4,2

Après avoir lu le premier tome dans le cadre de mon travail (je suis enseignante au collège), je suis tombée sur le tome 2 en bibliothèque et j'ai tenté l'expérience. Après un premier tome que j'ai trouvé très agréable à lire et dont j'ai apprécié l'univers, on retrouve ici une suite plus sombre, plus destinée aux adultes. Lu en quelques heures, le constat est plutôt mitigé. L'histoire tient la route, les personnages sont intéressants, mais je n'arrive pas à me défaire de l'impression que le trio Matt, Tobias et Ambre sont une pâle copie de Harry, Ron et Hermione dans Harry Potter. Cela me dérange, je ne saurais dire pourquoi, mais cela m'empêche de vraiment m'attacher à ces trois personnages.
Un autre aspect que je trouve dérangeant c'est comment l'auteur nous fait toujours croire que les héros sont condamnés à une mort certaine, mais ils sont toujours sauvés miraculeusement. Les ficelles sont parfois un peu trop grosses à mon goût.
Malgré le fait que ça reste une lecture plutôt divertissante, je ne pense pas que je poursuivrai la lecture de cette saga pour l'instant, car le tome 2 n'a pas su m'accrocher suffisamment.
Je me souvenais d'avoir apprécié le tome 1, sans gros plus; l'histoire restait assez jeunesse.
Malgré le fait que ce tome 2 soit aussi jeunesse, j'ai beaucoup plus accroché. Je pense que cela tient au fait que le trio phare chemine à travers ce nouveau monde et nous le fait découvrir, ainsi que les conséquences de la prise de pouvoir de la nature sur la planète. On a droit à plein d'aventures, des rencontres avec de nouvelles créatures, des dangers, des plans à élaborer, des personnes à sauver... Bref, on ne s'ennuie pas une minute.

Résultat, ce livre se lit super rapidement et on arrive à la fin sans s'y attendre. Et quelle fin ! Je me suis empressée d'acheter le tome 3 pour le lire rapidement, en espérant passé un aussi bon moment qu'avec celui-ci !
Lien : http://altheasbooks.blogspot..
Dans le monde dans lequel vivent désormais Matt, Ambre et Tobias, les adultes ont un comportement bien différent de ce qu'ils étaient auparavant et ils deviennent donc des dangers pour les adolescents. Dorénavant, chaque jour devient un nouvel apprentissage pour cette survie et chaque promenade une expédition. Mais un nouveau danger surgit lorsque les enfants découvrent que Matt est activement recherché par la reine Malronce …

Si le tome précédent mettait l'accent sur la survie en communauté au sein des manoirs et la façon dont les enfants s'organisent ensemble pour faire face aux différentes menaces, ce 2nd tome nous offre de nouvelles découvertes. En effet, une expédition est menée par le trio de héros afin de découvrir qui est cette reine Malronce, que deviennent les Pans qui disparaissent et pourquoi est-ce qu'elle recherche Matt.

Nous découvrons alors un peu plus profondément comment le monde s'est transformé et tout ce qui a changé à l'extérieur du lieu de vie des Pans. La faune est la flore ne sont ainsi plus pareil, beaucoup d'espèces ayant évoluées ou sont apparus subitement. Ces dernières ne sont plus aussi pacifiques qu'avant la Tempête et représentent un véritable danger pour qui croisera leur route. Ainsi, l'être humain n'est plus en haut de la chaine alimentaire et maître de tout ce qui l'entoure. La nature a réellement repris ses droits.

Lors de leur expédition, Matt, Tobias et Ambre font également la connaissance d'autres Pans. Très différents de ceux que l'on connaissait déjà de par leur apparence et leur mode de vie, il est intéressant de découvrir que les enfants ont cherché à se regrouper mais n'ont pas forcément eu les mêmes déductions concernant ce qui c'était passé. Au final, chacun s'est organisé selon le lieu et son vécu, ce qui donne des communautés très diversifiées.
Evidemment, l'autre moment fort de l'histoire est la découverte du peuple Cynik !! Enfin on comprend ce qu'il est advenu des adultes, pourquoi est-ce qu'ils se comportent ainsi et leurs motivations pour agir. J'ai bien aimé l'idée des souvenirs perdus et ce qu'ils font endurer aux Pans est franchement horrible ! Bien sûr, certains ont des motivations encore plus sombres, comme un certain Buveur d'Innocence …

Concernant les personnages, ils sont beaucoup plus approfondis ici. J'apprécie beaucoup les différentes personnalités des trois héros avec un Matt combatif et déterminé, une Tobias qui s'affirme toujours un peu plus tout en amenant un peu de légèreté et enfin une Ambre droite et ambitieuse qui ne se laisse pas abattre malgré ce qu'il lui arrive …

J'ai adoré ce tome qui apporte de la nouveauté, répond à beaucoup de nos questions mais en pose de nouvelles ! L'écriture de Maxime Chattam est franchement agréable et on se prend complètement au jeu de ce monde nouveau que l'on a envie de découvrir en même temps que les adolescents.

Lien : https://dreamingwithboooks.w..
Ce deuxième volume de la série tient toutes les promesses du premier : l'intrigue se développe de façon satisfaisante, et l'auteur nous donne des réponses au compte-goutte, au dosage juste suffisant pour étancher un minimum notre soif, tout en nous laissant avides d'en savoir plus ! L'ambiance inquiétante s'épaissit, avec l'apparition de nouvelles créatures et de nouveaux personnages. le merveilleux reste également présent, garantissant un bon équilibre entre l'émerveillement et l'horreur. J'aime voir les personnages grandir, mûrir, même si ça me pince le coeur de voir à quel prix : celui de leur innocence. Comme le premier tome, celui-ci s'avale sans peine, si bien que je ne l'ai pas vraiment vu passer.
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
Avec ce deuxième tome de la série Autre Monde, Maxime Chattam poursuit les aventures de Matt, Tobias et Ambre, les trois adolescents du premier tome qui forment l'alliance des trois. Depuis leur départ de l'île où ils étaient plus ou moins en sécurité, ils se retrouvent sur les routes, en direction du Sud, le territoire de Malronce, la reine, qui a lancé une véritable vendetta après Matt dont l'origine est plus que trouble... Ils avancent donc tous les trois, traversent des moments difficiles, font des rencontrent inattendues et parfois dangereuses et se sentent traqués par le Raupéroden en permanence. Ce périple n'est pas, comme il faut s'y attendre, une promenade de santé, mais plutôt une marche en avant vers l'inconnu dans le but d'en apprendre plus sur l'ennemi pour pouvoir mieux le combattre par la suite. Après avoir installé le décor et les personnages dans le premier tome, Maxime Chattam développe maintenant l'histoire et ses personnages principaux, leur donne plus de profondeur et nous dévoile petit à petit leurs caractères. Il laisse aussi des zones d'ombres et nous fait découvrir peu à peu le monde tel qu'il est devenu après la tempête. J'ai bien évidemment envie de lire la suite, cette lecture étant tout aussi agréable que celle du premier volume.
Si le premier tome m'avait quelque peu laissé sur ma faim par son côté un peu trop enfantin force est de reconnaître que Maxime Chattam reprend les choses en main dans ce second opus, ça n'a pas non plus la puissance obscure d'un Grangé ou d'un King mais l'histoire est empreinte d'avantage de noirceur et d'ambiguïtés… Plus de violence aussi, car pour survivre face à l'adversité nos héros n'auront d'autres choix que de tuer; et s'ils finissaient par prendre goût à cette violence ? Au fil des pages se pose aussi la question du devenir des pans, est-ce qu'en prenant de l'âge ils sont condamnés à devenir des cyniks ou existe-t-il une alternative ? Est-ce que la sexualité, taboue ou bannie, est définitivement l'élément déclencheur de la métamorphose ?
Lien : http://amnezik666.wordpress...
L'aventure commence !
Après un premier volet de "mise en place" où l'on fait connaissance des 3 personnages principaux, on rentre enfin dans l'épopée à proprement dit!

L'univers mis en place se déploie sous nos yeux, les différents clans s'organisent et les événements accélèrent.

On note clairement ici les influences de Chattam. On retrouve des touches du Maître King avec entre autre la télékinésie , et surtout de Tolkien avec la quête initiatique, le voyage vers un royaume lointain nimbé de feu où les armées naissent.

Une lecture agréable et fluide.
On retrouve nos 3 aventuriers Matt, Ambre et Tobias, sans oublier Plume, la grande chienne.
Depuis la tempête qui a changé le monde d'avant, les amis fuient les dangers : les adultes mais aussi le Rauperoden.
Un nouveau monde, celui d'un océan de forêts, sur lequel règne une reine, Malronce, qui placarde des affiches Wanted avec le visage de Matt.
Qui est elle? Les amis vont vivre des expériences et des faire des expéditions effrayantes.

On retrouve ce monde d'aventurière créé par Maxime Chattam qui nous embarque avec son groupe d'adolescents.
On est orienté jeunesse, on suit les aventures, on reste dans des thématiques de l'amitié, de la fin de l'innocence etc…
On tremble avec ce petit groupe dans de nouveaux mondes.
Les personnages sont attachants et j'ai passé un agréable moment de lecture.
Suite des aventures de Matt, Ambre et Tobias, dans notre monde métamorphosé par une nature vengeresse. La première partie est tout simplement incroyable, la traversée de la forêt aveugle est un must. le roman s'étire un peu en longueur par la suite mais conserve son côté surprenant, à la manière de l'univers de Leo.
On regrette les personnages un peu fades, un Matt parfois horripilant et des méchants benêts, mais le dépaysement ressenti à la lecture vaut largement ces inconsistances de fond.
Honnêtement, j'ai dévoré ce second tome comme le premier. Pour ceux qui ont déjà tout lu et qui souhaite en retrouver un peu la saveur, je recommande "Seconde vie" de Colin.
nous avions quitté Tobias, Ambre et Matt au départ d'un long voyage vers le Sud, voyage qui se concrétisera par un périple dangereux et plein de surprises. Les adolescents dans leur quête de découvrir ce qui se passe au Sud, sur les terres de la reine Malronce, vont parcourir leur ancien pays. Complétement métamorphosé, recouvert de végétation, et peuplé de créatures pas souvent amicales, ils lutteront afin de rapporter le plus d'éléments possibles aux Pans.
Qui est Malronce ? Qu'est-ce que la Quête des Peaux ? Pourquoi le ciel au sud est rouge en permanence ? Reste-t-il beaucoup de survivants aussi bien du côté des Pans que des Cyniks ? Qui est le Raupéroden et pourquoi cherche-t-il Matt ?

Alors même si ce deuxième tome apporte certaines réponses, on est encore loin de tout savoir et de tout comprendre sur cet Autre Monde, et laisse présager du plaisir pour la suite.
Le style est toujours vif, les descriptions des lieux et des nouvelles bestioles m'ont vraiment plu, très bien détaillées, magiques et merveilleuses pour les premières, effrayantes pour les secondes.
On s'attache vraiment aux trois jeunes héros, c'est intéressant de les voir évoluer, avancer, on partage leur angoisse, celle des incertitudes du nouveau monde et celle qu'en grandissant, ils finissent tous par devenir des Cyniks violents et sanguinaires...
Un très bon second tome qui pour moi ne sont pas des romans jeunesse, malgré l'âge des héros, l'aventure est tout ce qu'il y a de plus "adulte".
Je n'aurai qu'un mot : vivement la suite ! :-)
Lien : http://revoir1printemps.cana..