Encore un bon roman, que j'ai déja lu deux fois.
En le relisant pour la troisième fois, je me souvenais surtout de scènes me venant du téléfilm, ce qui m'a un peu perturbée.
L'histoire commence de façon surprenante avec le cadavre d'une inconnue découvert dans un manoir de la bonne société anglaise. Miss Marple est appelée par la maitresse des lieux pour l'aider à jouer les détectives.
Bien sûr, l'esprit d'observation et de déduction de Miss Marple vont permettre de déjouer le ou la coupable.
Je me suis régalée avec l'humour très "british" d'Agatha Christie et avec toutes les phrases à lire au second degré.

Challenge AGATHA CHRISTIE (sans limite de temps)
En ce qui concerne les personnages des romans d'Agatha Christie, je suis plus "herculophile" que "janophile" : je préfère de loin le détective belge. En livre comme en adaptation série/film.
Je me suis cependant laissé tenter par cet opus qui été adapté en 2004 dans la série TV "Miss Marple" pour le 1er épisode de la saison 1.
Un cadavre est découvert devant la cheminée du manoir du colonel Bantry qui affirme n'avoir jamais vue cette blonde. La police va patauger tandis que, hop, hop, hop, Miss Marpple va tout comprendre juste en observant la manière dont les gens bougent leur nez, sortent d'une pièce... Magique ! Je n'adhère définitivement pas aux intrigues de cette Miss.
C'est pour un challenge que j'ai lu ce roman et je dois dire que malheureusement la sauce n'a pas vraiment pris avec moi cette fois. Je me suis un peu ennuyée durant cette lecture, car l'intrigue n'avance pas très rapidement et que nous perdons beaucoup de temps avec les états d'âme des uns et des autres.

Après il faut dire que Miss Marple me passionne souvent un peu moins que Hercule Poirot et cela fait que les enquêtes qu'elle mène m'intéressent moins. Ici, cela s'est avéré encore plus vrai que d'habitude. L'histoire est finalement assez classique et tire en longueur pour pas grand-chose, mais le style reste celui d'Agatha Christie ce qui en fait un petit polar court et facile d'accès malgré tout. Mais en gardant à l'esprit que c'est un roman qui ne marquera pas les esprits.

En bref, je n'ai pas vraiment trouvé d'intérêt à ce roman, même s'il se lit assez vite. Ce n'est donc pas le meilleur de l'auteur à mon goût.
Tout bascule au manoir de Gossington chez les Bantry quand le cadavre d'une jeune femme est découvert dans la bibliothèque du manoir. Aussitôt Dolly Bantry appelle son amie et voisine Jane Marple dont les qualités d'enquêtrice ne sont plus à démontrer…

Il s'agit de la première enquête de Miss Marple que je lis et je ne suis absolument pas déçue. J'ai beaucoup aimé ce personnage, sa façon d'enquêter sans en avoir l'air en essayant de comprendre les êtres humains en les comparant à ceux qu'elle connait déjà. de plus, elle m'a paru moins imbue de sa petite personne que ce cher Hercule Poirot…

L'enquête m'a passionné d'un bout à l'autre du roman. du cadavre incongru découvert au petit matin dans la bibliothèque jusqu'à la révélation du nom du coupable. le moins que l'on puisse dire c'est qu'Agatha Christie mérite amplement son titre de reine du crime : cette fois encore je me suis fait mener par le bout du nez.

Un cadavre dans la bibliothèque est donc un bon cru qui m'aura permis d'enfin rencontrer Miss Marple et confirme qu'Agatha Christie est pour moi une valeur sûre quant à mes choix de lecture !
Lien : https://tassedeculture.com/2..
Un polar au goût du jour
Un cadavre dans la bibliothèque est un roman policier écrit par la célèbre auteure Agatha Christie mettant en vedette la détective Miss Marple. Malgré que le livre ait paru en 1941, cela ne l'empêche pas d'être un roman au goût du jour.

L'histoire débute lors d'un petit matin tranquille dans la somptueuse demeure des Bantry, lorsque soudain, une domestique découvre le cadavre d'une jeune femme inconnue gisant sur le sol de la bibliothèque! Fort à propos, le couple Bantry chez qui cette macabre découverte a lieu, connait justement une détective chevronnée, Miss Marple. Ils appellent celle-ci à la rescousse: c'est ainsi que l'enquête débute. Tout d'abord, on semble soupçonner le colonel Bantry, mais ensuite on découvre la voiture complètement brulée d'une des dernières personnes, qui selon plusieurs témoins, avait vu la victime vivante. À la stupéfaction générale, le véhicule contient le cadavre d'une autre jeune fille! Ces indices permettront finalement à Miss Marple de retrouver une fois de plus le coupable.

J'ai grandement apprécié la façon dont l'auteure permet au lecteur de plonger dans l'enquête. L'atmosphère lourde dans le cadre de laquelle l'enquête se développe est bien rendue. de plus, l'auteure met en scène de façon ingénieuse toute une panoplie de personnages intéressants. Bien qu'il y ait plusieurs protagonistes dans cette histoire, ce qui peut parfois porter à confusion, l'auteure a su donner à chacun des traits de personnalités bien définis. le lecteur est ainsi en mesure de distinguer les divers personnages les uns des autres et en vient même à les apprécier, tout en apercevant, en filigrane, le sens de l'humour de leur créatrice. Ce roman donne en outre au lecteur un aperçu de l'époque dans laquelle l'histoire se déroule. L'auteur définit en effet de façon minutieuse les us et coutumes des divers personnages rencontrés au cours de l'intrigue. L'intérêt de ce roman réside en outre dans le fait que le lecteur en vient à comprendre les différences entre les classes sociales existant dans l'Angleterre de l'époque.

Même si je dois admettre que j'ai trouvé l'intrigue quelque peu simpliste, je recommanderais tout de même ce roman à tous ceux qui aiment les polars car c'est une oeuvre très représentative du talent remarquable d'Agatha Christie.
Agatha Christie l'annonce d'emblée dans sa préface : elle a choisi de jouer avec un lieu commun des romans policiers, le cadavre dans la bibliothèque. Elle le fait avec brio.

Il faut dire que le cadavre n'a pas été trouvé dans n'importe quelle bibliothèque. Les Bantry sont des gens respectables, certes, le colonel Bantry est l'archétype du militaire à la retraite mais sa femme est un peu (un tout petit peu) extravagante. Je ne parle ni de sa passion pour son jardin, ni des romans policiers qu'elle lit, je parle de son désir de profiter de ce meurtre le plus possible.
Les policiers sont nombreux sur l'enquête, pourtant, il leur est nécessaire de faire appel à cette charmante vieille dame, qui semble simplement passer des vacances tranquilles avec sa meilleure amie. Miss Marple est expressément recommandée par l'ancien chef de la police et Flem lui-même est obligé de reconnaître qu'une fois, rien qu'une, elle l'a aidé à trouver un meurtrier.
Le roman nous appelle à aller au-delà des apparences, au-delà des déclarations franches et honnêtes des protagonistes de cette enquête et si Miss Marple n'a pas son pareil pour trouver les coupables dans ce roman, la mission qu'elle s'est fixée est encore plus délicate : protéger les innocents afin d'éviter que la liste des victimes ne s'allonge. Il faut dire que les crimes commis sont particulièrement sordides et que le mobile ne l'est pas moins.
Bref, encore un excellent roman signé Agatha Christie.
Lien : http://le.blog.de.sharon.ove..
Un matin, un couple de notables respectables d'un petit village trouve le cadavre d'une jeune fille en tenue de soirée dans sa bibliothèque. Il se trouve que Dolly Bantry, l'épouse, est amie avec Miss Marple et qu'elle lui demande de l'aider à résoudre cette affaire qui risque de faire du tord à leur réputation.

La jeune victime était danseuse de salon dans un hôtel de la région et on découvre qu'elle était très proche d'un riche vieil homme infirme. le hasard veut que que cet homme soit ami avec les Bantry ce qui permet d'en savoir plus sur ses relations familiales et personnelles.

Qui aurait pu bien vouloir la mort de cette jeune fille? le gendre et la belle-fille du vieil homme? le jeune excentrique vivant une vie un peu dissolue dans le monde du cinéma? D'autres membres de l'hôtel? Est-ce que le corps trouvé dans une voiture non loin a un lien avec ce crime?

Miss Marple a la confiance de tous, tout le monde la laisse poser ses questions et faire ses rapprochement avec la vie du village pour tirer ses conclusions.

Ce roman est plaisant pour l'ambiance chic des hôtels anglais, pour les histoires de familles et le caractère un peu cancanier des femmes du village mais je dois avouer que je me suis un peu ennuyée. de plus j'ai trouvé que les raisonnements de Miss Marple étaient un peu tirés par les cheveux. Il faudrait que je lise d'autre romans avec elle mais je crois que je préfère Hercule Poirot que je trouve plus incisif et drôle (surtout quand c'est à ses dépends!)
Lien : http://ennalit.canalblog.com..
A la découverte de Miss Marple !
Sa première enquête, sa première victoire !
Premier roman de la maîtresse du crime, Agatha Christie. Et j'ai vraiment pris beaucoup de plaisir dans cette lecture. En effet, reine dans le genre cosy mystery, j'ai suivi son enquête avec beaucoup d'attention. Il m'a fallu un petit moment pour m'approprier les personnages et entrer dans l'histoire, mas j'ai rapidement  été happée par ma lecture.

On m'avais promis une fin étonnante et j'avoue que je me suis laissée surprendre par la chute à laquelle je ne m'attendais pas du tout.

Lire un Agatha Christie, c' est entrer dans l'univers d'une vieille dame qui a une intuition de dingue, un oeil aiguisé, une capacité d'analyse incroyable. J'ai adoré suivre Miss Marple et j'ai bien l'intention de lire d'autres enquêtes pour qu'elle m'emmène avec elle dans des enquêtes folles.

Cette chronique est assez courtes, mais que dire de plus que mes impressions positives, n'ayant été déçue à aucun moment de ma lecture. N'étant pas grande amatrice des cosy mystery, j'avais peur de ne pas aimer le style…Mais nous sommes ici dans du grand ART littéraire. Agatha Christie, tout comme Mis Marple sont des Reines dans l'univers des enquêtes.

Bref, vivement les prochaines enquêtes
Je pense que ce roman est la preuve que même les grands écrivains peuvent avoir des coups de mou. Il est d'une longueur...trop de choses pour si peu.

Le livre en soit n'est pas long du tout à lire mais la tournure que prend l'intrigue au fur et à mesure rend le récit interminable. On tourne en rond, tout le monde pédale dans la semoule, quoique arrivé au milieu du livre, Miss Marple semble avoir tout compris mais voilà, c'est long, on part un peu dans tous les sens, est-ce à cause d'un héritage qu'elle a été tuée ou à cause de la jalousie d'un homme ? C'est dommage.

J'ai eu un peu de mal au début avec les personnages qui entrent en scène les uns après les autres mais au final ça l'a fait. Après, concernant le final, il est un peu tiré par les cheveux mais je dois avouer que je ne m'y attendais absolument pas.

J'ai encore d'autres livres de l'auteure dans ma pal donc j'espère remonter le niveau parce que celui-là était mou de chez mou. Il n'y a à aucun moment un semblant d'action ou n'importe quoi! Ça n'empêche pas que j'ai envie de découvrir d'autres de ses oeuvres parce qu'avant de lire celui-là je n'avais pas encore été déçue.