Et c'est donc avec un plaisir non dissimulé que j'ai découvert la première enquête de Tuppence et Tommy Beresford.

Écrit en 1922, ce roman d'Agatha Christie est le second à 2 titres :
- seconde parution de l'autrice pour renflouer ses comptes et entretenir la demeure familiale sur les recommandations d'Archie , son premier mari
- second livre recommandé dans le cadre du #Readchristie2024.

Par contre, ce court roman met en avant un nouveau duo d'enquêteurs mais dans le milieu de l'espionnage.
Ce n'est donc pas un roman policier et c'est tout aussi succulent.

Le pitch:
Alors que la guerre bat son plein, Danvers confie à une jeune femme un document précieux qui peut mettre fin au conflit. Ils sont à bord d'un bateau qui sera torpillé et Danvers mise sur le sauvetage des femmes et des enfants en premier lieu.
Ce document met la vie de la jeune femme en péril et très vite Jane Finn devient une cible.

5 ans plus tard, Tuppence et Tommy, amis depuis l'enfance se lamentent sur leur manque d'argent et cherche comment en gagner : mariage ? Travail ?
Ils se lancent dans l'aventure après que Tuppence ait surpris une conversation sur Jane Finn et un document secret capital.
Mais comment avancer dans l'affaire quand 5 ans se sont écoulés ?

Grâce à quelques connaissances, Tommy découvre que le document revêt toujours une importance capitale et entend parler du fameux et mystérieux M.Brown qui serait à la tête d'une organisation qui cherche le document pour déstabiliser les Pays et prendre le pouvoir.

C'est le début des aventures de Tommy et Tuppence, 2 amis aux caractères différents mais complentaires et je l'avoue,j'ai une affection particulière pour ce duo que je trouve très drôle .

Jusqu'au bout, l'autrice nous fait hésiter entre 2 personnages avant de déterminer qui est Brown.

J'ai encore passé un excellent moment.
Mr Brown est le premier tome de la série Tommy et Tuppence Beresford. Nos deux personnages ont besoin d'argent et se lancent dans l'enquête et l'espionnage. Ils doivent retrouver une jeune femme. Mais qui est Mr Brown ce mystérieux adversaire que tous semblent craindre ?

Intrigue 📂📂📂📂
Personnages 📂📂📂📂
Humour 📂📂📂📂
Final 📂📂📂📂
Ecriture 📂📂📂📂

-> Tommy et Tuppence
Les deux héros sont bien différents d'Hercule Poirot ou Jane Marple. Ils sont jeunes, pleins de bonne volonté mais ne prennent pas toujours le temps de la réflexion. Ils sont très « foufous » mais aussi très drôles, le duo fonctionne vraiment bien et je suis tombée sous le charme des personnages de cette histoire.

-> Une intrigue pas si simple
Le contexte historique de cette enquête m'a beaucoup plu. le côté espionnage est agréable et original, on ne s'ennuie pas un instant. Il y a pas mal d'action, ce n'est pas simplement une enquête à résoudre, il y a aussi un autre enjeu.
Bien sûr, j'ai cru avoir tout compris rapidement, j'ai été sûre de moi une grande partie du roman… pour me faire avoir comme une débutante ! Encore une fois, bravo Madame Christie ! Je devine souvent la fin ou le coupable dans les thrillers récents mais rarement dans ceux d'Agatha.

Une belle découverte avec ces deux héros dont je suivrai les prochaines aventures rapidement.
Ce deuxième roman écrit par Dame Agatha Christie est le reflet d'une époque.
Le Royaume-Uni sorti de l'ère Victorienne mais qui subit encore son influence et cherche à s'émanciper.
Le personnage de Quat'zou est de ce point de vue moderne et celui de Tommy bien à cheval sur ces 2 époques.
L'intrigue est typique de la Reine avec des fausses pistes et des révélations finales.
J ai décidé de me relancer dans la lecture de la plus grande auteure de romans policiers.
Et de plus, j ai décidé de les lire dans leur ordre de parution.
Donc celui ci est son deuxième et la première rencontre avec Tuppence et Tommy. Jusqu au bout on est tenu en haleine.
Agatha Christie sait mêler suspense, intrigue, humour, amour dans un seul livre.
Je suis définitivement fan
Agatha Christie est la créatrice de plusieurs détectives de grande envergure. Ses deux personnages les plus célèbres sont, évidemment, Poirot et Miss Marple. Ils sont tous deux connus à travers le monde et dans une multitude de langues.

Mais ils ne sont pas les seuls détectives qu'Agatha a imaginé. Mr. Brown est le 2e livre publié par Christie et il met justement en scène un duo d'apprentis détectives, Tuppence et Tommy Beresford. Deux jeunes gens sans-le-sou, qui sont prêts à affronter l'aventure pour gagner leur vie.

Ce livre nous les présente de façon admirable, les personnages sont clairs et l'intrigue est à la hauteur de l'écrivaine, la Reine du crime!
Le thème du mois d'avril était l'aventure. Je n'avais pas le choix : il fallait que je lise une histoire avec Tommy et Tuppence Beresford, « Les Jeunes Aventuriers » !

Il s'agit d'une relecture pour moi. Et cela n'a rien gâché car j'ai beaucoup apprécié ! Il s'agit du 2e livre écrit par Agatha Christie (le 1er étant « La mystérieuse affaire de Styles » introduisant Hercule Poirot). Je suis vraiment admirative car en deux livres, Agatha Christie nous offre deux romans policiers totalement différents.

Son 1er livre, « La mystérieuse affaire de Styles », pose les bases des romans policiers classiques avec Hercule Poirot : ordre et méthode dans l'enquête et le dénouement. le schéma sera reproduit dans ses autres romans avec un côté « routine », « répétitif » mais c'est pour mieux nous surprendre dans les dénouements.

Ce 2e livre, « Mr Brown », publié il y a 100 ans, met en scène deux jeunes anglais en recherche d'aventure. Il s'agit d'un roman policier mais avec beaucoup plus d'aventures, de trahisons, d'espionnage. On y parle des actualités du moment avec la fin de la première guerre mondiale et la politique, contrairement aux Poirot où on a parfois du mal à savoir à quelle époque l'intrigue se passe. le rythme est plus rapide car les personnages bougent davantage. Mais il y a moins la place à la réflexion et aux cellules grises de Poirot que j'apprécie tant.

Tommy et Tuppence Beresford sont présents dans d'autres histoires d'Agatha Christie, notamment les nouvelles des recueils « Associés contre le crime » et « le crime est notre affaire » que j'ai lus il y a plus de 20 ans et dont j'ai de très bons souvenirs 😍

Si vous ne connaissez pas ces deux jeunes aventuriers : allez-y ! Commencez par « Mr Brown » qui les introduit. C'est un vrai régal !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai complètement découvert cette histoire car je n'avais jamais lu les aventures de Tommy et Tuppence. Et ce fut une excellente surprise. J'ai été complètement happée par l'histoire et comme souvent avec Agatha Christie, j'ai joué les enquêteuse au fil des pages. Ainsi j'avais bien deux suspects (comme tout le monde je pense), puis une certitude qui s'est changé en doute pour ensuite redevenir sûre et finalement être surprise.
L'intrigue est parfaite, l'enquête prenante et les personnages tellement attachants. Un ouvrage que je recommanderais fortement à ceux qui ne connaissent pas encore Tommy et Tuppence.
Lien : https://letmentertainyou.com..
Après une enquête d'Hercule Poirot dans La Mystérieuse Affaire de Styles, Agatha Christie se lance dans le roman d'aventures politiques avec deux personnages qui reviendront par la suite.

Tommy et Tuppence ne sont pas encore mariés mais leur association fonctionne particulièrement bien, Prudence apportant un brin de folie à ce brave Thomas.

Leurs aventures pour retrouver la mystérieuse Jane Finn et déjouer le complot des vilains socialistes qui soutiennent les grévistes vont bien sur être très mouvementées entre enlèvements et filature.

Si j'aime bien ces deux personnages, les romans d'espionnage et aventures d'Agatha Christie ne m'ont jamais énormément plu. Trop de retournements de situation et de coïncidences à mon goût.

Je reconnais tout de même à ce livre un excellent méchant et un très bon suspens, le doute sur son identité restant jusqu'au bout.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Cette lecture s'est avérée extrêmement plaisante et rafraîchissante. Première aventure de Tommy et Tuppence, un couple attachant et très moderne pour l'époque. Ils ont vingt ans, sont pétillants et ont un petit grain de folie et de naïveté qui rend le texte agréable. L'intrigue est bien montée et crédible comme sait le faire Mme Christie. Par contre, il y a quelques longueurs dans l'histoire. le style est différent des autres romans de l'auteur car on apprend tout en même temps que nos deux aventuriers, ce qui nous permet d'élaborer les théories les plus folles sur l'identité du coupable.
Lien : http://gustavelechat.wordpre..
J'ai lu ce roman dans le cadre du #readchristie2024 . Quelle bonne idée de participer à ce challenge, car j'adore découvrir cette grande autrice !
Cette fois se fut avec le deuxième roman écrit par Agatha Christie toujours dans les années 20. Ce roman met en scène Tommy Beresford et Tuppence qui mènent une enquête afin de retrouver une personne disparue et se retrouvent mêlés à une affaire d'espionnage !

Registre différent pour ce roman mais que j'ai tout autant apprécié découvrir. L'intrigue est bien rythmée et pleine de rebondissement, j'adore me retrouver dans l'Angleterre de l'époque avec cette plume qui m'emporte en toute simplicité 😊

Ce livre ne manque pas d'avoir quelques touchent d'humour ce qui m'a surprise mais était fort appréciable ! J'ai adoré les deux personnages principaux que nous découvrons ici, ils ont tous les deux une personnalité bien marquée et attachante !
Encore une belle découverte avec ce roman et j'ai hâte de découvrir le prochain Agatha Christie qui sera « le train bleu » au mois de mars, je retournerai donc avec Hercule Poirot.