Dans la série des voyages en train, impossible de ne pas relire cette célèbre enquête d'Hercule Poirot ! Un petit classique de temps en temps, cela ne fait vraiment pas de mal…

Bien sûr, comme pour le meurtre de Roger Ackroyd, je me souvenais de la clé de l'énigme mais pas des détails, des mobiles, des différents personnages qui se retrouvent comme par hasard dans cette voiture de l'Orient-Express qui relie Stamboul à Calais par un hiver glacial. Un train prestigieux bloqué par la neige, des personnes de toutes catégories sociales réunies au même endroit, le meurtre d'un homme particulièrement odieux (kidnappeur et assassin d'enfant) et bien sûr la présence d'un détective hors-pair, tout est réuni pour un excellent huis-clos !

Comme aucune communication avec l'extérieur n'est possible (on dirait – providentiellement – que personne ne sait que le train est arrêté en pleine tempête de neige et que personne ne fait rien pour le débloquer) et comme il n'y a donc aucun moyen de vérifier les dires des douze suspects, Poirot ne peut se fier qu'à son sens de l'observation et de la déduction, ainsi qu'à sa mémoire et à sa connaissance du genre humain (en résumé « notre perspicacité et notre jugement » p. 134). Toute l'enquête se joue sur les détails observés et sur les interrogatoires des voyageurs, de la princesse Dragomiroff au conducteur du wagon en passant par le secrétaire de la victime, une dame américaine pathétique, une jolie Anglaise intrigante et son colonel chevalier servant, un couple de diplomates hongrois, un Italien volubile et une femme de chambre suédoise timorée, une Allemande… Toutes les classes sociales et les nationalités sont représentées ! Mais rien n'est dû au hasard et Poirot ne mettra pas longtemps à dénouer l'écheveau des mobiles et des actes criminels…

Autant dire que, bien sûr, Dame Agatha nous gâte dans ce huis-clos presque construit comme une pièce avec ses très nombreux dialogues et ses coups de théâtre.

J'ai encore noté une bonne réflexion sur les Belges, j'adore repérer ça dans les romans ! Poirot affirme ainsi : « Certes, j'admire l'Amérique, le pays du progrès, mais j'avoue préférer mes compatriotes aux femmes américaines. La jeune fille belge ou française surpasse en charme et en finesse celle des autres nations. » (p. 146) Et c'est une vraie dame anglaise qui vous l'affirme aussi derrière le petit homme !
Lien : http://desmotsetdesnotes.wor..
Première rencontre avec Hercule Poirot réussie!
Je n'en attendais pas moins considérant l'aura de cet ouvrage.
Ce huit clos est extrêmement bien ficelé. Bon, j'ai trouvé la fin un peu grosse!! Je n'aurais évidemment jamais pensé à ça.
J'avais pour objectif de trouver le coupable en même temps que Mr Poirot mais là vraiment j'en étais très loin. Il faut croire que je ne serais pas une bonne enquêtrice!
Mais cela mis à part, ce court roman se dévore. L'histoire est prenante, bien racontée, on va à l'essentiel, avec une touche d'humour. C'est très réussi!
Parfait pour un après midi plage ou pluvieux sans prise de tête.
Lien : http://piccolanay.blogspot.f..
Je n'avais jamais lu du Agatha Christie, ou alors un dans ma prime jeunesse et je ne m'en souvenais pas vraiment. Très agréablement surprise par ce roman. Gare à ceux qui mettront le nez dedans vous ne pourrez plus l'en sortir avant d'avoir terminé ! La fin est assez inattendue je dois dire !
Depuis quelques mois je synchronise mes courses à pied avec une plateforme qui s'appelle Running Heroes. Elle attribue, lors de chaque course, des points d'effort qui peuvent être cumulés et échangés contres des offres chez ses partenaires. Si ça vous intéresse, mon code de parrainage est mcv2.
Grâce à ça j'ai pu échanger quelques points contre deux livres audio chez Audiolib. J'ai choisi celui-ci et "La tresse" de Laetitia Colombani (je vais en faire une lecture commune avec Ennalit le 16 mars si vous voulez vous joindre à nous vous êtes les bienvenus).
Mon premier livre audio "La fille d'avant" de J.P. Delaney ne m'avait pas convaincue de continuer à utiliser ce format de lecture mais puisque je pouvais les avoir "gratuitement" je me suis lancée.
Comme la dernière fois j'ai beaucoup de mal à écouter des livres audio sans être distraite.
Cette fois je l'ai écouté lors de mes trajets d'un endroit vers un autre, parfois j'étais gênée par les bruits de la circulation qui me faisaient perdre quelques phrases.
Le début était difficile à suivre car il y a beaucoup de personnages et sans un support visuel j'avais du mal à les retenir mais au fur et à mesure ce désagrément s'est estompé.
L'intrigue est digne du premier Agatha Christie que j'ai lu "10 petits nègres". Elle m'a de nouveau mené en bateau et je n'ai compris qui était l'assassin qu'à la fin.
Je trouve que la lecture par Samuel Labarthe correspondait bien aux personnages du récit.
Merci Audiolib et Running Heroes.
Lien : http://unlivreunwakanda.cana..
Honte à moi ! Je ne l'avais pas encore lu. Enfant, je suis resté bloqué sur la piètre prestation de l'acteur Albert Finney dans le rôle de Hercule Poirot lors de l'adaptation cinématographique de 1974. Pire, je ne puis me défaire de l'image avilissante qu'on a voulu associer à David Suchet dans la série télévisuelle à un tel point que je me suis même distancé d'Agatha Christie. Grave erreur. Avec le recul, je m'en veux et, après 2 romans cultes, j'ai dévoré ce huis-clos dont les images d'il y a 40 ans en arrière me revenaient petit à petit plus je tournais les pages du roman. Quel chef-d'oeuvre, quel génie ! Encore une fois la reine du crime n'a pas failli à sa réputation et je me réjouis de découvrir la nouvelle adaptation de Kenneth Charles Branagh maintenant que je connais tous les tenants et aboutissants.
Le Crime de l'Orient-Express d'Agatha Christie est le premier livre de l'auteur que je lis qui concerne les aventures du fabuleux et très connu détective, Hercule Poirot.

Je serai rapide, et dirai simplement qu'encore une fois, Agatha Christie a su me surprendre, et de la bonne manière. Moi qui ne suis pas spécialement fan des romans policiers, je dois avouer adorer ses romans.

Dans le Crime de L'Orient-Express on retrouve Hercule Poirot confronté à un drame : un meurtre a été commis dans un des wagons du célèbre train, l'Orient-Express. Ni une, ni deux, aucun mystère ne résiste à la curiosité de notre cher détective qui va se mettre en tête de résoudre l'affaire et de lever le voile sur la vérité. Avec lui, on va suivre la progression de l'enquête, la découverte d'indices et le témoignage des passagers. Mais la question est, qui ment ?

L'intrigue du roman m'a vraiment captivée, je me suis laissée prendre au jeu, me faisant mes propres hypothèses sur l'identité du tueur, tout en étant consciente qu'il y avait de grandes chances pour qu'Agatha Christie nous ai joué un tour. La fin m'a beaucoup surprise mais est finalement rationnelle et plausible. Je ne l'avais pas vu venir ! Un très bon roman, laissez-vous tenter.
Un crime parfait

Au retour d'Alep et alors qu'il comptait prendre quelques jours de repos à Constantinople, Hercule Poirot est rappelé à Londres pour une affaire urgente. Il parvient à trouver une cabine dans le train Constantinople-Londres et embarque dans le luxueux Orient-Express pour un voyage de plusieurs jours. Une nuit, alors que le train est immobilisé en rase campagne par une tempête de neige, l'un des passagers, un homme, est assassiné, lardé de plusieurs coups de couteau… Hercule Poirot est chargé de l'enquête par le directeur de la Compagnie Internationale des Wagons Lits.
Un lieu clos, une galerie de personnages, un crime qui semble parfait : Agatha Christie au sommet de son art !
Une relecture plaisir en ce début de vacances.
Pour rêver un peu : https://www.geo.fr/voyage/accor-relance-lorient-express-entre-paris-et-vienne-premier-depart-annonce-en-2024-210708

"Le crime de l'Orient Express" est mon deuxième Agatha Christie, mais le premier avec Hercule Poirot comme protagoniste. Ainsi, c'est ma première rencontre avec ce personnage qu'on ne présente pourtant plus. Loin d'être un détective qui court partout une loupe à la mains, Hercule Poirot est plus enclin à s'assoir et à réfléchir, ce qui est somme toute différent.

Ce roman nous entraine dans un train, ni plus ni moins, avec à son bord un individu pas particulièrement sympathique, qui se fait tuer lorsque le train se trouve coincé par les neiges et forcé à l'arrêt. Hercule Poirot, détective belge renommé, est alors mandaté pour trouver le meurtrier. Avec tous les passagers du wagon comme suspect, la tâche n'est pas aisé d'autant qu'il existe un nombre impressionnant de pièces à conviction.

J'ai eu du mal à me fondre dans le roman au début. C'était un peu long avant de tomber dans le vif du sujet. Cependant, à partir du moment où le train s'arrêta et que le meurtre a lieu, les choses ont déboulé. Compte tenu de l'époque où Agatha Christie écrivait, loin des séries policières et des techniques de pointes médico-légales, son talent de narratrice et son originalité sont admirables. Bon, il s'avère que j'ai deviné la tournure finale un peu avant qu'hercule nous livre le résultat de son enquête, mais tout de même, je demeure très satisfaite de ma lecture. Et ce style de Huis-Clos a par aillerus été repris par plusieurs autres auteurs, que ce soit en jeunesse ou en adulte. Prochaine lecture: "Les Quatre", ça me semble bien!
Lorsque s'ouvre le roman, Hercule Poirot est Istanbul, en repos entre deux missions. Rappelé d'urgence à Londres, il obtient une place à bord de l'Orient Express grâce au directeur de la compagnie. le voyage de retour peut alors commencer, à travers la quiétude des paysages enneigés. le calme est cependant vite troublé par l'assassinat d'un des voyageurs lors de la deuxième nuit du voyage. L'homme est retrouvé mort dans son lit après avoir été frappé de douze coups de couteau. le train étant bloqué en pleine campagne par la neige depuis le milieu de la nuit, l'assassin n'a pas pu s'enfuir. Et puisqu'aucun intrus n'a été retrouvé après la fouille des compartiments, il ne peut s'agir que d'un des autres voyageurs.

Voilà une enquête qui se révèle intéressante pour Hercule Poirot qui raffole des enquêtes à huis clos. Il sera aidé dans son investigation par Mr Bouc, directeur de la compagnie de trains, et le docteur Constantine, médecin de bord qui affirme que les coups de couteau ont été portés par plusieurs personnes. Il y aurait donc plusieurs assassins ? L'étau se resserre…

Si les romans d'Agatha Christie constituent un excellent remède à la panne de lecture, c'est parce que leur lecture se transforme en jeu de piste. Qui est l'assassin ? L'auteur tisse des fils en tous sens et l'on admire son talent tout en essayant de s'en dépêtrer. Vos certitudes se voient bouleversées d'une page à l'autre, votre esprit est confus. Heureusement, lorsque vous commencez à vous demander si vous n'allez pas vous munir d'un calepin vous aussi, Poirot livre ses analyses, vous permettant d'y voir plus clair. Il est très rare de le battre, très rare de pouvoir assurer avec certitude qui a fait le coup – et encore plus rare de comprendre ses motivations. Je ne suis pas peu fière d'avoir démêlé quelques fils concernant le dénouement mais c'est bien l'une des premières fois. Serais-je plus maligne que durant mon adolescence ou ce roman est-il plus accessible aux apprentis enquêteurs que nous sommes ? Si vous l'avez lu, pouvez-vous éclairer ma lanterne ?
Lien : http://milleviesenune.com/cr..
Mon tout premier Agatha Christie, bien sûr j'avais beaucoup entendu parler de cette artiste mondialement connue mais je n'avais jamais eu la chance de lire une de ces oeuvres. C'est chose faite! J'ai lu ce livre qui me tentais depuis longtemps et qui faisait aussi parti de ma liste de livres pour mon baby challenge polars sur Livraddict.

Agatha Christie nous emmène en voyage à bord du très célèbre train L'Orient Express avec comme passager exceptionnel le brillant détective belge, Hercule Poirot. Celui-ci rentre en Europe après une mission lointaine et son voyage de retour ne va pas se dérouler exactement comme il s'attendait. le train est inhabituellement peuplé pour cette époque de l'année, car traditionnellement le train est quasiment vide comme le raconte Mr Bouc, haut responsable de la compagnie de ce train. Dès la première nuit seulement après le début du long voyage, il y a un crime dans le compartiment où se trouve Hercule Poirot. Un jeune homme américain est retrouvé assassiné de plusieurs coups de couteau dans sa chambre. Sa montre est retrouvée cassée dans sa poche de pyjama et indique 1H15. le train s'est immobilisé cette nuit là car il y a trop de neige pour pouvoir continuer à avancer. L'asssassin ne peut donc pas s'être enfuit par l'exterieur. L'assassin est donc toujours dans ce train ??? Qui a bien pu tuer cet individu ??? et surtout pourquoi ???

J'ai beaucoup aimé ce livre qui est très fluide et se lit bien. L'histoire est très attrayante mais le fait qu'elle se déroule dans les années trente peut perturbé un peu au début. Une fois rentré dans l'ambiance on ne peut plus s'arrêter, on veut connaître le fin mot de l'histoire. Jusqu'au bout on se demande qui de tous ses passagers a pu tuer cet homme et pour quelle raison ??? car Poirot découvre au fil de ses interrogatoires que tous ces gens ont une bonne raison de l'avoir tué. Surprenante fin. J'ai beaucoup apprécié de ne découvrir qu'à la toute fin l'assassin. Expérience à renouveller.

Lien : http://leslecturesdemademois..