On prends les mêmes et on recommence!!! Dans la même ligné que le premier volet de ce diptyque le requiem des abysses et un très bon livre surtout la première partie (pour ma part) qui fait preuve de plus de suspens ensuite s'est un peu plus lent mais cela reste néanmoins distrayant!
Quand j'ai refermé ce livre j'était contente car j 'avais trouvé le coupable depuis un bout de temps mais il me manquais des preuves et un alibis. Il faut dire que ce livre remet en cause le premier livre.
Décidément les meurtres suivent Guy de Timé. Et là, ce sont des familles qui en sont les victimes. Ce livre m'a fait plus peur que le premier du fait que la mise en scène et les découverte des tortures enfants, des adultes... La fin m'a rendu un peu perplexe sur les motivations de Guy envers sa famille.
Bluffant ! Un thriller passionnant, avec du sang, des rebondissements, des révélations et un rythme haletant de la première à la dernière page, le tout accompagné d'une réflexion sur l'écrivain de thriller et sur sa relation au mal. Guy de Timée va me manquer, il était taillé pour une série plus longue.
Lien : http://appuyezsurlatouchelec..
La quatrième de couverture m'avait intrigué, et je partais avec quelques a prioris. Même si j'avais été enchantée de ma lecture de Prédateurs, qui tranchait avec les romans "habituels" de Maxime Chattam, ma barre était haute : je pensais aux romans 10/18 de Brigitte Aubert comme le miroir des ombres ou l'excellent Aliéniste de Caleb Carr.J'avais peur d'être déçue, je l'avoue ...
Je savais aussi qu'il s'agissait d'une "suite", et j'étais inquiète à l'idée de me sentir un peu perdue.
Mais pourquoi suis-je à ce point surprise par l'écriture de Maxime Chattam à chaque fois ? Peut-être parce qu'il arrive à se renouveler, et à se surpasser dans chaque roman ?
L'auteur continue sa descente dans l'insondable noirceur humaine, poursuivant sa quête de la définition du Mal. le tout mâtiné d'une poésie vénéneuse qui m'a fait un peu penser à Sire Cédric, et peut-être même à Baudelaire (oui, j'ose l'écrire) : le sombre du maléfice suintant le vice, avec des accents mystiques qui sont autant d'échos de nos peurs primales .
On plonge dans une enquête aux commencements de l'ère des "experts judiciaires" : bon sens, observation, et surtout réflexion font l'enquête. On croise d'ailleurs Alphonse Bertillon, le père de l'anthropométrie judiciaire,et un disciple du docteur Lacassagne qui fut un des premiers "médecins judiciaires" : cet ancrage dans l'histoire est un "plus" que j'ai beaucoup apprécié.
J'ai aussi retrouvé avec un grand plaisir la vision lucide-et désenchantée- de l'auteur sur la société des hommes, la corruption, la consommation, le renouveau qui ne cache que de l'identique déguisé.
Il y a une vraie recherche pour coller à l'époque, c'est dépaysant, entraînant et bien sanglant.
Une magnifique suite du diptyque de Maxime Chattam, quoique magnifique n'est pas le mot qui convient le mieux : angoissant, terrifiant, sordide à souhait.

On repart dans les aventures de Guy et Faustine, à la découverte du début du XXe siècle. Un tueur sanguinaire qui plonge une petite vallée dans l'angoisse la plus totale. Qui, parmi eux, est un tueur ? Qui a grandi dans ce village en étant un tueur potentiel ? Qui jette le trouble ?

Il n'en fallait guère plus pour Guy pour se replonger dans l'enfer de la mort, malgré les récriminations de Faustine qui aurait souhaité oublier l'horreur des derniers mois. Mais Guy est fasciné par le mal; il veut le comprendre, le décortiquer, le saisir. Or, on ne se frotte pas si impunément au mal. Il finit forcément par vous apercevoir.

Maxime Chattam est un maître français du thriller. Une écriture toujours vive, des mots bien choisis, une atmosphère travaillée avec beaucoup de soin pour rendre l'ambiance toujours aussi angoissante.

Depuis l'âme du mal, Monsieur Chattam ne m'a encore jamais déçue. Il nous emmène exactement là où il le souhaite : dans les abysses.

Pour conclure, une très bonne suite. Une fin, qui pour ma part, m'a laissée transie et triste. Je vous laisse la découvrir. Plongez dans le requiem des Abysses avec une petite lampe de chevet à vos côtés.
Alors là Maxime Chattam m'a totalement bleufée. Je ne vous cache pas que j'avais tout particulièrement aimé le tome 1 « Léviatemps » avec son coté Paris 1890 que j'adore, l'expo universel et l'enquête qui était très intense, mais là avec ce second tome, suis « sur le cul ».

Nous retrouvons les deux personnages principaux de Léviatemps, Guy et Faustine. Ils se sont retranchés à la campagne suite justement aux événements de l'enquête précédente. Ils vivent une vie tranquille à Saint Cyr, mais des meurtres vont être commis et Guy ne vas pas pouvoir faire autrement que d'aller aider la gendarmerie local. Il va se prendre aux jeux à un tel point qu'il sera trop impliqué dans cette enquête. Quant à Faustine, elle va le laisser faire, elle n'a pas le choix il est obsédé, elle le sait, elle le comprend.

Nous allons aussi retrouver presque tous les personnes du premier tome, mais plus vers le milieu du livre. En fait, il y a une franche coupure entre la première enquête et la seconde, cette coupure s'opère à la moitié du livre. Ça m'a un tout petit peu perturbé, on était à la campagne, je m'étais faite une raison de ne plus voir Paris... et tout d'un coup, plouf, on se retrouve à Paris, le Paris que nous avions laissé plusieurs mois plus tôt avec l'enquête du Léviatemps. Et là d'un seul coup on va avoir des tonnes de références à cette enquête, je me disais que quelqu'un qui n'avait pas lu le premier tome pouvait tout à fait lire celui-ci, mais je ne le pense plus après l'avoir fini, les références sont tout de même assez nombreuses... donc il faut avoir lu le premier pour lire la suite...
Je reviens que cette cassure que j'ai ressenti, elle m'a un peut gênée dans ma lecture sur le moment, mais avec le recul d'avoir fini le livre, ça me gêne moins maintenant. Mais je suis tout de même très heureuse d'avoir retrouve Paris et ses us et coutumes de l'époque, l'expo universel me manquait.

L'enquête en elle-même est terrible. Les rebondissements sont très nombreux et la fin... elle est terrible !!!
A lire absolument !!!
Après un Léviatemps, certe très bon, mais tout de même décevant, je me suis empréssé de lire le Requiem des Abysses, suite direct de ce diptyque en esperant y trouver ce qu'il me manquait dans le premier roman. L'ai je trouvé ?

Et bien oui ! Ce personnage détestable qu'est Guy de Timée se voit enfin redescendre sur Terre. Fini l'écrivain prodigue sans défault pouvant résoudre tout les mystières, bonjour l'homme torturé et victime de lui même !

Maxime Chattam nous livre ici un roman incroyable débutant comme bon nombre de ses romans, par des meurtres sanglants et une enquête pleine de rebondissement, avant de prendre un tout autre virage qui donne l'impression d'avoir non pas un mais deux romans pour le prix d'un ! Pour moi, bien plus qu'un diptyque, c'est une trilogie dont le dernier tome conclue parfaitement l'histoire en ajoutant ce que l'on attendait tous !

La fin est à la fois prévisible et surprenante, on partage le même sentiment que Guy résumait en cette phrase de Gikaibo : "Un homme ne peut pas avoir tort tout le temps".

Et que dire de cette épitaphe? du grand Maxime Chattam, on le sent dans cette époque, aurait t'il plus de 110 ans ? Je pense plutôt qu'il a le talent de vivre une époque à travers la simple documentation et il nous le fait ressentir à merveille. Un grand écrivain, je le dis à chaque livre...

Le requiem des abysses tire vers le haut ce Léviatemps qui m'avait fortement déçu. Peut être qu'Albin Michel aurait du sortir ces deux bouquins en même temps où n'en faire qu'un, quitte à attendre un peu avant de sortir ce diptyque. Ceux ci dit, les connaisseurs s'empresseront de lire ce livre !
Maxime Chatamm est un auteur très doué et franchement insspiré. Il le prouve une nouvelle fois dans ce livre, qui est la suite directe de Leviatemps. L'embiance est parfaite et immersive, l'auteur a fourni un travail titanesque en nous plongeant dans la campagne parisienne en ce début de 20ème siècle. Cela contraste néanmoins avec l'intrigue en elle-même (d'où les trois étoiles). le schéma reste identique au premier tome et l'on peine sincèrement à finir ce thriller aux ramifications très/trop classique.
Un très bon polar du Maxime Chattam.

J'avais lu le premier roman de ce diptyque et ne l'avais pas trop apprécié, l'ayant trouvé presque grotesque.
J'ai abordé celui-ci longtemps après le premier, en oubliant qu'il faisait parti de ce diptyque. Et cette fois j'ai été conquis.

Nous voici plongé au tout début du 20eme siècle, et assister à cette enquête sans les techniques modernes chères aux polars actuels donne énormément de charme au livre.
L'intrigue qui se scinde presque en 2 parties est riches en rebondissements, l'auteur nous distille des informations pour nous mener vers la résolu sans trop en dire pour laisser place au suspens.
Afin de se ressourcer et s'éloigner des horreurs commises par le tueur en série ayant sévit sur Paris lors de l'Exposition universelle de 1900, Guy et Faustine se sont installés dans la campagne du Vexin.
Peu de temps après leur arrivée, deux événements frappent une famille d'agriculteurs… une adolescente est retrouvée traumatisée après avoir été violée et le lendemain, elle et sa famille entière sont découvertes assassinées de manière atroce, découpées, dépecées dans une macabre mise en scène.
Sur Paris c'est la panique dans les musées de momies et dans les cercles de spiritisme…

Vous cherchez un thriller vous faisant vivre un grand huit littéraire, vous laissant souffle court cachés sous vos plaids? C'est par ici.
Une enquête haletante, une atmosphère brumeuse, une ambiance historique et des aspects societaux très bien décrits.
On assiste au début du profilage, on y croise même Bertillon, le père de l'anthropométrie judiciaire.
C'est étonnant de justesse dans la psychologie des personnages.
Je me suis laissée embarquée dans cet univers sombre et angoissant.