Actes Sud (02/04/2014)
Ce catalogue d'exposition (musée Rodin, à partir du 8 avril 2014) confronte les œuvres du photographe américain Robert Mapplethorpe (1946-1989) à celles de Rodin, dans un dialogue fort. Le premier a beau sculpter les corps à travers son objectif, et le second recourir à la photographie tout au long de sa carrière, rien ne semble lier les deux artistes. L'un court après la forme parfaite, l'autre s’obstine à capturer le mouvement dans la matière. Rien de spontané che... >Voir plus
Que lire après Rodin / MapplethorpeVoir plus
Un de mes trésors (et je l'avoue aussi, un de mes chouchous) !!!

Un photographe au sommet de sa gloire, une beauté ainsi qu'une colère sous le feu des projecteurs, une photographie en noir et blanc choquante et fascinante, sulfureux et rayonnant, mais aussi mi-ange mi démon, Robert Mapplethorpe nous laisse une oeuvre choc et intemporelle.

Un père de la sculpture moderne, une oeuvre hors norme, une oeuvre lumineuse et réaliste, croqueur d'attitudes et de désinvoltures, un passionné du vivant, Rodin restera notre « guetteur de vie ».

Entre le parfait et le mouvement, entre la sculpture et la photographie, entre modes d'expressions dont la finalité est la même, entre matière et lumière, les oeuvres de ces 2 génies ne peuvent que résonner en concordance avec leurs désirs et leurs quêtes !

Un bijou de perfection pour les amoureux de l'art (attention public averti) !!!
Ps : vous avez deviné lequel des 2 me fascine tant / petit indice si je vous dis Patti Smith (même s'il est indéniable que les 2 sont des monstres du genre artistique) ?
Pour mon week-end anniversaire, mon chéri m'a fait la surprise de m'emmener voir l'exposition « Mapplethorpe Rodin » au musée Rodin, à Paris. Cette exposition est jumelée avec une autre exposition « Robert Mapplethorpe » présentée au Grand palais. C'est la première fois que Mapplethorpe, mort du sida il y a 25 ans, est exposé en France. Moi qui suis fan de Patti Smith j'ai vraiment apprécié les magnifiques photos en noir et blanc de son amant et ami qui sait magnifier les corps nus, comme un sculpteur. A un siècle d'écart, cette exposition permet de révéler les thèmes et sujets chers à deux grands créateurs sous forme de dialogue visuel ; magnifique !
Lu en avril 2014

Mon travail est une question d'ordre. Je cherche la perfection dans la forme. Je le fais avec des portraits. Je le fais avec des bites. Je le fais avec des fleurs. Cela ne change pas d'un sujet à l'autre. J'essaie de saisir ce qui pourrait être de la sculpture.
"JE VOIS LES CHOSES COMME DES SCULPTURES, COMME DES FORMES QUI OCCUPENT UN ESPACE". ROBERT MAPPLETHORPE