AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782365370127
567 pages
les éditions de Saint Ferriol (31/05/2013)
4.5/5   2 notes
Résumé :
Joinville-le-Pont, une petite ville connue dans la France entière grâce à sa chanson, ses bords de Marne et ses ginguettes, devient le bouc émissaire d’un tueur en série. Deux morts, en deux jours.
Ce tueur s’en prend à des jeunes filles, blondes, et les offre en sacrifice à une déesse nordique. De quoi effrayer plus d’un Joinvillais ! Et de quoi faire rager la police Nationale !
La jolie policière Laurence Bestamo, son ami, le commissaire Andrew Tip... >Voir plus
Que lire après Amour, Mort et Mystère...Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un bon policier... Une auteur qui n'a que 15 ans... Une belle aventure...

L'auteur, Marie-Jeanne Chauver nous plonge dans la vie trépident du commissariat de Joinville-le-Pont au bord de la Marne, aux portes de Paris.

Laurence Bestamo, 25 ans, habite Joinville-le-Pont. Après un passage à Paris pendant deux années, elle est maintenant flic au commissariat de Joinville-le-Pont depuis deux ans et demi. Elle n'a que quatre ans et quelques mois d'ancienneté dans la police, à son âge, c'est exceptionnel. En effet, Laurence a obtenu une licence de droit seulement trois ans après le BAC à l'âge de 19 ans (elle a sauté deux classes rien que ça!!!), elle est entrée dans la police grâce à un concours externe de lieutenant de police.

Dans ce commissariat, une équipe s'est formée avec Andew Tiplabi, Mathias et Jacob, ils ont confiance l'un envers l'autre. Ils vont être confronté au meurtre plutôt sanglant commis sur l'Île Fanac au beau milieu de la Marne en plein Joinville-le-Pont. On va découvrir le meurtrier, un être assez perturbé qui tue à la gloire d'une Déesse, ce qui laisse, au lecteur et aux enquêteurs, tout le loisir pour s'imaginer qui pourrait être cette personne démoniaque qui, à peine le corps de sa dernière victime découverte par la police se met en chasse de sa prochaine victime, une histoire de coeur et de Déesse...

Sur cette enquête, Laurence travaille avec Andew et ses deux autres collègues. Ce que va leurs apprendre le médecin légiste changera la vie d'un des quatre policier, puisque le corps retrouvé dans la cabane dans les bois n'est autre que la nièce d'Andrew. Cette enquête devient alors une affaire personnelle pour le commissaire. Mais la jeune policière va être confrontée une seconde fois au meurtrier qu'elle avait déjà eu affaire à Paris, mais cette fois-ci leur rencontre va être bien différente...

L'auteur, Marie-Jeanne Chauver, revoit totalement le profil du tueur que nous nous faisons dans ce genre de lecture, elle a su apporter cette nouveauté qui surprend et qui fait de ce livre quelque chose de spécial : un très bon roman policier qui regorge de rebondissements absolument imprévus.

Malgré le jeune âge de l'auteur, 15ans, l'histoire est bien menée et assez cohérente malgré quelques répétitions qui ont perturbé ma lecture. J'ai aussi trouvé les personnages peut-être un peu trop « pleurnichards » par moment. L'auteur ne va pas vraiment jusqu'au bout des choses : par exemple dans les scènes de découvertes, il manquerait plus de suspens et un peu de sang à mon goût et dans les scènes « d'amour » il manque aussi un petit quelque chose pour que ce roman entre dans le profil de mes lectures préférées... Mais, je suis persuadée qu'avec le temps et l'expérience, Marie-Jeanne Chauver va mûrir et nous livrera des romans dignes de Maxime Chattam qui est l'un de ses auteurs préféré !!! (Le mien aussi ;))
Je ressort très heureuse de cette lecture et d'avoir, au détour de ce marché de Port-La-Nouvelle, découvert cette auteur. Comme quoi, parfois le hasard fait bien les choses !!! Moi qui était partie pour acheter fruits et légumes, j'en suis revenue avec un très bon roman qui m'a vraiment fait passer un très bon moment !!!

A découvrir !!!
Lien : http://tousleslivres.canalbl..
Commenter  J’apprécie          203


autres livres classés : tueur en sérieVoir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2875 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}