Mes premiers pas avec la « Reine du crime ». le style est simple, direct et les phrases sont courtes. le Crime de l'Orient-Express est un roman qui se lit très vite. Même s'il manque de rythme. Par contre, le personnage d'Hercule Poirot est un délice ! Ce détective au caractère bien trempé m'a conquise. Outre son côté sarcastique, vaniteux et caricatural. Il se révèle très perspicace quand il s'agit de mener l'enquête. Il se sert remarquablement bien de la psychologie et de la raison pour parvenir à ses fins. Mais la chute, dont j'ignorais le dénouement, ne m'a pas surprise. Elle m'a même paru évidente dès les interrogatoires. J'en espérais davantage compte tenu de la renommée de cet ouvrage et des mérites que l'on prête à l'autrice.
Je termine mon recueil Poirotesque nommé "The perfect murders" avec le crime de l'orient express, que je n'avais peut-être bien pas relu plus de deux fois.
De fait, je trouve les personnages caricaturaux et vaguement esquissés. le départ de Poirot, la toute dernière phrase, est lui-même abrupt. On est dans l'effet, le grand spectacle. "Oui Monsieur" [*en français dans le texte]. Comme une pièce de théâtre, une comédie où l'autrice goguenarde observe l'expression du public au fil de la pièce.
Parce que même si elle ne comporte pas, selon moi, de personnages attachants (sauf peut-être ce pauvre colonel français qui se les gèle avec notre Hercule en tout début de roman), cette histoire est une des must-read de l'oeuvre d'Agatha. On peut lui reconnaitre cette inventivité géniale et presque expérimentale (scientifiquement parlant) dans beaucoup de ses romans.

Lu en anglais
[Murder on the Orient Express]

Je n'avais jusque là jamais découvert Agatha Christie, bien qu'une dizaine de ces livres traînaient dans ma pile à lire depuis plusieurs années. La sortie au cinéma de celui-ci m'a encouragée à m'y mettre !

J'ai ainsi fait la connaissance de l'enquêteur Hercule Poirot, qui ici rentre d'Istanbul et prend le l'Orient Express, qui cette fois est bondé. Heureusement, notre héros va parvenir à obtenir une place dans le train... Mais la première nuit, un homme va être assassiné, et le train bloqué par la neige. le meurtrier est donc encore dans l'un des wagons... mais qui est-ce ?

Un à un, nous allons recevoir des indices - si énormes qu'ils laissent penser qu'ils ont été posés là exprès, afin de désigner un faux coupable - et essayer de démêler le vrai du faux. Heureusement qu'Hercule Poirot s'est retrouvé là ! L'esprit fin et brillant, il va interroger un à un les personnes suspectées...

La plume d'Agatha Christie est agréable, fluide, et je me suis laissée porter par l'histoire. Bien que ce livre ait été écrit il y a longtemps, l'écriture reste très accessible. Il y a juste la manière de parler des personnages (étant donné l'époque à laquelle l'histoire se situe) qui est très différente de la notre, mais ça m'a plu et absolument pas dérangée. En revanche, quelques clichés m'ont un peu embêtée (notamment sur ce qui était dit des italiens), et je ne savais pas bien quoi en penser.

Je n'ai absolument pas deviné la fin, c'était plutôt bien construit... mais j'ai trouvé que c'était trop vite expédié pour ce qui était des explications. Pendant 300 pages, nous avons une enquête très mystérieuse et intéressante, et la rapidité des événements à la fin a gâché un peu le tout.

Malgré ce bémol, j'ai passé un excellent moment de lecture, et c'est un livre parfait pour le Cold Winter Challenge.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Toute première lecture d'un Agatha Christie/Hercule Poirot et pas de déception à l'horizon.

Ayant en plus la chance de ne pas connaître le dénouement de l'histoire (puisque je n'ai vu aucune des oeuvres cinématographiques ou télévisuelles liées à l'oeuvre), j'ai vogué de surprise en surprise au fil de ma lecture.

L'auteure semble réellement avoir un don pour nous balader d'hypothèse en hypothèse, si bien que je ne peux même pas prétendre avoir deviner ce surprenant dénouement. La plume est fluide, agréable à lire et ne sonne pas du tout vieillotte comme je le redoutais. Enfin, il faut admettre que le personnage d'Hercule Poirot, délicieusement imbue de lui-même, est fort agréable à suivre.

Je conseille cette lecture à tous les amateurs du détective bien sûr, mais aussi à ceux qui voudraient apprendre à le connaître.
Un grand classique d'Agatha Christie, avec une palette de personnages tous plus haut en couleur les uns que les autres et un hercule Poirot au sommet de son art.
Que dire de plus !!!
Je n'avais encore jamais lu de roman d'A. Christie et j'ai décidé de découvrir cette autrice dans le cadre du challenge #marsaufeminin !

J'ai été surprise par la plume de l'autrice qui se lit très bien et est très fluide alors que le roman a été écrit il y a 90 ans !

H. Poirot se trouve dans une voiture de l'Orient-Express quand un meurtre est commis. Il va alors mener une enquête à huit-clos dans le train. Tour-a-tour l'ensemble des passagers est interrogé et suspecté. J'ai été surprise par la complexité de l'enquête et les détails semés ici où là. En revanche le dénouement de l'enquête est si complexe que j'en ai été presque déçue tellement cela parait gros et improbable.

En bref, ce fut une belle découverte, malgré quelques longueurs dues à la répétition de la chronologie de la nuit dans chaque témoignage !
Hercule Poirot se trouve dans une voiture de l'Orient-Express quand un crime est commis dans un des compartiments. L'enquête est menée dans ce lieu clos, il y a beaucoup de suspects, beaucoup d'alibis. C'est le premier livre que je lis d'Agatha Christie. J'ai choisi de commencer par un petit livre (220 pages) et j'ai bien fait. J'ai trouvé l'enquête un peu longue : l'enquêteur Hercule Poirot, interroge tous les passagers du wagon pour élucider le meurtre, chacun apporte sa version de la soirée, c'est parfois un peu redondant. Sinon, je ne me doutais pas du tout de la fin et j'ai été surprise par la complexité de l'enquête.
Le début fut extrêmement lent, mais je pu m'empêcher d'apprécier le style de lecture, très British.
On remarque très vite que ce détective, fait attention à tous les petits détails des passagers.
L'enquête est intéressante, car dans le cadre d'un huis clos, ou toutes les personnes présentes peuvent être soupçonnées.
La personne qui est décédée est responsable d'un autre méfait, et toute l'intrigue va tourner autour de ce drame.
Qui va se venger ?
J'ai bien aimé les retors de l'investigation mais je n'ai pas été passionnée par l'histoire.
Après je dirais que ça soit une déception, ce n'est pas le cas, mais bon c'était sympatrique mais je n'ai pas aimé plus que ça.
Cela manquait probablement un peu de pep, de punch, j'ai vraiment du mal avec les lectures avec un rythme assez lent.
La cadence était assez indolente, et je n'ai pu vraiment me laisser embarquer.
Après je ne me suis pas ennuyé, on se laisse prendre par les théories du détective, mais je pense que c'est une lecture que j'oublierais vite.
Éventuellement une autrice comme Agatha Christie, n'est pas faite pour moi, après je ferais une nouvelle expérience, mais pour l'instant, je ressens un avis mitigé sur cette lecture.

Lien : https://www.nathlivres.fr/l/..
Et un Agatha christie c'est parti !

Bon pas celui que j'ai préférer mais il était quand même intéressant avec une intrigue particulière et un dénouement assez inattendu.
Le style de l'autrice ne m'enchante toujours pas mais je m'y habitue au fil des livres.
Je vais continuer à découvrir ses livres et je recommande celui ci.
A bientôt !
Je n'avais jamais lu de romans d'Agatha Christie. le crime de l'Orient-Express est le premier que je lis, et je pense que ce ne sera pas le dernier. Pourquoi ai-je attendu si longtemps pour découvrir cette autrice, notamment son personnage masculin le plus connu, Hercule Poirot ?!

Ce roman est, je crois, l'un des romans les plus lus de l'autrice. Maintenant je comprend pourquoi.

Un huis clos passionnant avec une multitude de personnages - et donc de suspects potentiels - assorti d'une fin impossible à deviner. La lecture est divertissante, très facile car bien écrit, fluide, avec beaucoup de dialogues.

Si vous ne l'avez pas encore lu, mais qu'attendez-vous ?????!!!!!!!! 🤩