C'est un bon miss Marple, mais pas le meilleur des Agatha Christie. Je préfère nettement les Poirot. En fait, j'adhère nettement moins à la personnalité de l'enquêtrice qui fait assez commère et ses méthodes de déductions paraissent plus aléatoires. Cette intrigue tient quand même pas mal la route et la romancière oeuvre à brouiller les pistes. La trame de départ était née dans un autre roman où Agatha fait dire à Miss Oliver, l'un des personnages secondaires des Poirot, elle même auteure de romans policiers qu'elle aimerait écrire un roman commençant par la découverte du cadavre d'une inconnue dans une bibliothèque. Agatha a réalisé le souhait de son personnage...
Un matin, le cadavre d'une très jeune femme, blonde platine, est découvert dans la bibliothèque de la résidence des Bantry. Or, personne ne la connait. Comment est-elle arrivée dans cette bibliothèque ? Miss Marple de Sainte-Mary-Mead va observer tout ce petit monde en faisant des parallèles avec les habitants du village et découvrira la vérité.

J'ai lu ce roman en quelques heures. Lecture très dynamique grâce à des dialogues énergiques. Je me suis très vite attachée aux personnages. Et comme d'habitude, j'ai passé un excellent moment de lecture avec la reine du polar.
A Gossington Hall Mrs Bantry rêve. Un de ces rêves agréables du petit matin. Bientôt, la femme de chambre va apporter la première tasse de thé de la journée...Mais pas de thé...Mrs Bantry croit entendre "cadavre", "bibliothèque"...Ce n'est pas un cauchemar, c'est la réalité. La victime est bien là, avec ses cheveux décolorés, sa robe du soir blanche de médiocre qualité. Elle est terriblement déplacée dans le cadre solennel de la vieille bibliothèque, elle n'a pas l'air "vrai".
Pas de blonde décolorée à Sainte Mary Mead, la jeune femme venait du Majestic, le grand hôtel chic d'une ville du bord de mer. Elle était venue pour aider sa cousine, la danseuse mondaine qui s'était foulé une cheville.Elle avait attiré la sympathie d'un vieux monsieur très riche, un client habituel, qui était là avec sa famille.
L'enquête n'avance pas et pourtant une autre jeune fille a été retrouvée morte.
A Gossington Hall le colonel est morose. Il sent bien qu'on le soupçonne et n'ose plus sortir.
Mrs Bantry doit agir : elle emmènera son amie Miss Marple au Majestic et Jane, elle, saura désigner le coupable.
Miss Marple arrive donc à l'hôtel avec ses armes habituelles : d'abord le bavardage. Tout le monde sait que les vieilles demoiselles sont bavardes et à l'hôtel on est plus ou moins à leur merci, alors elles peuvent apprendre tout un tas de choses...
Sa deuxième arme est plus personnelle : les correspondances qu'elle établit entre les personnages rencontrés sur les lieux des crimes et ceux qu'elle côtoie dans sa vie de tous les jours : petites bonnes, commerçants, voisines...Là, c'est le petit Tommy Bond qu'elle a en tête : il avait mis une grenouille dans l'horloge de la salle de classe pour faire peur à l'institutrice...Aucun policier sérieux ne pourrait penser à ça ! C'est pourquoi miss Marple a été la seule à comprendre qu'une machination criminelle bien pensée et réalisée avait été télescopée par l'idée d'une bonne farce née dans un esprit un peu embrumé par l'alcool...
Mais il n'y a aucune preuve. Il faut monter un piège pour aboutir à l'arrestation (ce n'est pas le premier livre où cela se produit) et le colonel peut reprendre sa vie habituelle !
Dans le manoir des Bantry, un cadavre de jeune fille est découvert. Problème, personne dans la maison ne la connaît. Enfin, c'est ce qu'ils disent... Mrs Bantry va donc appeler à la rescousse sa fidèle amie miss Marple afin de dérouler le fil de cet imbroglio incompréhensible.

———

Pour moi, Agatha Christie, c'est avant tout Hercule Poirot, et d'ailleurs, je le confesse, plus la série télévisée avec David Suchet que les romans. Alors Miss Marple ne m'est pas vraiment familière, c'est le moins qu'on puisse dire.
La vieille fille menée par Agatha Christie réussit là où les autres piétinent, voit clair tandis que d'autres se laissent berner, réussit à lire l'âme pendant que la police fait chou blanc.

Le casse tête de l'enquête est sympathique, d'autant qu'Agatha Christie sème des fausses pistes tout du long et jusqu'à la révélation finale (qui me laisse un peu perplexe toutefois).

Passé ce détail, j'ai beaucoup apprécié l'ambiance, le contexte et les personnages. La partie commérages entre femmes du village est excellente (Desperate Housewives ou Devious Maids ne sont que des pâles copies...)

Finalement, Christie reste une sommité et Un cadavre dans la bibliothèque une bonne accroche.
Je suis de retour après une escapade au bord de la mer pendant une semaine. J'en ai profité pour lire un livre titanesque (que je n'ai toujours pas fini !) et pour couper un peu, je m'amuse à feuilleter un roman d'Agatha Christie.
Cette fois-ci, on va suivre Miss Marple dans une enquête compliquée : qui aurait bien pu tuer cette jeune femme ? Les suspects sont nombreux, leurs mobiles clairement définis mais leurs alibis aussi sont solides. Comment démêler tout cette intrigue? Qui ment et qui dit la vérité ? Je trouve que les chapitres sont bien agencés, que c'est si ingénieux qu'on ne peut absolument pas deviner qui est le meurtrier, sauf si on a un esprit vraiment habitué à résoudre ce genre d'énigmes.
La vieille Marple est attachante. C'est amusant comment elle arrive à lier les comportements anodins du petit village de St-Mary Meade aux motivations de chacun des principaux protagonistes. Sa méthode est logique puisque finalement, on découvre que la nature humaine est pareille partout. D'ailleurs chacun des personnages principaux (donc suspects) est bien travaillé, que ce soit le moniteur de tennis, le gendre, la belle-fille, le vieux Jefferson, la joueuse de bridge ou même le couple Bantry.
Le style d'écriture est fluide, correct, d'autant plus que c'est un roman ludique. Je dirais presque qu'il est reposant. On passe un bon moment donc je vous le recommande !
Lien : http://leslecturesdehanta.co..
Encore un bon roman, que j'ai déja lu deux fois.
En le relisant pour la troisième fois, je me souvenais surtout de scènes me venant du téléfilm, ce qui m'a un peu perturbée.
L'histoire commence de façon surprenante avec le cadavre d'une inconnue découvert dans un manoir de la bonne société anglaise. Miss Marple est appelée par la maitresse des lieux pour l'aider à jouer les détectives.
Bien sûr, l'esprit d'observation et de déduction de Miss Marple vont permettre de déjouer le ou la coupable.
Je me suis régalée avec l'humour très "british" d'Agatha Christie et avec toutes les phrases à lire au second degré.

Challenge AGATHA CHRISTIE (sans limite de temps)
Tout bascule au manoir de Gossington chez les Bantry quand le cadavre d'une jeune femme est découvert dans la bibliothèque du manoir. Aussitôt Dolly Bantry appelle son amie et voisine Jane Marple dont les qualités d'enquêtrice ne sont plus à démontrer…

Il s'agit de la première enquête de Miss Marple que je lis et je ne suis absolument pas déçue. J'ai beaucoup aimé ce personnage, sa façon d'enquêter sans en avoir l'air en essayant de comprendre les êtres humains en les comparant à ceux qu'elle connait déjà. de plus, elle m'a paru moins imbue de sa petite personne que ce cher Hercule Poirot…

L'enquête m'a passionné d'un bout à l'autre du roman. du cadavre incongru découvert au petit matin dans la bibliothèque jusqu'à la révélation du nom du coupable. le moins que l'on puisse dire c'est qu'Agatha Christie mérite amplement son titre de reine du crime : cette fois encore je me suis fait mener par le bout du nez.

Un cadavre dans la bibliothèque est donc un bon cru qui m'aura permis d'enfin rencontrer Miss Marple et confirme qu'Agatha Christie est pour moi une valeur sûre quant à mes choix de lecture !
Lien : https://tassedeculture.com/2..
Un polar au goût du jour
Un cadavre dans la bibliothèque est un roman policier écrit par la célèbre auteure Agatha Christie mettant en vedette la détective Miss Marple. Malgré que le livre ait paru en 1941, cela ne l'empêche pas d'être un roman au goût du jour.

L'histoire débute lors d'un petit matin tranquille dans la somptueuse demeure des Bantry, lorsque soudain, une domestique découvre le cadavre d'une jeune femme inconnue gisant sur le sol de la bibliothèque! Fort à propos, le couple Bantry chez qui cette macabre découverte a lieu, connait justement une détective chevronnée, Miss Marple. Ils appellent celle-ci à la rescousse: c'est ainsi que l'enquête débute. Tout d'abord, on semble soupçonner le colonel Bantry, mais ensuite on découvre la voiture complètement brulée d'une des dernières personnes, qui selon plusieurs témoins, avait vu la victime vivante. À la stupéfaction générale, le véhicule contient le cadavre d'une autre jeune fille! Ces indices permettront finalement à Miss Marple de retrouver une fois de plus le coupable.

J'ai grandement apprécié la façon dont l'auteure permet au lecteur de plonger dans l'enquête. L'atmosphère lourde dans le cadre de laquelle l'enquête se développe est bien rendue. de plus, l'auteure met en scène de façon ingénieuse toute une panoplie de personnages intéressants. Bien qu'il y ait plusieurs protagonistes dans cette histoire, ce qui peut parfois porter à confusion, l'auteure a su donner à chacun des traits de personnalités bien définis. le lecteur est ainsi en mesure de distinguer les divers personnages les uns des autres et en vient même à les apprécier, tout en apercevant, en filigrane, le sens de l'humour de leur créatrice. Ce roman donne en outre au lecteur un aperçu de l'époque dans laquelle l'histoire se déroule. L'auteur définit en effet de façon minutieuse les us et coutumes des divers personnages rencontrés au cours de l'intrigue. L'intérêt de ce roman réside en outre dans le fait que le lecteur en vient à comprendre les différences entre les classes sociales existant dans l'Angleterre de l'époque.

Même si je dois admettre que j'ai trouvé l'intrigue quelque peu simpliste, je recommanderais tout de même ce roman à tous ceux qui aiment les polars car c'est une oeuvre très représentative du talent remarquable d'Agatha Christie.
A la découverte de Miss Marple !
Sa première enquête, sa première victoire !
Premier roman de la maîtresse du crime, Agatha Christie. Et j'ai vraiment pris beaucoup de plaisir dans cette lecture. En effet, reine dans le genre cosy mystery, j'ai suivi son enquête avec beaucoup d'attention. Il m'a fallu un petit moment pour m'approprier les personnages et entrer dans l'histoire, mas j'ai rapidement  été happée par ma lecture.

On m'avais promis une fin étonnante et j'avoue que je me suis laissée surprendre par la chute à laquelle je ne m'attendais pas du tout.

Lire un Agatha Christie, c' est entrer dans l'univers d'une vieille dame qui a une intuition de dingue, un oeil aiguisé, une capacité d'analyse incroyable. J'ai adoré suivre Miss Marple et j'ai bien l'intention de lire d'autres enquêtes pour qu'elle m'emmène avec elle dans des enquêtes folles.

Cette chronique est assez courtes, mais que dire de plus que mes impressions positives, n'ayant été déçue à aucun moment de ma lecture. N'étant pas grande amatrice des cosy mystery, j'avais peur de ne pas aimer le style…Mais nous sommes ici dans du grand ART littéraire. Agatha Christie, tout comme Mis Marple sont des Reines dans l'univers des enquêtes.

Bref, vivement les prochaines enquêtes