C'est un roman qui laisse perplexe. Bonne écriture.
Dès les premières lignes, Jacques Chessex nous plonge dans un univers sombre. Dieu sait s'il connaît bien le village de Ropraz puisqu'il y habite au moment où il écrit ce livre. Il y a d'ailleurs été enterré lui-même.

"Ropraz, dans le Haut-Jorat vaudois,1903. (...) La peur qui rôde. A la nuit on dit les prières de conjuration ou d'exorcisme. On est durement protestants mais on se signe à l'apparition des monstres que dessine le brouillard. Avec la neige, le loup revient. "

En 1903, deux jours après son enterrement, la tombe de la fille du juge de paix, est profanée, mais pas seulement. le corps de la jeune fille a été violé, et mutilé de manière sauvage. Les soupçons vont bon train et tous ceux qui ne sont pas dans la norme sont suspectés. L'affaire s'amplifie encore quand quelques temps plus tard, deux autres exactions du même type se produisent dans les villages voisins. Les journaux locaux, s'emparent de l'affaire. Il faut trouver le Vampire de Ropraz.

Le jeune Charles Augustin Favez est tout désigné pour faire office de bouc-émissaire. Il sera condamné à perpétuité, mais grâce à l'intervention du médecin qui vient d'ouvrir l'hôpital psychiatrique de Cery près de Lausanne, sa peine sera commuée en internement dans cet hôpital qui proposait des méthodes avant-gardistes pour l'époque.

Le vrai Charles Augustin Favez s'en est échappé en 1915 et on ne l'a plus jamais retrouvé.

Basé sur ce fait divers le roman de Chessex nous parle du poids des superstitions, du protestantisme et de la culpabilité qui y est intrinsèquement liée, de l'obscurantisme d'une société rurale où "la misère sexuelle, comme on la nommera plus tard, s'ajoute aux rôderies de la peur et de l'imagination du mal".

Ecrit dans un style quasiment journalistique, il se permet tout de même de retrouver le jeune Favez en compagnie de son compatriote, Blaise Cendrars, qui comme on le sait a commandé un groupe de combat de la légion étrangère pendant la grande guerre. Il imagine que c'est sur la base de leurs échanges que Cendrars aurait écrit "Moravagine".

C'est amusant, mais sans le savoir, j'ai acheté ce dernier livre, en même temps que celui de Chessex. Je vais donc le lire à la suite et je vous dirais si je trouve le lien qu'imagine l'auteur.

Ce n'est que le deuxième livre de Chessex que je lis et pourtant je l'ai connu lorsqu'il enseignait à l'Ecole de Commerce de Lausanne où j'étudiais. Mais c'est une "erreur" que je vais corriger rapidement, car j'aime son style dépouillé et sa capacité d'exprimer en peu de mots tout une atmosphère. En plus la touche d'humour sur laquelle se termine le roman n'est pas pour me déplaire, mais je ne vous en dis pas plus.

Lien : http://meslecturesintantanee..
J'aime la littérature sombre et dérangeante. Mais là, je dois reconnaître que l'auteur a atteint des sommets ! Rarement une histoire de "vampires" m'avait mis aussi mal à l'aise. Et pourtant, j'en ai lu ! A découvrir absolument pour les amateurs du genre, mais à condition d'avoir le coeur bien accroché !
Un fait divers décortiqué au scalpel et une chute qui vaut son pesant de cacahuètes.
Belle langue que celle de Chessex. Histoire mystérieuse... Belle sociographie du Pays de Vaud à une époque de légendes, de mythes et de croyances....
Ames sensibles, abstenez-vous! J'ai bien fait de lire ce roman alors que je surveillais les élèves. Je vous dis de suite que si je l'avais lu le soir, je n'aurais pas pu m'endormir. Les détails miticuleux, une narration précise et captivante font de ce roman, une lecture qui effraie. Inspirée de faits réels (ce qui rajoute à mon désarroi!), l'intrigue est ténébreuse et concise. Pour ma part, j'ai bien eu l'impression de lire un documentaire fiction, une sorte d'enquête romancée, mais pas comme on la trouverait dans les polars, plutôt comme une fiction sociologique. Sans être un article de journal qui raconte les faits, l'histoire est accompagnée d'une narration palpitante, très bien écrite: le mystère est prometteur, entretenu au fil des pages. C'est très court, on est surpris. L'intérêt: on est pris dans ce fait divers macabre et Jacques Chessex le restitue à merveille. Une description sociologique des moeurs de cette contrée est aussi intéressante: un letimotiv de la saleté et de la monstruosité des hommes. Dernier point que j'ai apprécié: l'entrée en matière de la "Dame Blanche" qui donne un aspect gothique au roman et toute cette référence au vampire.
Lien : http://souslefeuillage.blogs..
A partir d'un fait divers, Jacques Chessex écrit ce très court roman, direct, cru, avec peu de concessions pour les habitants du Pays de Vaud, leurs croyances, leurs pratiques sexuelles, leur rusticité ainsi que celle des lieux. Il décrit par le menu les petites mesquineries de chacun, les dénonciations, les peurs et les débordements qu'elles engendrent et finalement, la colère et un certain soulagement lorsqu'un coupable (?) tout désigné est arrêté et qu'il devient le bouc émissaire et le vampire qui arrange tout le monde. le roman est glauque, noir, très noir, et très pessimiste
Lien : http://lyvres.over-blog.com/..
J'ai découvert ce court roman, par hasard, sur Livraddict, c'est le titre qui m'a intriguée... mal m'en a pris. [...]
Lien : http://les-lectures-de-mina...
En 1903 à Ropraz, dans le Haut-Jorat vaudois, la fille du juge de paix meurt à vingt ans d'une méningite. Un matin, on trouve le couvercle du cercueil soulevé, le corps de la virginale Rosa profané, les membres en partie dévorés. Horreur. Stupéfaction des villages alentour, retour des superstitions, hantise du vampirisme, chacun épiant l'autre au coeur de l'hiver. Puis, à Carrouge et à Ferlens, deux autres profanations sont commises. Il faut désormais un coupable. Ce sera le nommé Favez, un garçon de ferme aux yeux rougis, qu'on a surpris à l'étable. Condamné, emprisonné, soumis à la psychiatrie, on perd sa trace en 1915.

Ce livre, relativement court, part d'un fait réel. On y trouve une ambiance plus dans le genre policière que réellement fantastique, si ce n'est la peur des habitants face à cette menace, à cette soif de sang si hors-normes. Cet ouvrage n'est pas un indispensable mais donne aux passionnés de vampires, une autre vision du mythe à la fois plus cruelle là où Dracula a quelque chose de romantique et à la fois plus réelle et donc effrayante.
Lien : http://imperceptiblepassaged..
"Le Vampire de Ropraz" est un court roman de l'écrivain et poète Jacques Chessex, seul auteur suisse à avoir reçu à ce jour le prix Goncourt ("L'Ogre" - 1973).
1903. le récit nous emmène près de Lausanne, dans le petit village de Ropraz où vont s'enchaîner plusieurs découvertes macabres.
3 jeunes filles décédées des suites de maladies voient leurs tombes profanées et leurs corps violés et dépecés par un individu vraisemblablement nécrophage.
Très vite, la population crie au vampire, d'anciennes superstitions ressurgissent et les allégations vont bon train. Tous les hommes du village sont tour à tour appréhendés en raison de leurs moeurs douteuses ( il faut dire qu'il ne fait pas bon vivre à Ropraz...).
Jusqu'au jour où un suspect est cloué au pilori, Jacques Favez, un jeune homme hanté par le souvenir d'une enfance difficile et dont la morphologie et les agissements font de lui le coupable idéal.
Mais le psychiatre Albert Chahaim ne semble pas partager cet avis...
Qu'adviendra-t-il de Jacques Favez? Réponse dans le livre!

L'histoire du vampire de Ropraz est inspirée d'un fait réel, chose qu'on ne risque pas d'oublier tant le style de l'écrivain est proche de la prose d'un médecin légiste...

Une écriture froide et sombre à l'image de ce village traversé par un hiver qui semble interminable et des habitants habitués à côtoyer la peur et le vice.

Chessex ne s'implique pas mais se contente de relater les faits en laissant le jugement de Chavez à la foule et aux médias au travers de coupures de presse insérées dans le récit.
La description de Chavez est aussi le prétexte à évoquer les avancées de la psychologie au début du 20ème siècle.
Un court roman à l'ambiance particulière comme vous l'aurez compris et assorti d'une fin assez étonnante!
Vu le sujet du livre, je ne dirais pas que j'ai été "séduite" mais j'ai pris comme une marque de respect pour l'Histoire le fait que l'auteur ne prenne pas parti et favorise ainsi l'authenticité du témoignage.
Une lecture captivante!
Lien : http://contesdefaits.blogspo..