AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782720214646
140 pages
Fayard (23/04/2002)
3.46/5   13 notes
Résumé :
« Ce livre débute par «Petite Terre», une mise en place de l’exiguïté de notre planète, face à l’incommensurable échappée de l’Univers. Il se termine, à l’inverse, sur «Vaste rêve», un regard porté sur tout l’imaginaire et son inépuisable fertilité. En chemin, à leur mesure, quelques existences se déploient. » De la soufleuse de théâtre à l’épouse adultère lapidée par ses enfants, en passant par Van Gogh et Sam le clown, les êtres décrits par Andrée Chedid sont auta... >Voir plus
Que lire après Petite terre, vaste rêveVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Petite Terre, Vaste rêve est une petite merveille, un bijou finement ciselé. Ce recueil de nouvelles est très court (150 pages environ). Pourtant, chacune contient un concentré d'émotions.

La première s'ouvre sur la petitesse de notre bonne planète Terre, à la mesure de l'univers. Petitesse et finitude car tout ce qui naît finit par mourir, les planètes et le soleil aussi.
La dernière conclue sur la vastitude infinie des rêves et leurs champs des possibles.

Entre, et bien, il y a la vie, il y a l'histoire de tout un chacun, qui croise parfois celle avec un H majuscule. Il y a des gens, des rencontres, des amours qui commencent ou finissent, des coups de coeur pour une maison en Provence, un couple lapidé pour cause d'adultère (elle est terrible, cette histoire, et pourtant elle colle tant à la réalité de trop de pays), un analphabète qui s'enivre de poésie, un agent immobilier ventripotent en short kaki et chemise bariolée. Et tant d'autres choses.
Chaque récit est merveilleux. On se retrouve parfois dans les situations ou dans les sentiments énoncés. Tous vibrent d'une vie douce ou intense.

Je ne connaissais Andrée Chedid que de nom jusqu'alors. La lecture de ce petit recueil emprunté à la médiathèque pour cause de jolie couverture et de titre incitatif m'a révélé une écriture d'une grande délicatesse et porteuse d'émotions. J'ai hâte désormais de continuer la découverte de son oeuvre.
Commenter  J’apprécie          322
Je poursuis la délicate exploration de l'univers narratif et poétique d'Andrée Chédid. Ces courtes histoires sillonnent les territoires intimes, simples, quotidiens. Chaque bombe humaine est ainsi décryptée, analysée, désamorcée par le biais de l'expérience et de la sagesse. Tout n'est pas blanc ou noir. Les nuances de gris sont nombreuses, même si l'on tend davantage vers la lumière, l'espoir et surtout la prise de décision que c'est possible de vivre sur cette "Petite Terre", à condition de continuer de nourrir notre "Vaste rêve". Je ne vous lâche pas Madame Chédid, promis !
Commenter  J’apprécie          110
De trés belles nouvelles, trés touchantes. Un rapport à la vie, à la mort tellement bien décrit. Trés belles ôdes...
Se lit d'une traite.
Commenter  J’apprécie          10
petits événements de la vie de tous les jours d'une femme de coeur et d'esprit
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Le matin, étendue sur une chaise longue, j'accueillais l'aube. Celle-ci me dévoilait, peu à peu, la montagne Sainte-Victoire. J'ai rarement goûté une paix aussi pétillante. Il me semblait qu'ici les sens demeuraient en éveil : la vue, l'odorat, et même le toucher, tout paraissait à proximité d'une caresse, d'un baiser et de l'appétit de vivre.

Bouc-bel-Air
Commenter  J’apprécie          101
Chacune de ses visites est une fête. Lorsque j'entends sa clé dans la serrure, je bondis à sa rencontre... Après l'amour, il me garde longuement dans ses bras. Rien au monde n'égale cela! Ses paroles deviennent tendres. Je me serre contre lui. Ses bras m'enveloppent. Tous les printemps du monde se pressent autour de notre lit. Je sacrifierais tout pour ces bras-là.

Ces bras-là...
Commenter  J’apprécie          50
Si nous restons fidèles à l'appel et aux fibres de cette vie, elle offrira, en retour, substance et canevas aux rêves les plus intrépides , aux desseins les plus audacieux
Commenter  J’apprécie          60
Alors, peu à peu, il m'apparut évident que, si j'avais atteint l'âge présent, c'est que j'avais bénéficié d'un privilège, celui d'être encore parmi les vivants; ce qui n'était pas le sort de tous.

Quadragénaire
Commenter  J’apprécie          10
La poésie - par des voies inégales et feutrées - nous mène vers la pointe du jour au pays de la première fois.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Andrée Chedid (53) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Andrée Chedid
« Une anthologie de femmes-poètes ! - Eh oui, pourquoi pas ? […] On a dit du XIXe siècle que ce fut le siècle de la vapeur. le XXe siècle sera le siècle de la femme. - Dans les sciences, dans les arts, dans les affaires et jusque dans la politique, la femme jouera un rôle de plus en plus important. Mais c'est dans les lettres surtout, - et particulièrement dans la poésie, - qu'elle est appelée à tenir une place considérable. En nos temps d'émancipation féminine, alors que, pour conquérir sa liberté, la femme accepte résolument de travailler, - quel travail saurait mieux lui convenir que le travail littéraire ?! […] Poète par essence, elle s'exprimera aussi facilement en vers qu'en prose. Plus facilement même, car elle n'aura point à se préoccuper d'inventer des intrigues, de se créer un genre, de se faire le champion d'une idée quelconque ; - non, il lui suffira d'aimer, de souffrir, de vivre. Sa sensibilité, voilà le meilleur de son imagination. Elle chantera ses joies et ses peines, elle écoutera battre son coeur, et tout ce qu'elle sentira, elle saura le dire avec facilité qui est bien une des caractéristiques du talent féminin. […] Et puis, au moment où la femme va devenir, dans les lettres comme dans la vie sociale, la rivale de l'homme, ne convient-il pas de dresser le bilan, d'inventorier - si l'on peut dire, - son trésor poétique. Les temps sont arrivés où chacun va réclamer le bénéfice de son apport personnel. […] » (Alphonse Séché [1876-1964])
« Il n'y a pas de poésie féminine. Il y a la poésie. Certains et certaines y excellent, d'autres non. On ne peut donc parler d'un avenir spécial de telle poésie, masculine ou féminine. La poésie a toujours tout l'avenir. Il naîtra toujours de grands poètes, hommes ou femmes […]. Où ? Quand ? Cela gît sur les genoux des dieux, et nul ne peut prophétiser là-dessus. […]. » (Fernand Gregh [1873-1960])
0:00 - Angèle Vannier 1:22 - Andrée Chedid 2:07 - Juliette Darle 2:51 - Anne Perrier 3:26 - Claire Malroux 4:01 - Anise Koltz 4:26 - Liliane Wouters 5:20 - Générique
Contenu suggéré : QUI NYMPHE, QUI MADONE #12 : https://youtu.be/_wcvfKF95-A QUI NYMPHE, QUI MADONE #11 : https://youtu.be/UGX87mD2NRE QUI NYMPHE, QUI MADONE #9 : https://youtu.be/DtWZIHZU7Vo QUI NYMPHE, QUI MADONE #8 : https://youtu.be/¤££¤51De Serge Martin45¤££¤ QUI NYMPHE, QUI MADONE #7 : https://youtu.be/bPexQr8zYWY QUI NYMPHE, QUI MADONE #6 : https://youtu.be/IKim_loBAbs QUI NYMPHE, QUI MADONE #5 : https://youtu.be/p1ZeL66gnaY QUI NYMPHE, QUI MADONE #4 : https://youtu.be/yos¤££¤54Alphonse Séché64¤££¤ QUI NYMPHE, QUI MADONE #3 : https://youtu.be/D_5987PxJRU QUI NYMPHE, QUI MADONE #2 : https://youtu.be/wGvAEiMIJ2k QUI NYMPHE, QUI MADONE #1 : https://youtu.be/2eLyH8-CM68 Femmes écrivains : https://www.youtube.com/playlist?list=PLQQhGn9_3w8qhOvXJDXpE1fe92htazYwn
Références bibliographiques : Couleurs femmes, poèmes de 57 femmes, Paris, co-édition le Castor Astral/Le Nouvel Athanor, 2010. La poésie à plusieurs voix, rencontres avec trente poètes d'aujourd'hui, sous la direction de Serge Martin, Paris, Armand Colin, 2010. Françoise Chandernagor, Quand les femmes parlent d'amour, Paris, Cherche midi, 2016
Images d'illustration : Angèle Vannier : https://traversees.files.wordpress.com/2020/11/angele-vannier-biographie-cristel-couverture.jpg Andrée Chedid : https://www.bulledemanou.com/2015/03/andree-chedid.html Juliette Darle : http://academiereneevivien.unblog.fr/salon-litteraire/salon-litteraire-6-juillet-2019/ Anne Perrier : https://www.recoursaupoeme.fr/auteurs/anne-perrier/#iLightbox[aac8e1aa6f5de8aeaab]/0 Claire Malroux : https://twitter.com/ColeHenri/status/717368378826956801/photo/1 Anise Koltz : https://www.luxtimes.lu/en/culture/anise-koltz-wins-top-poetry-prize-602d5ef2de135b92369270dd Liliane Wouters : https://www.lezardes-et-murmures.com/2016/10/testament-liliane-wouters.html
Bande sonore originale : Arthur Vyn
+ Lire la suite
autres livres classés : nouvellesVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (40) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5269 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}