AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782330031596
256 pages
Actes Sud (02/04/2014)
5/5   3 notes
Résumé :
Ce catalogue d'exposition (musée Rodin, à partir du 8 avril 2014) confronte les œuvres du photographe américain Robert Mapplethorpe (1946-1989) à celles de Rodin, dans un dialogue fort. Le premier a beau sculpter les corps à travers son objectif, et le second recourir à la photographie tout au long de sa carrière, rien ne semble lier les deux artistes. L'un court après la forme parfaite, l'autre s’obstine à capturer le mouvement dans la matière. Rien de spontané che... >Voir plus
Que lire après Rodin / MapplethorpeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Un de mes trésors (et je l'avoue aussi, un de mes chouchous) !!!

Un photographe au sommet de sa gloire, une beauté ainsi qu'une colère sous le feu des projecteurs, une photographie en noir et blanc choquante et fascinante, sulfureux et rayonnant, mais aussi mi-ange mi démon, Robert Mapplethorpe nous laisse une oeuvre choc et intemporelle.

Un père de la sculpture moderne, une oeuvre hors norme, une oeuvre lumineuse et réaliste, croqueur d'attitudes et de désinvoltures, un passionné du vivant, Rodin restera notre « guetteur de vie ».

Entre le parfait et le mouvement, entre la sculpture et la photographie, entre modes d'expressions dont la finalité est la même, entre matière et lumière, les oeuvres de ces 2 génies ne peuvent que résonner en concordance avec leurs désirs et leurs quêtes !

Un bijou de perfection pour les amoureux de l'art (attention public averti) !!!
Ps : vous avez deviné lequel des 2 me fascine tant / petit indice si je vous dis Patti Smith (même s'il est indéniable que les 2 sont des monstres du genre artistique) ?
Commenter  J’apprécie          100
Pour mon week-end anniversaire, mon chéri m'a fait la surprise de m'emmener voir l'exposition « Mapplethorpe Rodin » au musée Rodin, à Paris. Cette exposition est jumelée avec une autre exposition « Robert Mapplethorpe » présentée au Grand palais. C'est la première fois que Mapplethorpe, mort du sida il y a 25 ans, est exposé en France. Moi qui suis fan de Patti Smith j'ai vraiment apprécié les magnifiques photos en noir et blanc de son amant et ami qui sait magnifier les corps nus, comme un sculpteur. A un siècle d'écart, cette exposition permet de révéler les thèmes et sujets chers à deux grands créateurs sous forme de dialogue visuel ; magnifique !
Lu en avril 2014
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Mon travail est une question d'ordre. Je cherche la perfection dans la forme. Je le fais avec des portraits. Je le fais avec des bites. Je le fais avec des fleurs. Cela ne change pas d'un sujet à l'autre. J'essaie de saisir ce qui pourrait être de la sculpture.
Commenter  J’apprécie          70
"JE VOIS LES CHOSES COMME DES SCULPTURES, COMME DES FORMES QUI OCCUPENT UN ESPACE". ROBERT MAPPLETHORPE
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Nicolas Chaudun (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nicolas Chaudun
Retrouvez les derniers épisodes de la cinquième saison de la P'tite Librairie sur la plateforme france.tv : https://www.france.tv/france-5/la-p-tite-librairie/
N'oubliez pas de vous abonner et d'activer les notifications pour ne rater aucune des vidéos de la P'tite Librairie.
Saviez-vous que les plus belles oeuvres du musée du Louvre ont bien failli périr dans un incendie. C'était il y a 150 ans, pendant la Commune de Paris.
« le Brasier », de Nicolas Chaudun, c'est à lire en poche chez Babel.
autres livres classés : Catalogues d'expositionVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Naruto Shippuden

Comment s’appelle le meilleur ami de naruto ?

Madara
Naruto
Sasuke
Kakashi

11 questions
1264 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}