Matt et Ambre ont rejoint Eden. Avec les informations que Matt a réussi à voler les Pans s'organisent au vu des prochains affrontements avec les Cyniks, l'armée de la reine Malronce.
Mais comment des enfants non préparés à la guerre pourraient-ils rivaliser contre cette terrible armée fanatique ?

Dans ce tome beaucoup de combats. Les Pans doivent lutter pour leur liberté. Ambre doit maîtriser son pouvoir et le "Coeur de la Terre". Matt doit se battre contre ses propres parents.

Beaucoup d'actions et de stratégie. Une bonne dose de suspense. de bons enchainements qui ne laissent aucun repos, ni aux personnages, ni au lecteur.

On reste dans le style fantasy jeunesse. Un roman d'aventures post apocalyptique.

Une fin aussi surprenante que plaisante mais qui laisse une question : que va-t-il se passer dans le tome 4 "Entropia" ?
Ce troisième tome est pour le moment celui que j'ai préféré par rapport aux deux autres. Nous retrouvons nos jeunes héros, les pans et toujours ce monde complètement changé par la Tempête. J'ai trouvé que l'Alliance des Trois évoluait dans leurs réflexions et leurs caractères. Les relations entre eux et avec les autres en sont du coup beaucoup plus intéressantes et approfondies.

C'est aussi le tome qui clôture le premier cycle et qui répond à plusieurs questions en levant le voile sur les mystères de cet Autre-Monde. Les révélations permettent de rentrer encore plus dans l'histoire et de s'imprégner de l'univers fantastique imaginé par Maxime Chattam.

La dernière partie de ce tome est juste époustouflante par ses scènes de batailles épiques, cela donnerais l'envie de voir cela sur grand écran. J'ai vraiment pris un plaisir fou à lire les dernières pages et à vibrer au rythme des rebondissements et des retournements de situations.

Depuis la lecture du premier tome, je trouve que Maxime Chattam essaye de nous délivrer des messages et des pistes de réflexions, l'écologie, l'entraide et l'amitié, la façon que l'on a de toujours plus puiser les ressources de la planète sans la respecter. Dans ce tome, il insiste sur la religion en imageant la situation dans laquelle sont les Cyniks et les pans comme une guerre de religion menée par le fanatisme de sois disant paroles d'un Dieu.

En tout cas encore un excellent tome pour cette saga qui aurait presque plus se terminer avec celui-ci. Je ne sais pas ce que nous réserve la suite, mais j'espère qu'elle continuera sur cette lignée.
Lien : https://readlookhear.wordpre..
Encore une fois j'ai été complétement embarquée par ce livre. On était déjà entré dans l'aventure avec le tome 2 "Malronce" mais là on plonge encore plus profondément dans les découvertes de ce "nouveau" monde et du fonctionnement des différents "peuples" qui y vivent. le développement des relations entre les personnages devient de plus en plus intéressant. Il y a des retournements de situation, des rebondissements, des révélations en bref : on ne s'ennuie pas une seconde. de plus, la saga se divisant en cycle nous arrivons à la fin de ce tome au final du premier cycle ce qui permet d'avoir une vraie fin. Ayant beaucoup aimé cette première partie je vous avoue avoir déjà bien entamé le 4ème tome mais il peut être agréable pour certain de pouvoir faire une pause et ce 3ème volet offre une belle occasion. Vous l'avez compris, pour moi cette extraordinaire aventure qu'est "Autre-monde" me séduit entièrement et je ne suis pas prète de l'arrêter !
On sent que ce tome est la fin d'un cycle. Il vient conclure l'intrigue principale des 3 premiers tomes : la guerre contre les cyniks.

Ce tome est tout aussi bien que les deux précédents. L'action y est encore plus présente, il y a pas mal de rebondissements et on ne peut clairement plus lâcher le livre une fois qu'on l'a commencé !

Les personnages principaux prennent du relief, et on découvre de nouveaux personnages secondaires qui deviennent encore plus importants. Les altérations des pans sont toutes plus originales et utiles les unes que les autres et je ne sais pas comment ils font pour ne pas demander l'altération d'un pan à chaque nouvelle rencontre !

L'univers est toujours aussi immersif. On n'en découvre pas autant sur les mystères d'autremonde dans ce tome, car il est plus concentré sur l'action, les tactiques militaires et politiques, mais c'est un mal pour un bien ! du coup, on est vraiment plus concentré sur la guerre qui est imminente. Il y a beaucoup plus de points de vue différents dans ce tome et c'est super bien, ça nous permet d'avoir une meilleure vision d'ensemble de tous les enjeux et les ficelles autour du combat et de la politique.

Quant à la bataille en elle même, et bien, c'est super bien raconté. Tout est clair malgré le chao des combats. C'est cohérent, les affrontements paraissent à la fois organisés, mais beaucoup trop nombreux, même le lecteur se sent dépassé par les événements. L'utilisation de l'altération des pans est encore une fois super bien dosée. C'est prenant, et le rythme est bon, entre bataille et infiltration.

J'ai été ravie de cette fin de bataille pas si manichéenne que ça, si on en croit les différents politiques qui s'annoncent ! Bon, le temps que j'écrive cette chronique, j'ai déjà enchaîné le tome 4, et je peux vous dire que je vous conseille cette saga à 100% !

Je termine ici le troisième tome de cette série Autre-Monde.
Ce livre reste toujours fidèle au précédent, écriture fluide et simple, qui je crois est plus ciblé pour un publique jeune adulte, et comme je l'ai déjà dit pour le premier tome, cela ne me dérange pas du tout, au contraire, ça m'a permis de le lire assez rapidement.
On retrouve ici les personnages qu'on a quittés dans le tome 2, toujours fidèles à eux-mêmes, on suit leur évolution et on s'attache facilement à eux.

C'est donc un très bon troisième volume pour moi, qui est la fin du premier cycle, mais j'ai quand-même toujours une nette préférence pour le deuxième.
Retour dans cet Autre-monde, et c'est avec grand plaisir que l'on retrouve Matt, Tobias et Ambre pour la suite de cette passionnante série. le coeur de la terre est l'un des meilleurs volumes de la série. Ici, la tension est à son comble, les mystères se font encore plus nombreux, et l'action est prédominante.
J𠆚i adoré cette lecture. le meilleur des trois à mon sens. Ici la guerre commence et c𠆞st effrayant car on parle d𠆞nfants qui doivent se battre pour survivre et se défendre contre des adultes jusqu’à devenir de vrais guerriers. C𠆞st violent et cruel, il y a des pertes importantes mais la force de ces enfants est incroyable. Ils ont déjà réussi à survivre en s𠆞ntraidant ce qui est miraculeux et on admire ici l’ingéniosité, la persévérance, l’intelligence, le courage et la détermination des Pans pour apprendre à vivre sans les adultes et surtout à se protéger d𠆞ux dans ce nouveau monde.
La guerre est impitoyable, encore plus pour des enfants et l’évolution des personnages principaux est d𠆚illeurs incroyable dans ce tome.
Niveau histoire, on avance bien, le rythme est beaucoup plus intense que dans les premiers. On en apprend plus sur la tempête et la raison pour laquelle tout est arrivé, ainsi que sur « les méchants » de l’histoire et surtout le rôle d𠆚mbre et de Matt. Très intense et addictif.
Ce premier cycle laisse donc présager encore beaucoup d𠆚ventures pour nos jeunes Pans qui ne cessent de m’étonner depuis le début.
Ce tome 3 est le dernier du roman du premier cycle de la saga autre-monde.
Plus ont avance et plus l'ambiance ce fait sombre.
Après toute les aventures de nos trois héros Ambre, Matt et Tobias. La guerre contre les cyniks était inéluctable et elle va faire des ravages. Surtout du coté des clan Pans (les enfants).
Matt va aussi en apprendre plus sur le Rapérauden et la reine Malronce (pour ma part j'avais vu le truc arrivé depuis un bon moment).
J'ai vraiment passé un très bon moment avec ce premier cycle que j'ai lu en une dizaine de jours.
L'écriture de Chattam est simple et efficace. Les romans fourmille de petite référence à la culture geek et au jeu de rôle (étant rôliste j'apprécie forcément). L'histoire prenante (même si je le répète je ne suis vraiment pas fan d'habitude de young adult).

Je vais continuer l'aventure avec les prochain tome avec plaisir.
Ce tome 3 conclu à merveille cette pseudo-trilogie et me donne surtout envie de continuer cette saga jusqu'au septième tome.

Dans ce roman, l'action s'enchaîne et les révélations apparaissent. Les identités de la fameuse reine Malronce et du Raupéruden sont enfin révélées. Ambre et Matt se révèlent tandis que Tobias prend de la maturité et de l'indépendance. Nous constatons donc une belle évolution par rapport au premier tome.

Malgré la fin de ce troisième tome, une grande partie reste en suspense. Nous pouvons toujours souligner l'imagination de l'auteur même si dès fois certains éléments sont assez prévisibles.

Pour conclure, ce troisième tome est, pour moi, à la hauteur de la saga en elle-même.
Cet opus est passionnant et en même temps, angoissant !

Les Cyniks ont déclarés la guerre aux Pans. Ceux-ci ont à peine le temps de se préparer, de rassembler les troupes et d'apprendre à contrôler leur pouvoir.
Tobias est retenu prisonnier du Rhoperodron et Matt doit choisir entre aller le libérer ou accompagner Ambre chez Malronce pour comprendre ce qu'apprends le fameux plan sur sa peau.

Un opus qui est riche en révélation. L'aventure de poursuit, on retrouve les différents clans des 2 premiers opus et la fin est une apothéose !

Aucune idée de ce qui va bien pouvoir être développé dans le tome 4 mais ce qui est sur, c'est que j'ai hâte !