C'est la guerre ! Les jeunes Pans face aux armées des adultes Cyniks.
Matt et Ambre repartent dans leur quêtes.

Se laisse lire très agréablement. Fin un peu facile. Et toujours ces histoires de traîtres, un peu identiques à celles du premier tome.
Alors que l'espèce la plus évoluée de la planète vaquait à ses occupations de Noël, une mystérieuse tempête à l'échelle planétaire s'abat sur elle, faisant disparaitre toute forme de civilisation et de technologie.

Les seuls rescapés de ce cataclysme sont les enfants qui, pour survivre, se réunissent en clans (surnommés les Pans).

En effet, les adultes sont soit transformés en monstres, soit rendu amnésiques et sont surnommés par les Pans les Gloutons et les Cyniks.

De plus, ces derniers, rendu violent, belliqueux et surtout mentalement malléables, sur les ordres de la reine Malronce, enlèvent les Pans afin de se voir accorder la rédemption de Dieu, qu'ils croient à l'origine de la tempête.

Une guerre s'annonce entre enfants et adultes, au beau milieu d'une nature qui a repris ses droits à une échelle gargantuesque, et qui s'annonce clairement en la défaveur des plus jeunes.

Cependant, la tempête ne s'est pas contenté de modifier les adultes, certains Pans acquièrent certaines capacités spéciales, les Altérations, leur permettant d'accroitre leur force, leur vitesse et bien autre capacité plus ou moins utiles tel qu'avoir des ongles phosphorescents.

Ce sont les premiers livres que je lis de cet auteur, que l'on m'avait chaudement recommandé pour ses thrillers.

L'auteur, d'après mes recherches, change de style, où plutôt reviens à son premier style, pour la fantasy en ciblant un public plus jeune.

L'essai est d'ailleurs assez réussi et, bien que la cible soit les adolescents, il reste aussi intéressant pour un adulte.

On remarque un petit clin d'oeil à Stephen King dans ce livre. Dans le premier tome, la tempête enlevant les adultes fait penser à La tempête du siècle, pendant laquelle le héros, qu'une coupure de courant généralisée prive de tout occupation « moderne », relis un livre de cet auteur.

Sur le fond, on reste dans le classique avec une histoire s'assombrissant de page en page, un petit groupe de héros très soudé et qui découvre leurs pouvoirs en même temps que le lecteurs, un adversaire ténébreux, tout puissant et dont on ne sait presque rien, etc...

De plus, j'ai trouvé certaines bonnes originalités.

La terre, fatiguée de l'espèce qui la détruit, lui envoie bon nombre d'avertissements et qui, devant son aveuglement, prend des mesures radicales. Toutefois, en bonne mère, elle laisse une chance à l'espèce qu'elle à créé de faire ses preuves en lui montrant qu'elle peut changer.

De nombreuses leçons de morales sont aussi dispensés telles que l'écologie évidement (Que l'éditeur aurait bien fait de suivre au lieu d'imprimer le premier tome sur la moitié de la page. Était ce si important que le livre fasse 400 pages au lieu de 200 ?) et la violence (même en état de légitime défense)

Le ré-apprentissage de la vie en société, avec la version des pans et celles des adultes, est aussi un thème bien exploité.

De plus, cette trilogie se lit extrêmement vite, pas tant du fait de sa simplicité d'écriture, mais d'avantage par son rythme haletant et sa fraicheur.

Enfin, je trouve que c'est un excellent livre pour se détendre sans se prendre la tête dans un hamac ou dans les transports en commun.

Lire mon article complet :
Lien : http://lombredeskarnsha.blog..
Hélas, j'achève le troisième tome d'Autre Monde, mais enfin des réponses arrivent. le rythme est toujours aussi soutenu, les rebondissements s'enchaînent, jusqu'aux dernières pages. Heureusement l'espoir est bien plus présent, et les dernières lignes se terminent sur une note d'optimisme. Cependant l'explication de Malronce et du Raupérodent reste assez simpliste je trouve, je m'attendais à quelque de plus grandiose. Il s'agit tout de même d'un roman fantastique que j'ai largement appréçié, j'attends la suite avec impatience...
Une fin très bien mené malgré que je m'attendais à autre chose. J'ai donc était très surprise et conquise par cette trilogie.
Lien : http://sook-book.over-blog.n..
Avec L'Alliance des Trois, on découvrait un nouveau monde, avec Malronce son exploration. le Coeur de la Terre montre les jeunes héros dans l'apprentissage de la vie en commun, de la politique, de la guerre et du rapport, nécessaire et salutaire, à la nature. Ainsi que la résolution des énigmes comme la vraie nature du Raupéroden et de la reine Malronce.

J'ai aimé les 2 premiers tomes de cette série, et attendu la sortie du 3° pour connaître la fin de cette aventure : Dans le tome 1 : L'Alliance des Trois, les premières pages m'ont replonger dans l'univers de Stephen King...

Lien : http://petitepom.wordpress.c..
Un livre qu'on dévore jusqu'au bout et qu'il est bien difficile de lacher ! Une fin ouverte qui laisse la espérer un nouveau cycle que j'attends avec impatience...
La fin du premier cycle "Autre-Monde", imaginé par Maxime Chattam. On se replonge avec délectation dans cet univers si particulier qu'est notre Terre, bouleversée par une tempête étrange dont les séquelles sont aussi impressionnantes qu'originales. J'ai eu beaucoup de mal à m'en décrocher avant d'en avoir terminé ! Un troisième tome parfaitement à la hauteur, donc, malgré une dernière page un peu... moins drôle ! ;o)