"Un Cadavre dans la Bibliothèque" ou "The Body in the Library" est le second roman ayant pour protagoniste Miss Marple. Publié en 1942, il nous propose le cliché même du Cluedo : le cadavre dans la bibliothèque.

En effet, un matin, la bonne accoure auprès de sa maitresse pour lui annoncer sa macabre découverte. Heureusement, Dolly Bantry, compte parmi ses amies l'inégalable Jane Marple.

On quitte donc le village de St. Mary Mead pour Gossington Hall. Mais on retrouve avec plaisir Miss Marple qui une fois de plus parviendra à dénouer l'ensemble des mystères.

Un roman vraiment plaisant où l'on se délecte de la plume d'Agatha Christie. le premier de ses romans que j'ai lu en anglais et c'est un régal !
La plume d'Agatha Christie est toujours aussi agréable à lire, je me suis laissée totalement emportée par l'histoire et par Miss Marple, très discrète mais bien présente…J'ai beaucoup apprécié découvrir ce personnage célèbre. J'ai trouvé Miss Marple fascinante. Son côté analytique et sa logique m'ont totalement abasourdie. Elle a une très bonne répartie et sait démasquer les mensonges très facilement. Bref, j'ai beaucoup aimé son personnage. J'ai moins apprécié le personnage de Mrs Bantry, qui m'a un peu énervée. Elle m'a paru totalement excité par cette histoire de meurtre et j'ai un peu eu du mal à la comprendre.
Lien : http://sunset-avenue.herobo...
J'adore me plonger de temps en temps dans l'ambiance retro et désuète des romans d'Agatha Christie. Et peut-être encore plus les enquêtes de Miss Marple que celles d'Hercule Poirot, discrète et effacée. Les parallèles qu'elle fait entre le double meurtre (oups, je viens de révéler un truc) et les petits potins de son village sont à la fois justes et complètement tirés par les cheveux.

On se plonge dans la société anglaise du début du XXème siècle avec ses codes, son flegme et son humour tout britanniques. Et finalement, le dénouement est moins important que le cheminement et le cadre du roman.
Le colonel Bantry profite paisiblement de sa retraite à St. Mary Mead avec son épouse Dolly. le cadavre étranglé d'une femme inconnue est découvert un matin sur le tapis de la bibliothèque de leur demeure. Au petit matin, leur femme de chambre rompt la tranquillité du quotidien avec une nouvelle insolite et glaçante : « Madame, il y a un cadavre dans la bibliothèque ». La morte est une jeune femme qui a été étranglée et qui, d'après les traces, semble avoir été une artiste.
L'histoire devient si compliquée et les ragots prennent une telle ampleur que Mme Bantry fait immédiatement appel au bon sens de sa bonne amie miss Marple et lui demande d'enquêter sur l'affaire et de rétablir la réputation de son mari. Celle-ci enquête pour dénouer un écheveau encore plus compliqué qu'il n'y paraît au premier abord. C'est alors qu'est découvert le cadavre d'une autre jeune fille.

J'ai toujours plaisir à découvrir les romans d'Agatha Christie, mais je dois bien avouer que certains sont plus palpitants que d'autres ! Celui ci ne fera pas partie de mes préférés, mais j'ai tout de même passé un bon moment et surtout, j'ai enfin fait la connaissance de Miss Marple qui comme Hercule Poirot, est un personnage emblématique de l'auteure ! Je me réjouis de poursuivre cette série !
Je me suis lancée dans cette relecture du Cadavre dans la bibliothèque (que j'avais lu une première fois il y a presque 10 ans) pour avoir une valeur sûre entre les mains.

Dans ce livre, nous suivons Miss Marple et les enquêteurs dans la résolution du meurtre d'une jeune femme retrouvée dans la bibliothèque des époux Bantry qui ne connaissent absolument pas la victime.

Comme dans tous les livres d'Agatha Christie, l'intrigue est très efficace avec les fausses pistes qui rythment le récit, de nombreux personnages qui nous perdent et une solution que l'on n'avait pas imaginé. Malgré tout, je préfère largement les livres où l'enquête est menée par Hercule Poirot.
Ah qu'elle peut être agaçante cette Miss Marple! Mais elle a toujours raison, vous le saurez...Le personnage est bien marqué dans ce tome et m'a fait rire.
J'ai aimé les cadrages pleine page qui sublime les paysages anglais, j'ai passé un bon moment. Merci à Guillaume72 et son oeil averti pour avoir repéré Black et Mortimer, j'étais passé à côté.
La nouvelle traduction d'"Un cadavre dans la bibliothèque" de Jean-Michel Alamagny dans l'édition du Masque, rend à l'écriture d'Agatha Christie toute sa causticité et son humour. La Reine du crime décortique avec lucidité dans ce "Marple" à l'intrigue bien tournée, les travers et petitesses de ses contemporains et, plus généralement, de ses compatriotes... Humour British garanti !
Nouvelle adaptation en BD d'un roman d'Agatha Christie dans laquelle je me lance. Je dois tout d'abord dire que j'ai une nette préférence pour les Poirot par rapport aux Miss Marple dans la bibliographie d4agtaha Christie. de ce point de vue, la BD est fidèle au roman, mais entraîne de facto chez moi un enthousiasme moins grand. L'intrigue est plutôt bonne et le dessin nous plonge dans les années 60. Ce dernier est cependant un peu rigide, avec une prépondérance de la ligne droite et un manque de profondeur qui lui donnerait un air "plus vivant".
Par contre, j'ai bien aimé les références à Blake et Mortimer que l'on retrouve attablés au Majestic p. 28 et dans un salon de ce même hôtel )à la page 40. L'auteur est visiblement fan, de la série tout comme moi.
J adore les enquetes ou figure miss marple je la trouve attachante