J ai bien aimé ce livre mais si le nom ne si prête pas vraiment .
C'est l'histoire d' une vielle dame qui enquête sur un meurtre sans fin
Un livre assez divertissant mais qui ne rentre pas dans la catégorie des meilleurs romans d'Agatha Christie, même si une fois de plus nous nous trouvons embrouillés par les intrigues. Je suis restée un peu sur ma faim
j'ai mis longtemps avant de lire ce roman, bien que je savais que son auteur ne me décevrais pas. Il est donc resté sagement dans ma bibliothèque pendant plusieurs mois, jusqu'à ce qu'un beau jour, j'en ai subitement envie. Les personnages sont bien décrits et j'affectionne tout particulièrement l'héroïne, Miss Marple et son statut de vieille fille. Dîtes, elle serait pas amoureuse de Sir Henry ? Certains mots sont parfois difficiles à comprendre -et pourtant j'en connais pas mal- et l'auteur fait parfois quelques commentaires, sans toutefois que cela importune. Venons-en maintenant à l'énigme, le plus important. A priori, on est dans l'impasse. Mais au fur et à mesure que l'histoire avance et qu'elle présente des suspects, on est certain que c'est eux. On devient alors perdu et je peux vous dire que la réponse au mystère est tirée par les cheveux ! Mais pas décevante du tout, au contraire : très élaboré.
Un chef d'oeuvre fantastique, célèbre et compliqué dans le raisonnement mais pourtant facile à lire !
Lien : http://livresdecoeur.blogspo..
roman intriguant passionnant!!!!!
Pour l'instant, mon préféré des Agatha Christie !
Justement, c'est le côté classique et vu et revu de ce livre que j'ai aimé.
Le cadavre dans la bibliothèque, une situation classique . . .
Le meurtre toujours bien introduit. La résolution de l'affaire toujours bien dosée, il n'y a pas trop d'information d'un coup. Les informations étaient plutôt bien choisies, et Miss Marple qui arrive quand il faut, et qui résout l'affaire comme il faut.
L'écriture d'Agatha Christie est ( je trouve ) très moderne pour l'époque d'écriture.
Bref, je ne regrette absolument pas de l'avoir lu !
douillet
isbn:9782702413937
ce fut mon premier livre de l'auteure et j'ai eu beaucoup de mal à le lire, peut-être le type de langage je ne sais pas trop je me suis ennuyée dans cette enquête policière. je ne sais pas si je renouvellerai l‘expérience je ne me suis pas
prise au jeu.
Il s'agit pour moi d'une relecture mais je l'ai lu dans les années 1990 donc autant dire que je ne m'en souvenais plus. J'ai la collection Club des Masques qui date de cette décennie où j'étais tombée amoureuse des livres de la romancière.

Résumé : Un cadavre est découvert dans la bibliothèque des Bantry mais le couple ne connaît pas l'identité de la victime. Cette dernière est une jeune femme vêtue d'une robe tape-à-l'oeil tout à fait déplacée dans ce manoir aristocratique. Tandis que le colonel Bantry prévient la police, sa femme appelle son amie la perspicace Miss Marple.
Nous suivons l'enquête principalement du côté de la police. Miss Marple n'apparaît que brièvement. Nous comprenons qu'elle connaît très vite l'identité de l'assassin (ça, c'est énervant) mais qu'elle a besoin d'en savoir davantage sur le mobile et la manière dont tout s'est déroulé pour tout nous dévoiler dans les neuf dernières pages.

Mon avis : Une intrigue sans originalité, une enquête un peu tirée par les cheveux, le dénouement également. Un bon roman mais sans plus. Agatha Christie n'a pas donné le meilleur d'elle-même dans cette histoire. Alors oui, l'histoire semble un peu désuète au temps de l'ADN qui résout les enquêtes mais j'avoue que je me suis laissée transporter dans cette campagne de l'Angleterre des années 1940 avec sa gentry locale consternée par cette macabre découverte. L'auteure nous promène, joue avec nous, nous donne quelques suspects potentiels sans que l'on soit convaincus de leur culpabilité. Et au final, nous nous faisons berner lors du dénouement.

En conclusion : « La plupart des gens, y compris les policiers, sont trop crédules. Ils croient tout ce qu'on leur raconte. Moi, pas. J'attends les preuves […] Dans cette affaire, dès l'abord, on s'est fié aux apparences, au lieu d'observer les faits. » Tout est dit dans l'introduction du monologue final de Miss Marple.
Un petit Agatha Christie un peu décevant, la faute à une intrigue tarabiscotée et aux personnages peu attachants. Reste un certain charme propre à l'auteur.
Une critique plus détaillée et d'autres sur
Lien : https://le-blog-d-elisabeth-..