sur 1952 notes

Le moins Bon polar de Chattam, et de loin. Les personnages n'ont pas cette psychologie subtile qu'ils ont d'habitude, l'histoire est du coup plus laborieuse, et la fin est bâclée sans nul doute.
Je suis également déçu de cette sorte de tentative de métafiction qui rend le narrateur maladroit, et parfois confus.
J'adore Chattam je suis donc vraiment déçu car ce livre ne propose finalement pas de réflexion comme l'auteur sait le faire habituellement. le style est également moins fluide avec des changements par moment de type de langage alors que le narrateur ne change pas... Cela nuit à la cohérence du récit.
Il y avait mieux à faire, l'auteur a d'ailleurs bien mieux fait par le passé.
Bon, comment écrire une critique sur un bouquin que je n'ai pas pu lâcher et ai dévoré en 2 jours, mais qui pour autant n'a pas été un coup de coeur ?
Pour mon 1er Chattam, il paraît que celui-ci est très particulier. Pour le coup, j'ai beaucoup aimé l'ambiance (le fin fond des Etats-Unis, la pauvreté, le glauque de la vie à la campagne, l'alcool et la vie de famille à la dure, le microcosme d'une petite ville américaine où tout le monde roule en pick-up et se connaît). J'ai également aimé l'idée (plonger dans le Mal même, en la personne de Jon Petersen, dont on suit l'itinéraire depuis l'enfance, là encore chose que j'ai adorée).
En fait, ce livre est un assez bon "page-turner", la preuve j'ai été happée par cette histoire, doublée d'une enquête menée par un shérif bien comme on imagine la fonction, bientôt à la retraite, bourru mais humain...
Bref, finalement, le problème c'est la fin !

Pour conclure, une lecture qui me laisse perplexe, mais qui va m'obliger à lire d'autres Chattam, pour comparer !
Avec ce roman noir, je découvre enfin ce Maxime Chattam dont tout le monde parle. Auteur pourtant connu et reconnu, je ne me suis jamais, sans néanmoins pouvoir l'expliquer, attardé sur la moindre de ses oeuvres. Et c'est sous les conseils d'une amie, que je me suis aventurée à le découvrir.

Pour ma part, friande de romans noirs, glauques et incroyablement prenant, le style de Monsieur Chattam ne m'aura absolument pas convaincue. A cause des tournures de phrases un brin trop alambiquées déjà, des mots souvent bien (trop) pompeux... Entre le "juste comme il faut" et le "trop", il n'y qu'un pas, et cette plume fastidieuse m'aura rapidement donné mal à la tête.

Pour ce qui est du récit en lui-même, j'avoue avoir ressenti une envie presque irrésistible d'en connaître le dénouement. de m'attarder sur cette fin que tout le monde juge aussi spectaculaire qu'inattendue. Malgré cela, je n'ai pas ressenti une once de tension, de peur ou même d'horreur. le suspense n'a absolument pas marché sur moi et non, je n'ai pas éprouvé de haine particulière à l'encontre de Jon Petterson. Non pas qu'il ne m'ait pas fait horreur, un homme de sa trempe dégoutterait n'importe qui, mais le premier chapitre m'ayant particulièrement heurté, je m'imaginais une suite graduellement et intensément plus dure… Alors que la tension finit par stagner jusqu'à totalement disparaître vers le milieu du récit.

En ce qui concerne cette incroyable fin dont il était question sur la quatrième de couverture, encore une fois, j'en ressors confuse et déçue. Une question de subjectivité j'imagine, mais j'ai plus eu l'impression que l'auteur cherchait à expédier l'histoire faute d'avoir inventé un réel coupable, que d'éveiller en nous une quelconque remise en question.

Bref, un flop pour moi, en espérant que la prochaine fois, Maxime Chattam me bouleversera davantage !
Je lis les nouveaux Chattam fidèlement depuis quelques années, initialement séduit par L'âme du mal, puis ses autres thriller qui me font un peu considérer l'auteur comme un Stephen King français.

Chattam est un auteur qui a su me marquer durablement dans certains de ses livres, repousser les limites de mon imagination dans le domaine de l'horreur, me révéler avec brio l'esthétisme qui pouvait se dissimuler derrière, mais il sait aussi me faire rêver, me faire méditer sur une idée bien amenée. Tout cela fait de lui un bon écrivain à mes yeux.

Et c'est parce que j'ai une certaine estime pour lui que je suis déçu de ce présent livre. Il a été pour moi une déception à peu près sur tous les plans. L'histoire, bien que dans un contexte historique que je connais peu (donc qui m'intéresse, par curiosité), est un peu chiante, disons le.

Le préambule annonce tout de suite que la clé du roman se situe dans ses dernières pages, et au cours du Roman on nous le rappelle bien deux ou trois fois ("Personne n'aurai pu imaginer une fin aussi inattendue à ces événements! Ohlala vous allez voir comment vous allez être surpris!"). Mais une fois arrivé à la fin, j'étais un peu perplexe. Je ne veux pas gâcher le suspens pour ceux qui auraient envie de découvrir par eux même, mais ce fut un flop en ce qui me concerne. Pourtant, je suis bon public, et j'aime bien jouer le jeu de l'auteur, me laisser guider par lui, manipuler même. Mais ça n'a pas suffit ici.

Toutefois ce n'est pas cette fin tant attendue et si décevante qui m'a le plus posé problème dans le livre. C'est plutôt que l'horreur y est tellement omniprésente qu'on y devient totalement insensible, elle ne nous fait plus ni chaud ni froid. L'auteur ne prend pas du tout le temps de développer une atmosphère, de faire monter la tension. Il répète encore son leitmotiv, comme quoi certaines personnes sont "pire que folles", et sont "le mal incarné", ce qui est parfaitement irrationnel et dans ce contexte, parfaitement inintéressant comme analyse psychologique du personnage. En fait il nous balance tellement d'horreurs à longueur de pages que ça dessert totalement son propos. Je trouve curieux qu'il ait fait cette erreur. M'enfin, on peut pas écrire que de bons livres, et celui la est peut être un de ses mauvais, et c'est tout, c'est pas bien grave.
Aie, mince, alors là je suis bien embêtée avec cette chronique.

Parce que je suis une fan absolue de Maxime Chattam. Ses livres sont en bonne place dans ma bibliothèque à côté des Amelie Nothomb, Douglas Kennedy et Jean-Christophe Grangé. Ils sont juste géniaux, en plus il est beau, il a un sourire à faire fondre n'importe quel petit coeur...oui bon je m'égare, ceci est un blog de lectures.

Donc, je disais : j'ai trouvé tous ses bouquins (ou presque) géniaux, je les dévore comme ses personnages dévorent leurs victimes, en frissonnant délicieusement, en le suivant avec plaisir dans l'exploration de ce thème du Mal qui lui est cher et dans ses envolées vers le paranormal.

Alors ce dernier opus, je l'attendais avec impatience et comme les autres je l'ai avalé d'une traite, en 5 jours. D'autant qu'on nous annonce un dénouement qui nous laissera sans voix. Et pour la première fois je vais devoir dire d'un Chattam que je n'ai pas aimé.

D'abord, l'écriture est très différente des Chattam habituels. Après c'est plutôt positif puisque cela montre que l'auteur sait se renouveler.

En fait, le vrai problème c'est que cette écriture est très noire, je veux dire beaucoup plus que d'habitude. Dans celui-là, aucune trace de surnaturel. D'habitude, les crimes des personnages de Chattam sont violemment mis en scène, il y a des meurtres sacrificiels dont les auteurs sont toujours suffisamment barrés pour qu'on n'imagine pas que ça puisse être notre voisin de palier. Or, cette fois, Maxime Chattam nous confronte à quelque chose de terriblement réaliste, avec une description très crue, très froide, qui laisse un sentiment de malaise présent dès les premières pages.

On ne frissonne plus délicieusement, on flippe terriblement.

Et puis ce dénouement spectaculaire : j'y ai pas cru, ça ne l'a pas fait. Ca ne m'a fait ni chaud ni froid alors que ça aurait dû me faire très très froid si ça avait fonctionné. Impossible de vous en dire plus sans spoiler.

Bon, Maxou, c'est pas si grave, on ne peut pas être toujours génial donc "tout est pardonné". Et vivement le prochain

Lien : http://cousineslectures.cana..
Décidément, rien pour l'instant dans l'oeuvre de Maxime Chattam n'égalera à mes yeux sa "Trilogie du mal" ("In Tenebris"-"L'âme du mal"-"Maléfices") qui m'avait à l'époque permis de le découvrir...
Pas même ce dernier opus, pourtant alléchant sur la 4ème de couverture... Hâte de découvrir en effet ce Jon Petersen, rebus de l'humanité et monstre patenté qui terrorise une petite bourgade des USA. Bon... Sans déflorer le coeur du récit je dois avouer que je reste franchement sur ma faim, pas trop captivé au final par la narration, avec par ailleurs des personnages un peu stéréotypés (le vieux shérif débonnaire et bienveillant qui rappelle étrangement celui du "Misery" de Stephen King par exemple). Ajouté à cela un twist final un peu moyen à mon goût, et me voilà à nouveau déçu, à mon grand regret, de ce livre de Maxime Chattam.
J'attends donc toujours LE roman qui va me réconcilier avec lui, et vite !!! :-)
Déçue. Dans la tête d'un serial killer. du déja vu, du déja lu. Je n'ai pas reconnu "la griffe" de CHATTAM.
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Que ta volonté soit faite?
"J'ai reçu ce livre grâce à la Masse Critique Babelio mais vous commencez à savoir que je lis de toutes façons tout ce que Maxime Chattam écrit sans même consulter la quatrième de couverture!"

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Carson Mill, petite ville du Midwest, abrite en son sein le Mal en personne, Jon Petersen. de sa naissance à sa mort, le narrateur nous raconte tout ce qu'il sait de sa vie et du mal qu'il a fait autour de lui."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous?
"Je n'ai pas lu ce livre, je l'ai enduré. J'ai mis plus de dix jours à le terminer, sûrement un record pour un Chattam, j'ai même lu autre chose entre temps pour m'aérer l'esprit. Ce livre est pesant. Et bizarrement, je pense que c'est exactement ce que l'auteur a voulu. Donc évidement, je ne dirais pas que c'est raté mais que ce n'est pas pour moi. Ce que j'aimais dans les premiers livres Chattam que j'ai dévorés, c'était à la fois l'enquête minutieuse et intelligente, la noirceur des âmes sans avoir besoin de faire dans le gore, et les retournements finaux incroyables. Ici, il n'y a pas d'enquête, une bonne dose de violence gratuite dans laquelle on a l'impression de se vautrer, et un final décevant, mais je vous en reparle plus loin. J'ai lu beaucoup d'avis positifs alors je suis sûrement passée à côté de quelque chose mais je crois que j'ai atteins mes limites, on n'est plus dans le divertissement pour moi. Là encore, je pense que l'auteur voulait pousser le lecteur à cette réflexion profonde mais comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire avant, j'ai un cerveau qui fonctionne non stop. Certains trouveront ça prétentieux mais je n'ai pas besoin d'un livre pour me faire réfléchir, je cogite assez comme ça, j'ai besoin des livres pour m'évader. Et là, j'étais juste contente de revenir à mon petit monde normal."

Et comment cela s'est-il fini?
"Je n'ai pas aimé la fin non plus, désolée. Tout d'abord, ce n'est pas la première que je me trouve fasse à ce type de procédé, dont je ne vous dirai bien sûr rien pour ne pas gâcher le suspense. Je l'ai donc déjà rencontré dans un livre de Patrick Bauwen, un ami auteur de Maxime Chattam si je ne m'abuse, de façon bien plus finement amenée, au point de m'en donner la chair de poule. Ici, on a juste l'impression que c'est une excuse de l'auteur pour se dédouaner de ce qu'il nous a fait subir. En bref, et je vous assure que ça m'attriste terriblement, je n'ai rien aimé de cette lecture."

Lien : http://booksaremywonderland...