Un wagon étrangement bondé où cohabitent des personnages de classes sociales bien différentes, le meurtre de Mr Ratchett et l'Orient-Express pris par les neiges...tous les ingrédients sont réunis pour que Hercule Poirot ait matière à faire fonctionner son cerveau !

Qu'il est bon de se plonger dans un classique...que je n'avais pas pris pris la peine de lire jusqu'à maintenant ! Je craignais l'aspect désuet et vieillot, bien mal m'en a pris car j'ai été bluffée par la modernité de cette enquête. Tous les ingrédients sont là pour nous tenir en haleine, ce huit-clos est parfaitement et rondement mené !
📖 La lecture de ce roman culte de Agatha Christie m'a permis de rencontrer pour la première fois l'univers de l'autrice. Qui ne connaît pas Agatha Christie et son non moins cultissime Les dix petits nègres ? Et pourtant, je n'avais jamais été tentée de la lire… C'est maintenant chose faite !

✒️ J'ai passé un très bon moment, et au vu de ce que je connaissais de cette autrice et de son oeuvre, je n'ai pas été particulièrement surprise. L'enquête est évidemment ficelée aux petits oignons, l'ambiance est à la fois pesante et enveloppante. Chaque personnage est très bien décrit. Je me suis laissée porter par la plume d'A. Christie de la première à la dernière ligne.

✒️ Bien que ça n'ait pas été un coup de coeur, j'ai vraiment apprécié découvrir l'univers de la Grande Dame du polar et je compte continuer à connaître son oeuvre au fur et à mesure.

✒️ J'ai également eu l'occasion de voir l'adaptation cinématographique de Kenneth Branagh (2017) juste après ma lecture du roman. Sans parler du fait que je connaissais le dénouement de l'histoire, j'ai, comme de coutume, largement préféré le roman au film. La trame est globalement respectée, mais certains passages sont librement adaptés, ce qui m'a un peu gênée.

✒️ À noter aussi que j'ai lu ce roman en version originale car je voulais me confronter à la « vraie » plume de l'autrice. Il se peut que ça vienne un peu modifier mon avis dû à ma compréhension de la langue. Certaines nuances ont pu m'échapper.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Le crime de l'Orient Express d'Agatha Christie , cela faisait un moment que je voulais lire ce roman. Apres avoir lu « Ils étaient dix » et « Cinq petits cochons » qui sont tous deux des perles, celui-ci en est une de plus. Et je n'en suis pas déçu. Certes les valeurs morales de l'époque ont bien vieillies mais ce polar est encore à ce jour d'une extrême fraicheur.
En effet malgré tout les histoires que l'on a pu lire ou voire ou même écouter, je me suis planté sur tout ce que je croyais trouver dans ce roman et tant mieux..
Déjà le lieu se passe la plupart du temps est statique première surprise mais le dénouement est très original et je pensai le voire venir à quelques miles à la ronde est bien pas du tout.
Après avoir lu La Dame de l'Orient-Express et quelques romans sur les lieux des fouilles, je me devais de reprendre celui-ci.
Avec un peu d'appréhension, car je n'aime pas le film (ou téléfilm, je ne sais plus lequel j'ai vu) pour le côté violence, même suggérée (je ne voudrais pas trop spoiler).

Cependant, j'aime les trains, et particulièrement bien sûr l'Orient-Express, donc j'avais bien envie de m'installer dans un luxueux wagon-lit, puis de partager un repas au restaurant !
Et je n'ai pas regretté le voyage !
Évidemment, sans me souvenir des détails, j'avais une idée assez précise sur qui pouvait avoir commis le crime. Mais je ne trouve pas cela gênant, disons que c'est une autre lecture.
J'aime beaucoup, après avoir terminé un roman d'énigme, le relire à la lumière de la fin, en comprenant tous les détails qui m'avaient échappés, en en revoyant l'ensemble sous un autre angle à présent que je SAIS !
D'ailleurs, il faut absolument que je relise le meurtre de Roger Ackroyd !

Je ne dirais pas plus de l'intrigue, même si je suppose que pratiquement tout le monde connait au moins la trame de l'histoire (mais sait-on jamais. Donner la clé d'un tel roman mérite le pire châtiment. :-) )

J'imagine assez bien, après toutes mes lectures sur le sujet, Agatha Christie dans ce train immobilisé par la neige, se disant que ça ferait une belle trame pour un roman policier, quasiment "en vase clos" !
Au delà de l'ambiance et du décor, qui sont un vrai régal, j'ai beaucoup aimé aussi la façon dont le roman se présente :
1e partie : les faits (depuis bien avant le départ de ce train-là)
2e partie : l'instruction (avec un chapitre par interrogatoire de chaque personne)
3e partie : Hercule Poirot s'assoit et réfléchit (après des titres très "tribunal", cette partie surprend et fait sourire !)
C'est clair et précis, Poirot semble se perdre un peu, nous aussi. Mais bien entendu, non seulement il trouve, mais il nous explique tout.

J'ai été surprise de l'emploi fréquent du passé simple à l'oral, notamment dans la transcription des interrogatoires.
Est-ce qu'à cette époque, dans le langage parlé courant (et pas uniquement par les gens de la haute société, puisqu'il y a aussi le personnel) on employait réellement ce temps ?
Est-ce dû à la traduction (celle que j'ai date un peu). Hélas je serais incapable d'y lire en VO (surtout pour apprécier la conjugaison !!)

La fin, au-delà de la résolution de l'énigme est assez inattendue, et démontre une fois de plus les qualités de l'autrice.

Quand j'étais jeune, l'enlèvement du bébé Lindbergh était encore dans toutes les mémoires, même s'il datait de plus de vingt ans. Aussi, j'ai tout de suite pensé à cela tout au long du roman, avant même de voir qu'il est acquis qu'Agatha Christie s'en était inspirée.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Marathon Agatha Christie ré-enclenché !
Et ce deuxième titre de l'année n'est pas le moindre, c'est en effet une des enquêtes les plus célèbres d'Hercule Poirot, voire même la plus célèbre, maintes fois adaptée pour le cinéma ou la télévision.
La version de Kenneth Branagh en 2017, avec sa formidable moustache, m'avait d'ailleurs beaucoup plu.

De retour après une affaire rondement menée en Syrie, notre détective belge trouve à la dernière minute et grâce à son ami M. Bouc, directeur de la compagnie des wagons-lits, une couchette à bord de l'Orient-Express, inhabituellement bondé.

Lors de la première nuit, l'homme occupant la cabine voisine de celle de Poirot, est assassiné ; l'occasion pour le célèbre détective d'enquêter alors que le train est immobilisé en raison des fortes neiges.

Si j'aime me faire balader, j'aime aussi parfois lire une enquête en connaissant d'avance le dénouement, afin de lire entre les lignes, d'essayer de mener moi-même l'enquête.
Mais je suis beaucoup moins douée qu'Hercule Poirot pour déjouer les pièges tendus par les témoins et je n'aurais pas été capable de démasquer le ou les coupables.

Du fait de l'absence de Hastings, l'attention se porte moins sur le personnage de Poirot, et plus sur l'enquête, même si Bouc tient un peu ce rôle de faire-valoir.

Ce qui m'est apparu par contre, en lieu et place des états d'âme de Poirot, beaucoup plus apparents dans les adaptations, c'est que ce dernier cherche plus la vérité, le plaisir de faire fonctionner ses petites cellules grises pour résoudre un puzzle intellectuel, qu'il ne cherche à faire appliquer la loi. En cela, il m'a rappelé Sherlock Holmes et Dr House, deux de mes personnages de fiction favoris.
Comme tout un chacun, je connais Agatha Christie, et son fameux détective belge, Hercule Poirot (il n'y avait d'ailleurs qu'un/e anglais/e pour trouver un nom pareil).
Jusqu'à présent, je n'avais lu que Mort sur le Nil et Cinq petits cochons, et surtout Les Dix petits nègres qui m'avait fait très forte impression à l'époque.

J'avais Le Crime de l'Orient-Express (ou plutôt Murder on the Orient Express) depuis pas loin de vingt ans dans ma PAL (j'ai encore l'étiquette derrière le roman, il m'avait coûté 39 francs à l'époque).
Cette lecture ne fut pas une surprise pour moi car je connaissais déjà l'histoire pour avoir vu les adaptations cinématographiques (le film de Sydney Lumet avec l'excellent Alfred Finney en 1974, puis celui de Kenneth Branagh, dans le rôle du détective également, en 2017).

Alors qu'il pensait prendre quelques jours de congé bien mérités, Hercule Poirot est rappelé à Londres de toute urgence. Il arrive in extremis à prendre place dans le célèbre Orient-Express où un meurtre va être commis. Très rapidement, il est établi que la victime était un homme fort peu aimable, au sens premier du terme, puisqu'il avait élaboré l'enlèvement de la petite Daisy Armstrong afin d'extorquer de l'argent à ses fortunés parents. Malheureusement, malgré le versement de la rançon, la petite fille sera retrouvée morte et une série d'événements tragiques découlera de ce décès parmi les proches de la famille Armstrong. L'agresseur n'aura pas payé pour son crime et vivra dans l'opulence sous un nom d'emprunt. Mais, finalement, quelqu'un l'aura reconnu, l'aura retrouvé, lui aura fait payer son geste atroce. Mais qui ? La seule chose certaine est que c'est l'une des personnes à bord du train car, ce dernier, bloqué par la neige, n'a pas pu prendre de nouveau voyageur. Et aucune trace de pas n'a été retrouvée dans la neige, preuve s'il en est que le meurtrier était déjà à bord de l'Orient-Express au moment du crime et s'y trouve encore.

Agatha Christie s'est appuyée sur deux faits divers pour écrire ce roman : l'affaire du bébé Lindbergh, kidnappé la nuit du 1er mars 1932 et retrouvé mort un peu plus de deux mois plus tard, ainsi que le réel blocage pour cause d'intempérie du célèbre train en 1929. Il n'en fallait pas davantage pour que la reine du crime écrive une de ses plus célèbres enquêtes.

Même si je connaissais la fin – ce qui est plutôt ballot quand on lit un policier – j'ai pris beaucoup de plaisir à me glisser dans ce huis-clos hivernal et à revivre l'histoire.
La résolution est surprenante, à plusieurs niveaux. Je n'en dirai pas davantage pour ceux qui ne connaîtraient pas ce roman.

Un très agréable moment de lecture, un roman qui se lit très vite.

Un tout petit bémol (mais parce que je l'ai lu en version originale) : le livre est truffé de petites phrases en français, puisque Hercule Poirot est belge et francophone, ce qui est très plaisant et rigolo. Par contre, même si je comprends l'impossibilité pour Agatha Christie d'écrire un dialogue complet en français, cela m'a semblé très artificiel que deux personnages francophones dans le roman échangent en anglais (ce qui bien sûr ne se retrouve pas dans la traduction). Mais ce n'est finalement qu'un détail.

Challenge Pyramide IV
Challenge multi-défis 2019
Challenge XXème siècle 2019
Le célèbre détective Hercule Poirot fait le touriste à Istanbul quand il reçoit un télégramme lui demandant de rentrer au plus tôt à Londres. Il monte alors à bord de l'Orient-Express mais lors du voyage, un riche américain du nom de Ratchett est assassiné de douze coups de couteau. Il ne faut pas longtemps à Hercule Poirot pour découvrir que le dénommé Ratchett s'appelait en fait Cassetti et qu'il avait été impliqué quelque temps auparavant dans le rapt et le meurtre d'une enfant. Mais plus étonnant, il semble bien que de nombreux passagers du train aient eu une bonne raison de le supprimer. Mais parmi tous ces assassins potentiels, lequel est le bon?
Publié au Royaume-Uni le 1er janvier 1934, "Le crime de l'Orient-Express" est l'un des plus célèbres romans de la "reine du crime". Il faut dire que la mécanique est parfaitement huilée et que jusqu'aux dernières pages le lecteur est loin de s'imaginer la surprise que va représenter pour lui le dénouement de l'affaire. Poirot, personnage obsessionnel et génie de la déduction, mène les entretiens avec les suspects de manière subtile et impitoyable , ce qui donne des dialogues percutants et souvent drôles. Classique absolu du "Whodunit" (roman à énigmes), ce roman bénéficie également d'un décor particulier. En effet, la neige, qui bloque le train et l'isole , ajoute une ambiance légèrement mélancolique bienvenue car au fur et à mesure que les langues se délient , l'on mesure progressivement le malheur qu'a provoqué Cassetti dans la vie des personnages qui ont eu la malchance de croiser sa route. Subtilement, l'auteur nous fait presque nous réjouir de sa fin tragique. du grand art! Hyper-maîtrisé mais également ludique ( le plan du wagon sera fort utile au lecteur souhaitant lui aussi mener l'enquête!), "le crime de l'Orient-Express" est un délice so british.
Agatha Christie construit son histoire comme une équation mathématique, elle met en place ses personnages, son crime, l'arme utilisée, les alibis avec méthode et talent, nous n'avons plus – en tant que lecteur – qu'à apprécier le déroulement de l'histoire et la résolution de l'intrigue. Que c'est efficace !
Lien : http://www.adeuxlignes.fr/?p..
J'ai trouvé ce roman assez divertissant. C'est le genre de roman qui nous permet de nous divertir sans trop se casser la tête. Il n'y a qu'un seul lieu et l'intrigue est quand même très simple. Ça diffère largement de nos polars d'aujourd'hui mais ça reste quand même très amusant à lire.
Un grand classique des romans policiers que je n'avais pas encore eu l'occasion de découvrir. Bien que connaissant déjà le dénouement, sans doute à cause du visionnage d'une adaptation tv, je n'ai pas boudé mon plaisir à retrouver notre détective privé belge préféré : Hercule Poirot.
Dans ce huis clos magistralement orchestré, notre héros va devoir user de ses plus grands talents d'enquêteur pour découvrir la vérité sur un meurtre. Comme à son habitude, sa lecture psychologique des témoins va faire la différence, il sait parfaitement décoder tous les petits détails dans leurs attitudes qui les trahissent. Ce qu'on nomme communément « les signaux faibles ».
Personne ne comprend rien, mais lui, tel un mentaliste, sait démêler le vrai du faux.
Ce roman va avoir 90 ans, mais croyez moi, il n'a presque pas pris une ride et reste une référence.
Personnellement, ce n'est pas mon préféré d'Agatha Christie, mais c'est une simple question de goût. Il est excellent.
Un incontournable pour tout amateur d'enquêtes policières, et d'avantage pour ceux qui n'ont pas encore eu l'occasion de connaître l'histoire et son dénouement.