerveiller devant un paysage en même temps que les protagonistes.

Les personnages sont eux aussi très intéressants. Nous decouvrons un peu plus Matt, Ambre et Tobias. Nous faisons la connaissance d'autres personnages plus ou moins sympathiques, mais néanmoins très intéressants, et surtout laissant planer un certain suspense sur la suite de l'histoire… même si j'ai déjà pressenti quelques dénouements (j'y reviendrai plus tard).

L'histoire est bien menée, je n'ai pas vu de temps mort, les actions se succèdent à un rythme soutenu, aussi soutenu que le rythme de voyage des personnages.

Le style de l'auteur est agréable à lire. Toutefois, j'avoue que les premiers chapitres j'ai un peu tiqué et trouvé que l'écriture était un peu trop axée jeunesse à mon goût. En soi, cela n'a rien de bizarre, mais personnellement j'avais en tête le Maxim Chattam version Thriller, et qui n'a donc rien de jeunesse dans son style. Cela m'a donc un peu perturbée au début. Cependant, passé le premiier tiers du roman, je n'ai plus eu cette impression et j'ai d'autant plus apprécié ma lecture.

Autre Monde n'est pas le meilleur que j'aie pu lire de Maxim Chattam. Je trouve ses thrillers beaucoup plus aboutis avec un suspens plus prenant. Néanmoins, cette lecture reste un très bon moment, et je veux absolument connaître la suite. Pour plusieurs raisons.
Malronce est-elle la personne que je pense qu'elle est ? En fait, j'en suis pratiquement sûre, c'est presque cousu de fil blancs, à mon sens.
Le Raupéroden est-il le personnage que je pense qu'il est ? J'avoue avoir quelques doutes, mais… non j'hésite quand même un peu.
Malronce et le Raupéroden sont-ils en réalités ennemis ou alliés ?
L'un des deux aurait-il comme véritable mission de protéger Matt (et ses amis) de l'autre ?
En résumé, je me demande si j'ai raison ou non de croire que certaines actions se devinent à des kilomètres, ou si l'auteur nous embarque sur de fausses pistes.
Lien : http://desliresdestoiles.ove..