AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jean Borella (Préfacier, etc.)
EAN : 9782850768125
654 pages
Dervy (02/09/1997)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Catholique de naissance, de formation littéraire et philosophique, François Chenique s'est aussi doté d'une formation en logique, en théologie et en histoire des religions, en même temps qu'il étendait ses connaissances linguistiques à l'hébreu, au sanskrit et au tibétain. Pourtant, derrière cette diversité intellectuelle se cache une préoccupation majeur : l'unité des formes de l'esprit et de la tradition.
Evidemment, la notion de cette unité pose de redout... >Voir plus
Que lire après Sagesse chrétienne et mystique orientaleVoir plus
Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
On pourrait d'ailleurs se poser la question suivante: si toutes les religions disent la même chose, et si la diversité des langages révélés ne tient qu'à la diversité des réceptacles auxquels s'adresse la Puissance révélatrice, d'où vient alors cette diversité d'humanités culturellement différentes? Est-ce la forme humaine qui façonne la Parole de Dieu, ou l'inverse? Il semble bien que la deuxième hypothèse réponde à la réalité des faits. Considérons en effet un Dravidien et un Aryen du 1er millénaire avant J.C. Qu'y a-t-il de commun, culturellement parlant, entre l'un et l'autre? Rien ou peu s'en faut. "Dieu" leur a parlé cependant le même langage, celui des Véda. Et qu'y a-t-il de plus étrangers l'un à l'autre qu'un juif et un athénien du 1er siècle de notre ère? La révélation du Christ s'est adressée pourtant à l'un comme à l'autre.Bien d'autres exemples pourraient être mentionnés. Il faut donc en conclure que les modes divers des révélations religieuses façonnent plus les cultures humaines qui les ont reçus qu'ils ne sont façonnés par elles. C'est la religion qui fait l'homme, d'abord et en première détermination, bien qu'il soit évident qu'à quelques égards la religion devienne aussi ce que les hommes en font.
Ce n'est donc pas dans la diversité des réceptacles culturels qu'il faut chercher la cause première de la diversité des révélations, mais dans l'Intention révélatrice.
Commenter  J’apprécie          20
L'unité transcendante des religions, c'est d'abord un livre de Fritjof Schuon qui a fait date dans l'histoire des religions. Paru en 1948 chez Gallimard dans la collection Tradition, son titre était précisément De l'Unité transcendante des Religions. Au départ, un autre titre était prévu, du genre "De la convergence des formes traditionnelles", mais ce sont les proches de F.Schuon qui ont suggéré un titre plus clair.
Commenter  J’apprécie          60
Chaque religion a certes tendance à se croire la seule vraie, ou tout au moins supérieure aux autres. Le Christianisme a particulièrement abondé dans ce sens, surtout au moment des Croisades et des guerres coloniales. On peut dire sans se tromper que si une seule des religions était purement divine, les autres n'étant que des contrefaçons ou des pièges démoniaques, cette religion aurait depuis longtemps balayé toutes les autres par sa seule force spirituelle, et nous savons que cela ne s'est pas produit. Les vieux manuels de théologie disaient que Dieu ne veut être honoré que d'une seule façon: à vrai dire leurs auteurs n'en savaient rien, ni nous non plus.
Ce qui précède n'est cependant pas de l'eau apportée au moulin de l'indifférence en matière de religion, ni aux thèses modernes qui voient dans les religions des névroses collectives ou des phénomènes purement sociaux.
Commenter  J’apprécie          20
La philosophie, qui est seulement "servante de la théologie" (ancilla theologia), part généralement d'un doute ou d'une question qu'elle s'efforce de résoudre à l'aide du seul raisonnement, alors que la connaissance intellectuelle ou métaphysique part d'une évidence ou certitude qu'il s'agit de communiquer à ceux qui sont aptes à le recevoir, grâce à des moyens symboliques ou dialectiques capables d'actualiser chez eux une connaissance latente qu'ils portent en eux de toute éternité. (Il s'agit d'un passage de la puissance à l'acte ou d'une "réminiscence" au sens platonicien du mot).
Quant à la foi religieuse, souvent réduite à une simple croyance, elle est le salut de l'homme ordinaire sur la terre, in via; ses expressions symboliques et rituelles sont plus admises que comprises et font souvent largement appel à l'affectivité.
Commenter  J’apprécie          10
Il est aisé de répondre qu'avant la découverte du Nouveau Monde et avant les conquêtes coloniales, l'humanité était en quelque sorte cloisonnée en quelques grands sous-ensembles qui ne communiquaient guère; c'est ainsi que le Christianisme est resté pendant longtemps coextensif à l'Empire romain.
Mais la multiplicité des religions s'explique aussi par une sorte de "condescendance" divine grâce à laquelle Dieu parle à chaque portion de l'humanité le langage qu'elle est capable de comprendre, la multiplicité des religions compensant en quelque sorte leurs inévitables limites. Toutefois l'unité transcendante des religions, nous le verrons plus loin montre que les diverses religions se rejoignent "par le haut" grâce au sens intérieur ou ésotérique des vérités dont elles sont porteuses (...).
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : spiritualitéVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1833 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}