EAN : 9782020892445
Seuil (12/10/2006)
3.5/5   11 notes
4° de couverture :
(Edition source : Seuil, La République des idées - DL : 11/2006 )

Privilégiées ou condamnées ? Les classes moyennes ne connaissent certes pas les difficultés des périphéries les plus déshéritées (pauvreté, exclusion, relégation...). Mais leur apparent confort dissimule un cruel déficit d'avenir. Tandis que nous nous inquiétons de ses marges, c'est peut-être en son cœur que la société française se désagrège. Où est ce... >Voir plus
Que lire après Les classes moyennes à la dériveVoir plus
A sa sortie, fin 2006, alors que la campagne présidentielle qui allait porter Nicolas Sarkozy battait son plein, on avait fait grand cas du livre du sociologue Louis Chauvel.
En 100 pages à peine, il dressait le tableau inquiétant de classes moyennes à la dérive.
Une dérive qui se lisait moins dans les chiffres (les inégalités économiques ne se creusent pas) qu'elle ne s'immisce dans les esprits : le projet porté par les classes moyennes durant les Trente Glorieuses ne fait plus rêver.
Six ans après, que reste-t-il de cette analyse ? D'abord un intérêt accru pour ces classes moyennes, ignorés des sociologues et délaissés des politiques. Ensuite l'accent mis sur l'anxiété qu'elles véhiculent : comme l'écrira ensuite Eric Maurin, les classes moyennes, qui incarnaient le progrès, sont désormais hantées par "la peur du déclassement". Enfin l'inquiétude que leur éventuelle récupération par le vote populiste suscite.
Bref, une analyse qui n'a rien perdu de son actualité.
Ouvrage écrit par un sociologue, je m'attendais à davantage de sociologie dans ce livre à vrai dire !

Seulement, l'auteur se contente entre guillemets d'offrir une lecture économique et statistique de ce mouvement des classes moyennes à la dérive. (En somme, une peur du déclassement...). On aurait pu attendre une analyse sur les conditions de vie des classes moyennes, sur leur subjectivité, leurs modes de vie concrets mais non... A la place, on a beaucoup de théorie - ce qui est fort intéressant également notamment sur la tentative de définition des "classes moyennes", de la politique mais vraiment trop peu de travail de terrain...

Donc je conseille cet ouvrage à ceux qui désirent lire un essai sur les classes moyennes (et leur dimension économico-politique) mais le déconseille vivement aux tenants de la sociologie de terrain ;)
Voilà un livre de sociologie comme je les aime!

Excellente vulgarisation : nul besoin d'être un connaisseur ou d'avoir un bac+5 en la matière pour comprendre de quoi il s'agit. Tout profane peut y mettre son nez et se régaler de cette analyse.

Cet ouvrage s'intéresse exclusivement aux classes moyennes, dont il a beaucoup été question lors de ces dernières élections : leur évolution au sein de la société, la place de leurs enfants dans le système éducatif français, les politiques d'accès à la propriété, bref la vie quoi!

Naguère, ces classes moyennes étaient la figure centrale et positive de la modernité sociétale : elles portaient une vision délibérément optimiste et ô combien sécurisante du changement social. Elles incarnaient tout à la fois la promesse d’une ascension sociale aux enfants méritants des classes populaires et un filet de sécurité décent aux enfants déchus de la bourgeoisie (faute de conserver le prestige, ceux-ci auraient au moins la certitude d’un honnête confort).

Videos de Louis Chauvel (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Louis Chauvel
Dans sa conférence de presse du 16 janvier 2024, Emmanuel Macron a affirmé sa volonté de vouloir soutenir la “France de l'angle mort”, ces classes moyennes menacées de paupérisation. Mais qui désignent véritablement les classes moyennes ?
Pour en parler, Guillaume Erner reçoit : Agathe Cagé, politiste, co-fondatrice et présidente du cabinet de conseil Compass label Louis Chauvel, sociologue, professeur des Universités à Sciences Po Paris, membre de l'Institut Universitaire de France
Visuel de la vignette : Martial Colomb / Getty images
#politique #société #gouvernement --------------------------------------------- Découvrez tous les invités des Matins dans "France Culture va plus loin" https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroMCMte_GTmH-UaRvUg6aXj ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/l-invite-e-des-matins
>Groupes sociaux>Classes sociales>Classes moyennes et intellectuels (33)