Sarah Chiche (Autre)
Maurice Nadeau (17/03/2022)
Sens d’ssus d’ssous peut être considéré comme un autoportrait masqué de l’auteur qui se glisse tour à tour dans la peau d’Artaud, Roussel, Jarry, Crevel et d’un esthète maniaque, Samuel Rosen, pour décrire par procuration sa passion pour l’art, ses obsessions, ses doutes, ses contradictions, son intimité, ses excès, ses empêchements... mais c’est aussi l’occasion de manifester une opposition aux valeurs surannées du vieux monde. Ainsi, Patrice Trigano fait dire à se... >Voir plus
Que lire après Sens d'ssus d'ssousVoir plus
Passionné d'art et de littérature, Patrice Trigano voue une admiration toute particulière aux romanciers, dramaturges et poètes révoltés et flirtant parfois avec la folie. Cette passion lui a inspiré cinq romans de très belle facture, aujourd'hui disponibles en un seul volume.
La canne de saint Patrick est une biographie romancée et très touchante de la vie du poète maudit Antonin Artaud (1896 – 1948).
Le miroir à sons évoque le dramaturge Raymond Roussel (1877 - 1933) confronté à son analyste.
L'oreille de Lacan nous emmène sur les traces d'un dandy misanthrope épris de littérature et d'art.
Uburebus retrace l'existence outrancière d'Alfred Jarry (1873 – 1907) confronté aux affres de la création d'Ubu Roi en 1896.
Et enfin, l'Amour égorgé est une biographie imaginaire du poète dadaïste René Crevel (1900 – 1935) dont l'esprit révolté lui inspirera les plus grands excès jusqu'au suicide.
Esthète de l'écriture, Patrice Trigano sublime vraiment ces cinq destins hors du commun et nous éveille à la beauté et à la magie de la création artistique.

Video de Patrice Trigano (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrice Trigano
À l'ombre des flammes vient de paraître aux Éditions de la Différence. Un livre de dialogues entre Patrice Trigano et Alain Jouffroy dans lequel ils dressent une galerie de portraits d'artistes révoltés qu'ils ont chacun à leur manière côtoyé ou qu'ils auraient aimé rencontrer