ISBN : 2246707315
Éditeur : Grasset (2009)


Note moyenne : 3/5 (sur 1 notes) Ajouter à mes livres
Peut-on imaginer, dans un temps devenu aussi sérieux, sage et sclérosé que le nôtre, un personnage aussi singulier, saugrenu et scintillant que Pascal Jardin ? Romancier, dialoguiste, noctambule, il était à la croisée des mondes de l'écrit et de l'image. Dans sa constel... > voir plus
Ajouter une critique Ajouter une citation

Critiques et avis(1)

> Ajouter une critique

    • Livres 3.00/5
    Par Livrespourvous, le 09 mars 2010

    Livrespourvous
    De Jardin, on connaissait Alexandre, l'auteur des oubliables Bille en tête, Zèbre et autres Fanfan ou Zubial. Pensez, un auteur qui à 21 ans balançait dans Nulle part ailleurs, devant les yeux émerveillés de Philippe Gildas, qu'il ne fallait surtout pas lire de livres, ça le faisait.
    L'indigence d'un tel propos ne contrastait pas avec celle de ses romans.
    Et quand on sait qu'après ce charmant Alexandre a créé en 1999, une association « Lire et faire lire », il y a de quoi rire. La jeunesse n'excuse pas tout.

    Faut se méfier de l'image, elle oblige à l'immédiateté, à la phrase chic, à l'attitude choc mais elle se conserve et son pouvoir se révèle épouvantable et redoutable.

    Bref, dans la famille, il fallait plutôt regarder du côté de Jean, le grand-père du dit Alexandre ou de Pascal, son père.

    Pascal Jardin fut un trublion qui mourut jeune et il faut remercier Fanny Chèze d'avoir commis cette belle biographie.

    Pascal Jardin est l'idée qu'on peut se faire des années 60 et 70, une légèreté de vie, une insouciance aussi et une générosité.
    Pascal Jardin est une telle météorite, une personne émotionnelle, mais aussi une sorte de vitamine de la vie, une antidote contre la mort, que sa personnalité est restée longtemps dans une sorte de halo.

    Lien : http://livrespourvous.centerblog.net
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (0 votes positifs)









Acheter sur Amazon

Faire découvrir Pascal Jardin : Le prince, le fou et l'enfant par :

  • Mail
  • Blog

> voir plus

Lecteurs (1)

> voir plus

Quiz