sur 1938 notes

Cette année, j'ai pris une grande résolution littéraire… Ou plutôt deux : me remettre au polar, et découvrir (enfin!) les auteurs dont on me dit de les lire depuis des années. Les Quais du Polar 2015 auront été l'occasion parfaite de lier ces deux résolutions, et ainsi de découvrir Maxime Chattam. Et que dire, sinon que je suis ressortie absolument conquise de cette première expérience !

Ce que j'aime dans le polar, c'est cet aspect noir, glauque, déstabilisant, voire même carrément angoissant parfois. On m'avait vanté les mérites de Maxime Chattam pour cela, et j'ai retrouvé dans ce roman tout ce que j'aime. Quelque chose de dur, de brut, de violent. Avec Que ta volonté soit faite, Maxime Chattam ne nous épargne rien, et il faut dire qu'avec un personnage principal comme Jon Petersen, il est difficile de nous épargner quoi que ce soit. Jon, c'est le Mal incarné. L'essence même du Diable. Et on ne peut que le haïr profondément et souhaiter sa mort tant ce personnage nous donne une sensation de malaise et de noirceur qu'il est difficile de comprendre et d'accepter.

Pourtant, on se plonge corps et âme dans cette histoire. On dévore le roman, avalant goulûment les pages et l'horreur. On est révolté par tant de haine, obligés de faire face à ce que l'humanité à de pire, de plus primaire et animal. Jon Petersen représente finalement tout ce que l'on hait, tout ce qu'il y a de plus détestable et incompréhensible chez l'homme. Malgré cela, on se repaît de cette noirceur, de cette haine viscérale que l'on voue à ce personnage, qui agit sur nous comme un exutoire de ces sentiments si négatifs et noirs.

L'histoire, en elle-même, est assez glauque, oppressante et incroyablement passionnante. On est entraîné par les années qui passent, par les émotions que ressentent les personnages que l'on côtoie. L'impuissance de Jarvis, le shérif, la détresse d'Ezra, de Riley, de Joyce, la folie de Jon… Avec eux, on finit par vivre toute une palette de sentiments différents, parfois opposés les uns aux autres. On passe de l'effroi à la compassion, de la haine à l'attendrissement.

La fin, quant à elle, est magistrale. Surprenante. Si tout le long du roman le parallèle avec la religion, et la narration d'un point de vue externe m'avaient fait adoré ce roman et avaient laissé planer un certain suspense, la fin aurait été l'apothéose. Maxime Chattam nous manipule comme peu d'auteurs savent le faire, il nous fait croire à quelque chose, nous entraîne avec lui sur un chemin tout tracé avant de nous asséner le coup de grâce à travers une vérité aussi dérangeante qu'elle peut sembler malsaine.

Alors voilà, j'ai aimé. J'ai aimé haïr Jon, j'ai adoré la fin qui a su me surprendre comme peu de polars savent le faire, et j'ai tout simplement été conquise par la plume de Maxime Chattam. Je vais garder pendant longtemps le souvenir de cette lecture, que j'ai dévoré en moins de 24h, et chérir encore plus le roman qui un peu mon St Graal puisqu'il est dédicacé ! Un conseil : dévorez-le.
Lien : https://nosfolieslitteraires..
Que ta volonté soit faite n'est pas un thriller à la Chattam mais plutôt un roman noir à la Stephen King. Sombre, violent, pesant, dérangeant… On y parle toujours du mal mais il est traité de manière différente.

Dès les premières pages, le lecteur est confronté à la violence de Jon Petersen envers son fils Riley. Au fil des pages, l'histoire de Jon, de sa naissance à sa mort, est racontée par un narrateur qui reste secret ( son identité est à deviner) : sa mise au monde dans la douleur, sa scolarité, ses relations avec ceux de son âge, sa famille, sa vie d'adulte et bien sûr son caractère et ses déviances qui détruisent tout sur son passage. Vers ses quinze ans, deux viols, un meurtre et la disparition d'animaux secouent la petite ville de Carson Mills. Jarvis, le shérif,a bien des soupçons mais aucune preuve… La vie continue donc pour Jon sans être inquiété… Va-t-il pouvoir réfréner ses pulsions ou vont-elles aller en s'amplifiant… Je vous le laisse le découvrir pendant la lecture…

Malgré une ambiance bien différente des Chattam habituels, le lecteur se laisse emporter par cette horrible histoire d'une violence inouïe. Jon n'inspire que du dégoût et oui, sa mort est souhaitée. Mais ce démon n'en cacherait-il pas d'autres dans cette petite bourgade… Pour contrebalancer cet affreux personnage, l'auteur met de l'humanité dans son récit entre autres grâce à Riley, Jarvis et le pasteur Alezza.

L'écriture de Maxime Chattam est quasi méconnaissable. Elle est plus profonde, plus subtile, plus travaillée, plus riche afin de coller au mieux à l'ambiance du récit. On se laisse surprendre par la tournure du récit. Les dernières pages et l'interpellation du lecteur sont du grand art ! le jeu de mot avec le nom d'un des personnages est ingénieux, bien trouvé… A vous de le chercher.

Que ta volonté soit faite est un vrai claque qui ne laisse pas le lecteur indemne. A lire de toute urgence !

Lien : https://mapetitebibliotheque..
C'est officiel, j'aime infiniment Maxime Chattam. Je le tenais déjà en haute estime, juste derrière Stephen King, après avoir lu "Le 5ème règne" il y a quelques mois, mais là c'est confirmé. "Que ta volonté soit faite" est un coup de maître ! Je ne regrette pas de m'être précipitée sur cet ouvrage le jour même de sa sortie, car après mes deux dernières lectures discutables, ce fut une véritable bouffée orgasmique.

Le début s'est pourtant avéré très difficile à lire. Ceux qui me connaissent savent à quel point j'ai beaucoup de mal à supporter la violence animale, hors, le premier chapitre en contient un terrible exemple. Cette scène fut extrêmement douloureuse à avaler. Mes mains en tremblaient, mes yeux larmoyaient, c'est dire toute la puissance de cette séquence. Heureusement, aucune autre boule de poil ne fut sacrifiée sur l'autel de l'horreur. En tout cas, pas de façon explicitée au lecteur. Ceci dit, le reste du roman est d'une extrême violence malgré tout, aussi bien sur un plan physique que psychologique.

Le narrateur nous fait suivre la vie, les pensées, et les actes de Jon Petersen, l'incarnation même du Mal. Né dans le sang, il n'a jamais été bien « normal », et son grand-père, qui l'a élevé dès ses premiers jours, en était parfaitement conscient. le jeune Petersen sema d'abord la terreur chez les fourmis, puis chez divers animaux (des chats, des chiens etc), avant de croiser la route d'un camarade d'école, Tyler. Ce dernier, une petite brute comme il en existe des dizaines dans les établissements scolaires, humilia Jon de la pire des façons et commit le geste de trop. Petersen lui fit alors payer très cher, et ce jour fut le début véritable de sa vie de psychopathe, à laquelle nous lecteurs allons assister impuissants.

Voir ma critique entière sur mon blog.
Lien : http://tempeteenroulettes.co..
Mais où étais-je en 2015 au moment de sa sortie ???

J'aime beaucoup les romans de cet auteur mais là, je dois dire que ce titre sera dans mon top 5 de mes préférés de Maxime Chattam. J'ai dévoré et adoré ce livre. Cette fin me restera marquée et je ne pourrai pas l'oublier !

Même s'il y a des passages glauques, révoltants, et même si j'ai détesté ce Jon répugnant – Je crois même n'avoir jamais détesté un personnage autant que lui ! – l'auteur a su démonter une fois de plus à quel point son imagination est incroyable ; et sa plume addictive. Il sait toucher ses lecteurs et là, il m'a bien eue avec ce titre et je ne peux que vous le conseillez ! Foncez si vous ne l'avez pas encore lu !
Carson Mills est un village tranquille. Il y a beaucoup de forêts, de champs de coquelicots, des endroits où se retrouver entre amis. A Carson Mills tout le monde se connaît et la vie y est agréable… Jusqu'à l'arrivée des Peterson. Carson Mills ne sera désormais plus jamais la même.

Encore une fois j'ai beaucoup aimé l'histoire que Maxime Chattam propose… et surtout le point de vue qu'il a adopté pour son développement!

On voyage dans la ville, dans le temps, on rencontre des personnages, on les voit grandir. Évoluer. Je passais un bon moment, c'était un bon thriller plutôt original. On y découvre une dualité constante entre le bien et le mal, entre devoir et fidélité à ses croyances, entre se contrôler ou céder…et puis je suis arrivée à la fin et là… Une vraie claque ! Je ne m'attendais pas du tout à une telle fin et elle révèle encore une fois l'immense talent de l'auteur à nous surprendre! Ce livre reste finalement assez difficile à chroniquer… Mais ouvrez-le et prenez part à l'histoire de Carson Mills.
Une claque de plus signé Chattam!
Sans doute un des romans les plus sombre que j'ai pu lire sans prétention aucune...
Une démonstration magistrale, à la fin dérangeante et fascinante.
L'auteur prouve qu'il peut surprendre, même après une quinzaine de roman et de best sellers .
La fin est aussi spectaculaire qu'inattendue.
Un remarquable Chattam qui est ici l'égal des meilleurs dans le thriller le plus noir, dans la description du Mal. Roman très bien écrit, qui décrit un psychopathe comme cela a été rarement aussi bien fait.
Fantastique roman qui m'a subjuguée pendant quelques heures , le temps qu'il m'a fallu pour le devorer. Tout est précis, ciselé chez cet auteur. La narration est fluide, efficace. Voilà pour la forme. Pour le fond c'est juste du grand chatam. L'individu principal est une ordure finie. Les scènes sont assez terribles mais rien d' insurmontables sinon autant fermer le livre de suite. Les personnages secondaires sont touchants dans leurs ressentis, leurs douleurs... le shérif pugnace est excellent mais n'est ce pas son rôle ? Il s'est donné une mission et s'y tiendra jusqu'au dénouement de ce livre. Quant à la fin j'ai fait "wouah" et je plaide coupable (comprendra celui qui aura lu le livre). Décidément un grand auteur ce Maxime chatam. Bravo.
C'est un roman très spécial pour les lecteurs assidus de Maxime Chattam car nous sommes un peu à l'opposé de ce qu'il fait habituellement. Ici pas d'enquêteur à la pointe de la technologie, pas de terme issus du jargon de la criminalistique, on est loin de la France et des milieux urbain.

Ce roman commence comme un Stephen King, dans une petite ville perdue du fin fond des usa, ou tout le monde se connait, ou il y a des églises, un chérif, des petits commerces tout va pour le mieux jus-qu' au jour ou....

L'auteur nous raconte ensuite la vie misérable de Jon Petersen, ce bras armé du mal qui n'est la que pour détruire, saccager, et démolir tout ce qui est beau dans ce bas monde. le tout est raconté par un narrateur dont Maxime Chattam se dissocie totalement, et ce dès les premières pages du roman.

L'histoire est vraiment dure et cruelle, pas de thriller ici mais bien un authentique roman noir, ou l'histoire et la vérité sont le plus importants et l'enquête faut bien le dire passe au second plan.

La fin est des plus surprenantes ce qui est rare dans les romans actuels ce qui n'est pas pour me déplaire, c'est immersif, très bien réalisé et plaisant. J'espère qu'il continuera dans ce style de roman différent de ses habitudes.
Le Mal tient en deux mots. Jon Petersen. Un prénom, un nom. Au départ, ceux d'un enfant élevé par un grand-père autoritaire autour duquel évoluent deux figures féminines, deux tantes prénommées Rackel et Hannah. Un enfant qui grandit dans une bourgade où tout le monde connait tout le monde, partagée entre deux communautés religieuses et bordée de champs de coquelicots. Jon Petersen. le Mal donc. Un enfant à l'écart, qui n'a pas d'amis et qui se distrait en détruisant des fourmilières. Peu à peu, l'innocence se transforme en violence et la prise de conscience de cette violence et du pouvoir de destruction qui lui est lié conduit un jour à l'irréparable. Les années passent. Jon Petersen devient un homme. Cet homme devient père. Et ce père, la violence ne l'a jamais quitté.
Que ta volonté soit faite est une nouvelle pierre à l'édifice littéraire de Maxime Chattam, un univers que je suis loin de connaître dans sa globalité, mais je peux affirmer en tout cas que ce roman est très différent des deux derniers. C'est un roman d'ambiance - l'impression d'être à Carson Mills est très forte - mettant en scène une histoire absolument captivante. C'est également un roman où le suspense est maintenu jusqu'au bout, jusqu'aux toutes dernières lignes. Un vrai roman coup de poing, sublimé par une écriture extrêmement bien travaillée.

Lien : http://aperto.libro.over-blo..