J'avais oublié qui était le ou les coupables. A peine que je tournais les pages, qu'il rencontrait chacun des personnages occupant les wagons. Il se doute que quelque chose ne tourne pas rond. Son sens de déduction va le guider vers la réponse, bien entendu. le lien entre tous est la disparition et la mort de l'enfant des Lindberg, fait divers qui a fortement les Etats-Unis en 1936. D'ailleurs, suite à cela le rapt d'enfant est devenu un crime fédéral passible de la peine de mort.

Les pages se tournent avec facilité et grande curiosité. Il est malin ce petit monsieur belge venu de l'esprit créatif d'une femme anglaise, Agatha Christie. le crime de l'Orient-Express se trouve être un des romans des plus connu de l'auteure. On y retrouve : un meurtre, des personnes très différentes, un lieu isolé, des préjugés, de la peur, de la haine, bref tous les ingrédients et aussi une bonne plume.

Bref, une belle lecture pleine de suspens qui m'invite à me dire que les autres Agatha vont aussi sortir des étagères d'ici la fin d'année.
une excellente enquête
Il y a des auteurs que l'on dit incontournables. Il y a des livres que l'ont dit intemporels. le crime de l'Orient-Express et son autrice Agatha Christie pourraient bien être de ceux-là.
La plume est exquise comme savent si bien le faire la plupart des auteurs anglais et l'histoire est très bien travaillée.
J'aurai aimé l'avoir lu il y a des années, alors que ma culture cinématographique et littéraire n'en était qu'à ses balbutiements car alors j'aurai été surprise et entraînée par les rebondissements de cette incroyable enquête.
En l'état, je dois avouer que j'ai compris l'intrigue au milieu du livre et compris également quel serait le twist final. C'est vraiment dommage mais me conforte dans l'idée de ne plus remettre au lendemain la lecture d'autres oeuvres classiques qui dorment dans mes bibliothèques...
Merci M. Poirot, j'ai bien fait travailler ma matière grise...
Pour ma première lecture d'Agatha Christie, mon avis reste assez partagé, tout simplement parce que je ne suis pas une grande adepte de ce type d'enquête criminelle..

Un train bloqué dans la neige, des passagers de tous horizons, et bien sûr, un crime très énigmatique. Hercule Poirot mène l'enquête dans cet univers à huis-clos, afin de démasquer le coupable, et moi, je m'y suis complètement faite balader par le fameux détective, je dois l'avouer.

Bien que j'ai vraiment apprécié le dénouement, je dois dire que j'ai eu un peu de mal à me plonger dans l'enquête en elle-même _ qui représente quand même 90% du livre_ et j'ai un peu eu l'impression de tourner en rond. Ma patience me faisant un peu défaut pour ce type de lecture, j'étais un peu tentée tout du long de passer directement au dernier chapitre. Heureusement pour moi, le livre est relativement vite lu, et la fin est arrivée avant que je ne craque.

Agatha Christie n'en reste pas moins une reine du suspense, et pour tous les amateurs d'enquêtes criminelles ou d'enquêtes policières, je pense que ce livre est un vrai régal.
Vouloir lire au moins une fois dans sa vie un roman d'Agatha Christie. Voilà ce que je me disais avant de commencer ce livre. Un titre des plus connus notamment grâce aux nombreux films adaptés de cet ouvrage, "Le crime de l'Orient Express" est un livre qui, à l'époque où il a été écrit a du être révolutionnaire. Quand nous le lisons en 2017, cela devient plus étrange, car le style d'écriture n'est plus le même et surtout les techniques d'investigations décrites dans le livre ne sont, évidemment, plus d'actualité. Avant d'entreprendre la lecture, il faudra se vider la tête de tout ce que l'on peut voir ou tout ce que l'on connait des expert ou autres séries américaines policières. Comme certains pourront le dire, j'ai lu un Agatha Christie donc "Je mourrais moins bête" :)
Je n'aime pas trop Agatha Christie malgré que se soit un excellent écrivain dont les livres sont connus. Ce livre est sans doute celui qui m'a le plus plu. J'avais été déçu par les Dix Petits Nègres. Je trouve qu'il y a pas de souffle dans ces intrigues. Elles sont trop plates.

Lien : http://leschroniquesdemilie...
On repart pour de nouvelles enquêtes avec Poirot et sa coquette moustache ! Bienvenue dans l'Orient Express où vous risquez d'arriver encore plus en retard qu'avec la SNCF.

Nous nous retrouvons donc dans un huit clos façon wagon et enquêtons sur la mort d'un personnage dont la tête ne revient pas à Poirot. L'intrigue est de nouveau bien menée, l'écriture incisive et allant droit au but. Nous sommes clairement dans un policier mais voilà... Je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages et eu des difficultés à m'imprégner du livre. Cela manque peut-être d'émotions pour ma part car je descends à la gare en me disant "ok l'intrigue est sympa mais les personnages -peut-être trop nombreux- sont interchangeables".

J'ai tellement entendu parler de ce roman que je me retrouve un peu le "bec dans l'eau" à la fin de sa lecture. Peut-être ceci vient-il de l'édition (roman lu en version liseuse et comportant certaines fautes ou erreurs de syntaxe), de mon attente, ou tout simplement du fait que ce n'était pas le bon moment, mais je n'ai pas (re)trouvé l'ambiance que j'ai déjà pu aimé dans les romans d'Agatha Christie que j'ai pu lire plus jeune. Certaines déductions de M. Poirot arrivent pour moi de façon incongrue, sans explication rationnelle, sans justification. A la lecture d'autres critiques, je pense que je suis tout simplement passée à côté, tant pis pour moi... ça ne m'empêchera pas de découvrir d'autres aventures d'Hercule Poirot !
J'ai passé un bon moment de lecture, c'était mon premier Agatha Christie.
J'ai trouvé parfois le temps long lors des interrogatoires mais poirot est un personnage attachant au possible.
Le premier et le denier livre lu d'Agatha Christie. Je l'ai pourtant bien aimé mais je suis plutôt Sherlock ou Lord Lister.