> Raymonde Coudert (Traducteur)

ISBN : 2702413927
Éditeur : Le Livre de Poche (2008)


Note moyenne : 3.63/5 (sur 43 notes) Ajouter à mes livres
L'Affaire Prothero ou l'Affaire Protheroe (The Murder at the Vicarage dans les éditions originales anglophones) est un roman policier écrit par Agatha Christie, publié en 1930, mettant en scène la détective amateur Jane Marple.

Le colonel Protheroe, a pri... > voir plus
Ajouter une critique Ajouter une citation

> voir toutes (14)

Critiques et avis

> Ajouter une critique

    • Livres 4.00/5
    Par Nono19, le 24 mai 2012

    Nono19
    Le pasteur Clément trouve dans son bureau Mr Prothéro mort, tué d'une balle dans la tête. Dans le petit village de Saint Mary Mead, c'est l'effervescence. Surtout que peu de temps après la découverte du cadavre, le gentil artiste Mr Redding se constitue prisonnier. Mais les preuves vont dans une autre direction.
    Et pour ne pas faciliter les choses, Mr Prothéro était un être intraîtable et antipathique au possible, pas mal de personnes pouvaient lui en vouloir.. Chacun dans le village se prend pour un détective amateur dont Miss Marple, une vieille femme pas comme les autres à qui rien n'échappe.
    Nous découvrons Miss Marple dans son village où un meurtre occupe les pensées de toute la communauté. Mais il faut dire que la vieille dame est particulièrement perspicace et arrive à emboiter des élèments qui semblent ne rien avoir en commun.
    Le pasteur Clément est le narrateur principal et son rôle lui permet d'être le confident de pas mal de personnes. Les indices se multiplient mais j'ai tendance à suivre les fausses pistes distillées par l'auteure. La découverte du coupable est donc chaque fois une surprise. le plus intéressant est la reconstitution des faits et le raisonnement derrière.
    Chouette découverte du village de Miss Marple et une enquête rondement menée!
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (3 votes positifs)
    • Livres 4.00/5
    Par MissAlfie, le 22 février 2011

    MissAlfie
    Dans cette première intrigue, miss Marple apparait comme un personnage secondaire, la narration étant effectuée par le pasteur Clément. J'avoue que ce fut pour moi une petite surprise, car je m'attendais à ce que la vieille dame prenne une place beaucoup plus importante dans l'histoire. Pour autant, ce procédé nous permet de suivre malgré tout l'enquête par les yeux de l'un des personnages les plus impliqués (oui, je pense que quand on trouve un cadavre dans son bureau, on est forcément bien impliqué dans l'enquête, non mais !), tout en nous montrant le rôle crucial de miss Marple.
    Dans ce roman, Agatha Christie nous entraine au cœur même de la vie d'un petit village anglais où tout le monde se connait, où la proximité et l'inactivité provoquent rumeurs et commérages, et où la découverte d'un cadavre mort par balle reste l'événement du siècle. Dans ce cadre, j'ai trouvé grandiose la scène du prêche du pasteur qui, montant en chair, contemple l'ensemble de ses ouailles, conscient que si tous se trouvent rassemblés dans l'église un dimanche soir, c'est plus pour pouvoir échanger des derniers potins sur le parvis de l'église à la sortie que pour écouter ses paroles.
    Comme dans Cinq petits cochons, la reine du crime ne s'encombre pas de descriptions alambiquées ou d'histoires annexes. Chaque scène qu'elle nous propose est réfléchie, et si son utilité pour l'enquête n'apparait pas directement à la lecture, vous pouvez être sûrs qu'elle ressortira lors du dénouement final, et que vous vous direz : "Mais bien sûr ! J'aurai du faire gaffe à ce moment là !"...

    Lien : http://croqlivres.canalblog.com/archives/2011/02/12/20369285.html
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (4 votes positifs)
    • Livres 3.00/5
    Par annie, le 01 juillet 2009

    annie
    souvenir de lecture...
    Le roman est le premier des 13 livres d'Agatha Christie dans lesquels apparaît Miss Marple.
    Toutefois, il ne s'agit pas de sa première apparition chronologique.
    En effet, Agatha Christie avait précédemment publié 6 nouvelles du futur recueil Miss marple au club du mardi, dans les colonnes du magazine The Sketch, en 1928.
    Toutefois, dans ces nouvelles, la nouvelle héroïne d'Agatha Christie, bien que donnant toujours la clé de l'énigme posée, restait un peu à l'arrière-plan et n'avait pas encore l'« épaisseur » que lui donnera la romancière dans les douze romans où elle la mettra en scène.
    Le personnage de Miss Marple est une nouvelle variation, dans un registre différent, du thème de la vieille fille » observatrice déjà utilisé en 1926 dans Le meurtre de roger ackroyd, via le personnage de Caroline Sheppard.
    Avec une différence notable : la sœur du docteur Sheppard, dans le roman de 1926, était visiblement plus jeune et « dynamique » que ne l'est Miss Marple lors de sa première prestation dans L'Affaire Protheroe, où on la devine âgée d'environ 65 ans.
    Agatha Christie attendra une douzaine d'années, en dehors de la publication de la suite des nouvelles de Miss marple au club du mardi en 1932, avant de faire « revivre » Miss Marple, dans Un cadavre dans la bibliothèque (1942).
    Agatha Christie semble avoir éprouvé une certaine prédilection pour décrire les rapports humains au sein d'une communauté villageoise, et a apparemment estimé que la vision exercée d'une célibataire endurcie pouvait constituer un bon point de départ pour la description d'un microcosme.
    le personnage de Miss Marple a pu aussi jouer le rôle de dérivatif pour son auteur, à diverses périodes où elle était quelque peu « lassée » de son héros principal, Hercule Poirot.
    Comme plusieurs romans d'Agatha Christie, L'Affaire Protheroe est raconté à la première personne, le narrateur étant ici Leonard Clement, le pasteur de St. Mary Mead. - wikipédia


    Lien : http://mazel-livres.blogspot.com/
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (2 votes positifs)
  • Par Giwago, le 21 avril 2008

    Giwago
    Un très bon roman d'Agatha Christie, dans lequel l'intrigue est rondement menée. De plus, c'est le premier roman d'Agatha Christie entièrement consacré à Miss Marpple, cette charmante vieille dame qui sait tout et voit tout, une commère, mais pas n'importe laquelle, une commère détective… En outre, c'est une formidable étude de la société rurale anglaise de la première moitié du XXe siècle…
    Critique de qualité ? (3 votes positifs)
    • Livres 5.00/5
    Par Sharon, le 20 décembre 2010

    Sharon
    Je poursuis mon approfondissement de l'oeuvre d'Agatha Christie avec la toute première enquête de Miss Marple. Un peu plus, et elle aurait pu s'appeler Miss Marple entre en scène. Elle n'a pas encore paru dans le roman, que déjà, au presbytère, il est question d'elle. La vieille dame n'est pas montrée sur un jour très favorable par le pasteur et son épouse. "La plus mauvaise langue du village", "la plus dangereuse des deux", "Miss Marple voit toujours tout, "elle surveille son monde" sont les gentillesses dont elle est gratifiée, bien peu charitablement. Un peu comme Hercule Poirot, Miss Marple divise, inquiète. Il faut dire que le pasteur a la chance d'être son voisin direct, et que passer devant chez Miss Marple, c'est "longé [...] un champ de mines".
    Pourquoi tant de méfiance ? Parce que ce pasteur, qui n'est autre que le narrateur du roman, a une faiblesse : son amour passionnée pour sa femme. Griselda, de vingt ans sa cadette, détonne au village, et il craint plus que tout non seulement les commentaires, qui pourraient être faits, mais surtout que sa femme ne soit tentée par un autre homme, plus jeune, plus beau, un homme qui serait très différent de lui. Il est touchant, car jamais il ne cherche à contraindre la fantasque personnalité de sa femme, jamais il ne se montre jaloux. Ses plus grands défauts sont sa naïveté et son honnêteté - vous reconnaîtrez qu'il y a pire.


    Lien : http://le.blog.de.sharon.over-blog.com/article-l-affaire-protheroe-d..
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (2 votes positifs)

> voir toutes (9)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

  • Par Nono19, le 24 mai 2012

    C'est tellement meilleur d'être pour quelqu'un un péché secret et délicieux qu'un sujet de gloriole.
    Citation de qualité ? (2 votes positifs)
  • Par Nono19, le 24 mai 2012

    Il est facile d'avoir l'air sot, monsieur Clément. C'est une des choses les plus faciles du monde.
    Citation de qualité ? (0 votes positifs)
  • Par MissAlfie, le 22 février 2011

    Sans doute vous demandez-vous pourquoi... je suis si passionnée par cette affaire. Vous estimez peut-être qu'une femme ne devrait pas... mais laissez-moi m'expliquer. (Elle s'interrompit un instant et ses joues s'empourprèrent.) Vous ne pouvez pas vivre seul, comme moi, dans un coin perdu, retirée du monde, sans une marotte - et si le tricot, les scouts, les bonnes œuvres et le fusain ne vous suffisent pas... Mois, j'ai toujours été passionnée par la nature humaine, si riche, si fascinante... et dans un petit village où il ne se passe pas grand-chose, vous pouvez même devenir très compétent dans votre domaine d'élection.
    > lire la suite
    Citation de qualité ? (3 votes positifs)
  • Par MissAlfie, le 22 février 2011

    Pour une fois, l'église étant bondée, et je me doutais que ce n'était pas pour le prêche de Hawes qui avait attiré la foule, car ses semons sont aussi dogmatiques qu'assommants ; la nouvelle que j'officiais à sa place ne risquait pas d'attirer grand monde non plus car mes propres semons sont aussi érudits qu'assommants. Quant à faire salle comble grâce à la simple ferveur des paroissiens, je ne me faisais guère d'illusions.
    Il fallait en conclure qu'on était venu voir qui était là, dans l'espoir d'échanger quelques ragots sur le parvis, après l'office.
    > lire la suite
    Citation de qualité ? (3 votes positifs)
  • Par Sharon, le 18 décembre 2010

    -J'aime bien Miss Marple, dis-je. Au moins elle a le sens de l'humour.
    - C'est la plus mauvaise langue du village... Toujours au courant de tout ce qui se passe, et prompte à en tirer à chaque fois les pires conclusions.
    Citation de qualité ? (3 votes positifs)






Acheter sur Amazon

Faire découvrir L'affaire Prothéro par :

  • Mail
  • Blog

> voir plus

Lecteurs (122)

> voir plus

Quiz