sur 1938 notes
Qu'on se le dise tout de suite, le dernier Chattam est un très bon cru ! « Que ta volonté soit faite » est surement l'un des meilleurs livres de Maxime Chattam bien qu'il sorte un peu du style de l'auteur et ainsi qu'il soit difficile à classer ! Ce roman noir contant la vie de Jon Peterson nous transporte dans l'horreur tout en nous faisant cogiter sur différents thèmes tel que la religion. On avait rarement vu un Chattam aussi cérébral et ceux, même après avoir terminé le bouquin ! Ainsi je vous ferai part de différentes thèses dans cette critique !

Pour commencer, lorsque nous posons ce livre dans la bibliothèque, il fait tache à côté des autres Chattam. Couverture souple et plus petit format qui nous donne déjà un indice sur l'OLNI que nous avons entre les mains. En effet ici, point de thriller, nous sommes bien dans la catégorie roman noir. Peu d'enquêtes mais beaucoup de mystères !

Une fois ouvert, nous sommes directement transportés au coeur du Midwest. Un bon vieux campagnard qui fait preuve d'une extrême violence devant son fils : Okay on est directement prévenu cow-boy ! Il faut dire que l'un des atouts de ce livre est la psychologie des personnages. En tête de liste, nous avons d'un côté la figure du mal alias Jon le détestable et de l'autre nous avons le shérif, la figure du bien alias Jarvis l'adorable. Alors nous sommes sans cesse ballottés entre bien et mal, faisant naître en nous une foule de sentiments divers et variés.

Le style de l'auteur dans ce roman et beaucoup plus « littéraire ». Les descriptions sont particulièrement soignées et imagées. En termes d'écriture, c'est surement le meilleur de Chattam mais il faut dire que je porte très peu d'importance aux « beaux mots » dans les bouquins, étant plus intéressé par le fond.

Puis enfin il y a le thème de la religion, omniprésent dans ce livre. Je crois que je n'ai jamais vu un thème aussi bien exploité dans un livre. Cela va au-delà même de l'objet littéraire car nous sommes concrètement mis à contribution. Au-delà de la religion, ce sont nos croyances qui sont éprouvées. Notamment nos croyances sur l'objet « livre », sur un personnage tel que « le narrateur » ou encore notre vision de « la littérature » en général. Je pense notamment à cette fin et j'en arrive ainsi aux différentes thèses que je porte sur la fin. Il est bien sur déconseillé de dévoiler ces thèses si vous n'avez pas lu le bouquin.

Ainsi vous l'aurez compris, la plus grande richesse du roman est en nous, et se dévoile après la lecture du roman. C'est vraiment un coup de maitre ! Un bijou de réflexion qui va bien au-delà de l'objet. Une seconde lecture ne manquera pas de faire ressortir des citations dont nous n'avions pas prises à leurs justes valeurs :

Et j'en oublie surement…

Bref, que vous soyez amateurs, non amateurs, ou que Chattam soit un inconnu pour vous : je vous conseille grandement ce livre !
Chattam nous narre la montée en puissance d'un psychopathe.

L'avis que j'ai sur ce livre est très certainement le plus difficile que j'ai eu a écrire.
Si Chattam mène bien sa barque et arrive a nous décrire les pires horreurs avec brio, j'ai énormément de mal avec le fond du sujet qu'il a utilisé comme vecteur de son histoire. Il est de plus difficile d'en dire plus sans spoiler.

Merci tout d'abord à Babelio et aux Editions Albin Michel pour l'envoi du dernier roman de Maxime Chattam "Que ta volonté soit faite".

"J'ai descendu dans mon jardin
Pour y cueillir du romarin
Gentil coquelicot, Mesdames
Gentil coquelicot nouveau..."
Il est certain que ma lecture terminée, plus jamais je ne regarderai un champ de coquelicots de la même manière, tellement leur couleur rouge sang va me rappeler Carson Mills. En effet, cette petite ville du Midwest américain va être le berceau de Jon Petersen dans les années 60. Est-ce le fait d'avoir été tiraillé à sa naissance entre deux familles de religions différentes (des luthériens et des méthodistes) qui va faire que toute sa vie, l'âme de cet homme va être vouée au Diable?

Pour moi, ce roman n'est pas le meilleur de Chattam. Pourtant habituée à lire des histoires plutôt gore, j'ai ressenti un certain malaise devant ces descriptions très crues, ces scènes d'agressions sexuelles et de cruauté envers les animaux. Cette violence si souvent décrite dans les romans de l'auteur est ici plus proche du lecteur. Il nous avertit d'ailleurs dès le départ que ce dernier va avoir un rôle à jouer et ça marche plutôt bien puisque je m'y suis sentie spectatrice comme un habitant quelconque de Carson Mills, dans cette ambiance malsaine où la religion et les convenances sont étouffantes. Devant l'horreur on préfère se taire plutôt que remuer la fange et les représentants des diverse églises se retranchent derrière le secret de la confession. Il faudra attendre des années et presque la fin du roman pour que la justice (peut-être divine) fasse son oeuvre.

le manque d'originalité de l'intrigue est compensé par une fin des plus surprenantes. Même s'il est fréquent que dans un roman, l'auteur prenne le lecteur à partie, Maxime Chattam va plus loin et c'est là qu'on reconnait le talent d'un écrivain : être là où on ne l'attend pas. J'ai bien aimé ce dénouement ainsi que la ténacité positive du Shérif Jarvis, d'où une note de 15/20 mais je vous jure sur l'honneur, Monsieur Chattam que ce n'est pas moi le coupable...

Après les 80 premières pages, je me suis posée la question de poursuivre ou pas la lecture, tant la violence décrite m'a été insupportable.
Et puis, le shérif Jefferson est apparu, a pris en main les enquêtes de viol et de meurtre et la suite a été plus facile, car je me concentrai sur l'évolution de ces enquêtes.
Je dois bien avouer que la fin est réellement surprenante et très bien trouvée de la part de l'auteur. Elle n'est pas bâclée comme pour certains romans policiers.
En tout cas, pour les amateurs du genre, je suis sûre que ce livre répond à leurs attentes.
Mais ce n'est pas le genre de lecture pour moi, en ce moment.
Si vous êtes sensible, n'acheter ou ne louer pas ce bouquin. Vous vous trouvez dans la petite bourgade du Midwest, alentour de vous de magnifiques coquelicots, ses jolies forêts, des personnes agréable sauf……..oui sauf Jon Peterson un type qui fait souffrir les animaux, mais le pire c'est qu'il fait la même chose aux jeunes filles qu'elles soient de bonne famille
aux autres c'est un démoniaque, un diable en personne, mais un jour………oui un jour il sera puni.
Pour ce premier livre de Maxime Chattam, je n'ai pas eu de coup de coeur, n'étant pas parvenue à entrer dans le récit. A aucun moment.
J'ai trouvé l'intrigue légère, ai attendu un rebondissement, quelque chose à résoudre, à comprendre, en dehors des violences conjugales et sexuelles à répétition , et du crime d'une bibliothécaire.
Le portrait du personnage principal, la brute psychopathe qu'est John P. m'a laissée indifférente.
Et pour compléter cette première lecture décevante, l'auteur nous offre, en final, une fin que j'ai trouvée plutôt ridicule.
Mais peut-être n'ai je pas assez d'imagination ?
Riley vit dans une ferme du Midwest, à quelques miles d'une petite bourgade. Il a dû apprendre à composer avec Jon, ce père intransigeant qui n'éprouve de compassion pour personne. le garçon n'est cependant pas celui que Jon maltraite le plus : la liste des victimes de ce fou/dangereux ne cesse de s'allonger. Personne ne semble capable de mettre fin à ses multiples méfaits, pas même le shérif Jarvis pourtant méfiant à son égard.

Pendant un grande partie du récit, le lecteur assiste à une course contre la montre entre les enquêtes de Jarvis et les atrocités commises par Jon. Et on se demande, au vu du premier chapitre, de quelles horreurs supplémentaires le jeune Riley va finalement être victime.

Malgré une ambiance particulièrement oppressante, la lecture de ce roman est très agréable grâce à une alternance de points de vue qui empêche toute monotonie, et grâce à la qualité des portraits des protagonistes - les réactions et comportements du psychopathe, notamment, sont particulièrement bien décrits.

C'est le premier roman signé de cet auteur que je lis et il s'agit là d'une excellente surprise. Merci Gildas.
C'est un roman original dans la bibliographie de l'auteur. le narrateur interpelle directement le lecteur dans ses convictions et ses incertitudes les plus profondes. Deux viols et un meurtre (au moins) dans une petite ville de quelques milliers d'habitants au milieu de nulle part aux Etats unis ne sont pas résolues et resurgissent à l'initiative du shérif une vingtaine d'années après les faits. Une écriture toujours aussi précise et fluide, des personnages attachants et une énigme ambiguë que le lecteur devra résoudre lui-même nous fait aborder la maltraitance des enfants. Ce n'est pas un thriller palpitant comme l'auteur nous en a déjà concoctés, mais un roman d'ambiance, noir à souhait qui vaut le détour pour un très bon moment de lecture.
Maxime Chattam est un auteur que l'on ne présente plus. Pourtant, il s'agit ici d'une première pour moi.

J'ai choisi de lire ce roman après avoir entendu une booktubeuse dire qu'elle avait beaucoup aimé ce thriller jusqu'à ce que la fin lui gâche tout son plaisir. Et j'étais curieuse alors de savoir ce qui, dans ce final assez surprenant donc, pouvait faire passer d'un coup de coeur à un coup de gueule.

J'ai lu ce roman il y a plus de deux mois maintenant et je dois dire que je me souviens encore très bien de l'histoire, de l'atmosphère et de la fin. Cette fin…

Nous nous trouvons dans une petite bourgade américaine, auprès d'une famille dont le chef est tout simplement une personne horrible. Né dans le sang et la fureur, il mourra dans le sang et la fureur. Priez pour ne jamais croiser sa route.

Sous des dehors assez classiques, soit une ambiance pesante, un méchant, des crimes répugnants, un flic qui veut découvrir la vérité, l'intégralité de ce thriller est construit autour de sa fin. Et si en effet elle est surprenante, je mets en garde sur le fait qu'elle peut tout aussi bien plaire, l'impression d'avoir été mené par le bout du nez, comme totalement déplaire avec l'impression d'avoir été pris pour un … Pour ma part, je suis dans un entre-deux la concernant.

Maxime Chattam ne deviendra certainement pas mon auteur préféré mais j'ai passé un agréable moment en sa compagnie puisque j'ai trouvé dans son roman tout ce que j'aime dans ce genre, soit du rythme, du gore, une révélation finale qui est ce qu'elle est mais qui a au moins le mérite d'avoir été tentée.

Le relire? Pourquoi pas, à l'occasion

Lu en mai/juin 2021
Que ta volonté soit faite, le dernier thriller de Maxime Chattam est mon premier ouvrage de cet auteur. J'ai toujours "fui" les thrillers trop gore... et puis à la lecture des premières critiques, je me suis dit que c'était avec ce dernier opus que j'allais découvrir cet auteur.

J'en ressors plutôt conquis.

Je n'ai pas vu passer ma lecture, cette "ode au mal"... Moins gore que ce que je pensais, ce roman (en tout cas c'est ce qui est indiqué sur la couverture du livre) est tout de meme tres noir...

Maxime Chattam sait utiliser les mots qui vont bien pour donner des frissons ou faire froid dans le dos! Les descriptions des scènes de sexe sont très explicites et pourtant je ne les ai pas trouvées vulgaire.
Idem pour les scènes de violence: a la fois inouïes, très explicites (ce qui nous permet de parfaitement les imaginer...) et pourtant pas nauséabondes ou répulsives.

Tout l'exploit de Chattam dans ce livre pour moi est d'arriver à nous faire froid dans le dos par l'utilisation de mots ou de phrases bien précis.

On ne peut que détester Jon, se prendre d'amitié pour le petit Riley...

Et que dire de la fin du thriller. C'est une apothéose! le narrateur joue avec nous, joue avec nos nerfs et nos pensées. Je ne m'attendais pas du tout à cela même si à la lecture des différentes critiques, je savais que la fin était singulière.

En conclusion, je dirai que ma découverte a été concluante. Ce Chattam la me plait! Après, je ne suis pas enthousiaste, je ne suis pas négatif...
La lecture coule d'elle même, la structuration du thriller en de courts chapitres fait qu'on ne voit pas passer les pages et qu'on est bien intégré dans l'histoire.

C'est un thriller atypique sur le Mal mais c'est un bon thriller que j'ai bien apprécié.

4/5