J'ai beaucoup aime livre, il y a juste un moment vers la partie 2/4 que j'ai laché la lecture car je trouvais que les heros survivaient trop facilement a tout ce qui se passait sur leurs routes.. A partir de la 300 eme page environ, l'histoire continue son rythme a 3000 a l'heure et difficile de lacher le livre..

J'ai préféré ce livre au tome 2, il y a bien plus d'action..

j'ai trouve que le final entre Malronce et le Rauperoden etait "trop rapide" j'ai attendu tout le livre de voir a quoi ressemblera leurs rencontres tous les 3,et j'ai été un peu decu..

Les jeunes ont adoré, c'est sans doute un bon signal. Et moi j'ai passé un bon moment en compagnie des Pans, des Gloutons et autres... Enfin, un moment guerrier il faut être honnête !
La guerre entre les Pans et les Cyniks est déclarée !
Nos héros vont devoir former une armée afin d'avoir l'espoir de gagner contre les adultes.
Toujours déterminés à obtenir des réponses à leurs questions, ils vont devoir se rendre en terres ennemies. Celles de la Reine Malronce.

J'ai préféré ce tome 3 au précédent. Peut être car je connaissais les personnages et reconnaissais les lieux par lesquels ils sont passés.
Plus d'action également dans ce tome, on ne s'ennuie pas, je n'ai pas ressenti de longueur comme cela avait pu être le cas au cours de la lecture du tome 2. Les personnages évoluent et leurs relations aussi, ce qui est plaisant.
Les dernières questions que l'on se posait trouvent leurs réponses et tout semble devenir plus logique et limpide dans notre esprit.
Ce tome marque la fin d'un premier cycle et il me tarde de lire la suite et de découvrir quelles aventures attendent notre trio.
Un troisième opus à la hauteur de cette trilogie qui happe le lecteur et l'emporte dans les pas de Matt, Ambre et Tobias.

On en apprend plus sur le Raupéroden et sur Malronce. Ce troisième tome est aussi plus violent puisqu'il y a l'affrontement entre Pans et Cyniks qui est assez brutal.

Cette trilogie me donne encore plus envie de continuer à suivre nos trois héros dans leurs aventures...ce que je vais faire dès ce soir.
LU EN 3 jours prenant
J'ai apprécié ce tome, très révélateur. Certains passages sont vraiment géniaux, j'aime beaucoup les descriptions des décors, l'inspiration de l'auteur qui puise dans tout un tas de sources différentes et parvient à en faire quelque chose de cohérent !
La manière dont se développe l'altération m'a beaucoup plu aussi mais j'ai un peu moins aimé cette lecture que les tomes précédents, celui-ci est trop axé sur la guerre, la mort. de plus j'ai trouvé la fin un peu trop... rapide, presque brouillon comparée au reste et c'est dommage car c'est l'élément final, le point culminant du récit, pour moi. C'est aussi pour ça que j'ai préféré faire une pause et ne pas enchaîner à la suite le cycle suivant.

Comme toujours l'écriture est très accessible, fluide de ce côté là R.A.S.
Bref, ça reste un bon moment passé avec nos trois jeune héros, et je suis curieuse de savoir comment vont-ils évolués donc je lirai la suite prochainement.
Accro, littéralement accro. Pour un auteur que je ne connaissais que de nom. Pour un genre qui ne m'attirait pas. Je suis soufflée par la force d'attraction que l'ouvrage a su attiser sur moi. L'histoire se déroule sur 7 tomes + 1 tome bonus qui nous en dit plus. On sent les différentes influences de l'auteur mais aussi les différentes causes défendus à plus d'un titre. Je préfère vous avertir, celui qui ouvre le premier tome ne voudra refermer l'histoire qu'à la fin du 7eme livre. Perso j'ai essaye d'économiser le temps en introduisant un autre roman entre chaque tome. Mais au final on ne le finit que trop vite.
Une chose est sur vous n'en ressortirait pas indemne.
Autre-Monde, Tome 3 : le coeur de la terre signe la fin du premier cycle de Autre-monde. Il lance des pistes pour une suite, mais se finit suffisamment bien pour que celui qui ne veut pas lire tous les tomes puisse s'arrêter là.

De nouveau, on voyage pas mal dans cette partie, à pieds, en bateau, à dos de chien géant… Il y a beaucoup d'activités et on a tendance à être essoufflés avec nos petits héros.

J'ai bien aimé ce tome, comme j'aime ce cycle dans son ensemble. Après, il ne faut pas chercher de subtilités ou d'originalité dans cette histoire. Rien n'est vraiment novateur, on connait déjà tout ça. Sur ces lieux communs, sont rajoutés des éléments qui moi, m'ont fait lever les yeux au ciel, tellement c'est jeunesse. Par exemple, la symbolique de la pomme, du pêché originel, de la religion… mais tout en étant parsemé de princesses Disney. .

Néanmoins, cette histoire se lit très vite et très facilement, et se voir enchainer des chapitres très courts, à l'action débordante donne la sensation de lire trois fois plus vite que tout le monde.

Aussi, il faut que je souligne le soin apporté à la description des batailles, qui m'a vraiment permis de m'immerger dedans. J'entendais le souffle des épées tout près de ma tête et les flèches voler.

Grâce à ces deux points forts, j'ai hâte de continuer cette histoire.
J'ai enfin continué la série Autre-Monde de Maxime Chattam. Les deux premiers tomes m'avaient beaucoup plu grâce à l'univers post-apo proposé par l'auteur, les protagonistes attachants et le scénario intrigant. Ici, c'est le dernier tome de la première trilogie qui clôture le premier arc. Que penser de cette suite ?

Sans spoiler, la fin du deuxième nous laissait dans un moment assez délicat qui donnait vraiment envie de lire la suite ! Même si le début est un peu lent, avec l'arrivée de nos héros dans l'Eden des Pans qui ralentit un peu l'action après le climax de la fin du tome précédent. C'est cependant un bon moyen de développer la psychologie des personnages.

J'apprécie d'ailleurs toujours autant le personnage d'Ambre, dont la maturité et l'intelligence impressionne. Les autres personnages restent convaincants, notamment les nouvelles têtes qui offrent des personnalités marquées qui font plaisir à lire et à suivre. Mais l'histoire se centre aussi sur Matt, notre héros, qui va devoir faire à des figures du passé. L'arc narratif qui tourne autour du garçon est bien trouvé et offre des moments d'une grande sensibilité.

Autre élément que j'ai beaucoup apprécié : Maxime Chattam nous propose une fois de plus des moments difficiles qui montrent qu'il ne prend pas les ados pour des écervelés. Trahison, errances et violence ne sont pas là pour choquer mais pour appuyer le message d'un récit qui se veut avant tout pacifiste et écologique, mais aussi avec une pensée sur la famille et les conflits. En outre, le personnage de Neil offre par exemple une réflexion sur l'éthique : que choisir ? La vie d'une personne ou de milliers d'autres ?

Une fois de plus, l'auteur parvient à créer des créature fascinantes et élargit un univers déjà riche et original. Un nouveau peuple, d'étranges animaux, des mystères qui se dénouent... le tome est prodigue et promet le meilleur pour la prochaine trilogie.

Je confirme donc qu'Autre-Monde est un petit bijou la littérature jeunesse. Ce tome clôture très bien un récit déjà convaincant en proposant des dénouements lourds de sens, de nouveaux personnages attachants, des ressors psychologiques et éthiques bien menés... Mais aussi bien sûr des batailles épiques et du courage !
Lien : https://www.lageekosophe.com
Le début de ce 3e tome est dans la continuité du second, où l'intrigue c'était essoufflé en territoire Cynik. L'auteur parvient néanmoins à réenclencher une dynamique avec une fuite éperdue qui conduira les deux camps antagonistes, au bord d'une crise totale.
Ce tome vient clore de manière satisfaisante une trilogie captivante, et laisse des perspectives intéressantes pour un nouveau cycle, dans un univers plein de surprises. À mettre entre toutes les mains pour un bon moment de cocooning, ou pour contracter les interminables temps de transport.