Pour le centième billet de mon blog, mon auteur "chouchou", et une chronique un peu plus personnelle !
Parce que Agatha Christie, pas grand chose d'innovant à en dire !! et pourtant, il y aurait tant à en dire !
Mais pour moi, c'est mon plus joli régal de lecture, un peu un bonbon qu'on laisse fondre doucement dans la bouche.
Si je m'écoutais, j'en lirais chaque jour.
Sauf qu'en fait, je ne la lis que rarement.

J'ai depuis peu des étagères à la tête de mon lit, et je me suis empressée d'y installer, aux niveaux les plus visibles, la soixantaine de romans d'elle que j'ai acheté ou chiné, (dont un seul signé Mary Westmacott pour le moment) ainsi que son autobiographie.
Ce qui me donne encore plus envie de relire tout ça.
Mon idée d'une vraie journée de détente : seule, sans un bruit, et un polar d'Agatha Christie à relire d'un bout à l'autre.

Seulement, je ne lis presque jamais de livres à moi (ça n'aide pas ma pal à diminuer !) parce que j'ai toujours en attente une pile de livres de la bibliothèque, à rendre dès que possible, voire quelques prêts d'amis.
Mis à part les livres que je dois chroniquer dans un temps imparti, comme ceux que j'ai la chance de gagner à Masse Critique de Babelio, mes propres livres attendent le moment opportun.
Et l'attendent longtemps en général (une grippe par exemple ? qui me laisse à la fois du temps pour lire - donc pas trop violente ! -, et pas de possibilité de sortir me réapprovisionner !)
Et puis hier soir, au beau milieu pourtant d'un roman qui m'intéresse, je n'ai pas pu m'empêcher de tendre la main vers ce cadavre dans la bibliothèque, dont je n'avais comme souvenir que la scène du début, celle qui donne son titre au livre.
Un livre que j'ai trouvé assez moderne dans son oeuvre.
Et comme je m'y attendais, un vrai régal pour moi.
D'ailleurs, je préfère de loin la sympathique et modeste Miss Marple au prétentieux et agaçant Poirot ! (Même si je lis ses aventures avec plaisir aussi).

Il s'agit ici d'une énigme assez classique, qu'on peut s'amuser à essayer de deviner avant les intéressés (mais pas évident d'y arriver !)
Avec surtout des personnages haut en couleurs et une ambiance intéressante. Tout ce que j'aime.
Et j'ai bien apprécié aussi l'avant-propos de l'auteur, qui explique comment elle a réuni les éléments de ce roman.
Lien : http://livresjeunessejangeli..
▋L'incipit m'appairait très « british ». Un humour implicite et grinçant, une situation qui dégage de la sympathie avant très rattrapée par la dimension policière qui arrive très rapidement pour ne plus quitter le récit. Par ailleurs, les portraits des personnages sont, comme toujours, bien brossés. L'esprit du lecteur est comblé. Parfois caricaturaux, certains personnages nous apparaissent comme « déjà-vus » ce qui donne au fond de l'oeuvre une saveur très « ordinaire ». C'est un sentiment de « devoir résoudre naturellement une affaire » comme un exercice à conclure, un de plus. Par conséquent, le roman est consacré entièrement à l'investigation. Dans ce récit plaisant, on retrouve la plume tant appréciée d'Agatha Christie qui signe là un vrai chef-d'oeuvre de la littérature policière. Quand à Miss Marple, elle est égale à elle-même, attachante, futée ce qui lui permet une fois de plus de mener à bien son enquête. Ses méthodes d'investigation sont tellement bien maîtrisées qu'elles nous paraissent aussi simples à employer qu'un crime à exécuter. Enfin, l'intrigue policière en règle générale est bien travaillée, rien n'est laissé au hasard ce qui se ressent au fil de la lecture. ▋
Après une lecture un peu ardue de Jane Austen, j'avais envie de quelque chose de plus léger, et je me suis dis : pourquoi pas un Agatha Christie ? Cela devait bien faire 10 ans que je n'en avais pas lu, et les souvenirs que j'en avais étaient tous positifs. J'ai donc choisi dans ma bibliothèque, où je dois avoir la série complète de tous les romans d'Agatha Christie, « Un cadavre dans la bibliothèque ». Et j'ai été plutôt déçue… D'abord, je pense que ce n'est certainement pas un des meilleurs romans de l'auteur. Autant dans l'intrigue que dans le style, tout m'a semblé quelque peu bâclé. Ensuite, peut-être que mes lectures de ces dernières années m'ont amenées à apprécier d'autres genres littéraires, qui me conduisent à être plus critique envers les policiers. Bref, il me semble que ce roman a mal vieilli… Il vaut certainement mieux tenter un grand classique d'Agatha Christie
Dès les premières pages, le lecteur est prévenu par l'auteur elle-même. Un cadavre dans la bibliothèque est un roman un peu particulier et écrit comme un exercice de : "La bibliothèque en question devait être archibanale et conventionnelle. le cadavre, au contraire, complètement extravagant et faire sensation. Telles étaient les données du problème." Ce roman apparaît donc, en tout cas au début, comme un peu atypique...

Contrairement aux autres romans d'Agatha Christie dans lesquels la découverte du cadavre n'intervient qu'après une présentation minutieuse des différents personnages longue d'une centaine de pages, le cadavre apparaît ici dès le début, le mystère résidant dans un premier temps autour de l'identité de ce cadavre. Peu à peu, entre l'enquête officielle et celle de Miss Marple, le voile va se lever sur l'identité de la morte, sur son parcours et sur les suspects potentiels...

Je disais que ce roman apparaît atypique au démarrage, car rapidement, on retombe sur une enquête ique. Les différents protagonistes autour de la fille sont entendus, ré-entendus, questionnés, interrogés. On met en lumière de traditionnels mobiles, de l'amour à l'argent en passant par l'absurde. En même temps, peut-on fondamentalement attendre d'Agatha Christie autre chose que ce qu'elle sait faire ?!
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Et bien, au risque de me répéter encore à chaque fois que je lis un Agatha Christie, elle nous prouve une fois de plus qu'elle est la reine du crime !

Nous voici donc pas loin du village de Sainte-Mary-Mead où le cadavre d'une jolie jeune fille est retrouvé dans la bibliothèque de Mr Bantry. Mr Bantry qui n'est autre que le mari de Mrs Bantry (vous allez me dire, oui jusque là, rien de plus normal) mais qui elle n'est autre qu'une très grande amie de notre chère Miss Marple !

Alors nous voici donc plongé encore une fois dans la bonne société anglaise, où l'argent et les rumeurs vont bon train.

Miss Marple va donc « enquêter » à sa façon et déceler les « replis de l'âme humaine » comme elle aime si bien le dire, une des spécialités de notre vieille fille préférée !

On peut dire que comme d'habitude, Lady Agatha nous à bien balader avec tous les protagonistes. Et même le dernier chapitre, celui de la révélation, j'ai cru enfin déceler le coupable… et bien non ! Mais quand vais-je pouvoir enfin trouver le meurtrier ???

J'ai juste été un peu déçue, car je trouve que Miss Marple n'est pas assez présente dans le roman. En effet, malgré son enquête, on suit également l'enquête policière, mais aussi l'enquête faite par sir Henry, un autre ami de la famille.

Je n'en dis pas davantage au risque de trop en dévoiler, le mieux que vous puissiez faire, c'est de le lire !
Lien : http://labibliodenodrey.word..
Peut-être moins spectaculaire que les romans les plus réputés que sont le crime de l'Orient Express, Dix petits nègres et le meurtre de Roger Ackroyd, ce roman, comme beaucoup d'autres de l'auteur, se dévore au coin du feu, un tasse de thé bien chaude, quelques scones, et on retrouve la vieille Angleterre avec plaisir. J'ai particulièrement souri lorsqu'un des interlocuteurs de Miss Marple, après lui avoir été présenté, lui demande si elle écrit des romans policiers ou lorsqu'un jeune enfant demande à un policier s'il aime les romans policiers car lui-même en raffole et a obtenu les autographes de Dorothy Sayers, d'Agatha Christie, de Dickson Carr et H-C Bailey. J'aime cette mise en abîme qui me rappelle un peu la façon qu'avait Hitchcock d'apparaître dans ses films. Et j'avoue à ma honte ne pas connaître ces autres auteurs, à l'exception de J.D. Carr, mais de nom seulement. Je m'en vais aller voir ce qu'ils ont écrit, tiens !
Lien : http://nourrituresentoutgenr..
Cela fait un petit moment que je n'avais pas lu de roman policier et encore moins de classique dans ce genre. le titre du roman est ce qui m'a attiré avant tout car travaillant en bibliothèque, je suis toujours très amatrice de lectures qui tournent autour.
Ici il s'agit plus d'un salon que d'une institution mais bon, j'ai redécouvert avec plaisir l'écriture d'Agatha Christie. Elle manie le suspens comme personne car les pages filent et je n'ai eu que des soupçons, aucune certitude quand au meurtrier. Et quand vient le moment du dénouement, heureusement que Miss Marple est là pour nous éclairer. Je n'ai rien vu venir. Un roman charmant comme on n'en fait plus.
Lien : http://boumabib.fr
Après plusieurs lectures décevantes et poussives, il me fallait un livre qui m'emporte et se lise vite pour me relancer dans la course… alors, dans ce cas, je me rabats sur les valeurs sûres. Et pour cette fois j'ai donc choisi un bon vieux roman de Mrs Christie.

Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un roman de notre bonne vieille romancière anglaise, et notamment je n'avais jamais lu d'enquêtes menées par Miss Marple. Comme beaucoup, il m'est arrivé de regarder la série télé, et je me demandais comment Agatha Christie avait créé son héroïne.

la suite ? suivez le lien....
Lien : http://leslivresdegeorgesand..
Ma première rencontre avec Miss Marple.
J'avoue, c'est en lisant le titre que j'ai choisi de lire celui-ci en premier. Un cadavre dans une bibliothèque ? C'est intriguant, directement, plusieurs questions nous viennent à l'esprit.
Je me suis laissé porter par l'enquête, rencontrant ses personnages, échafaudant une théorie puis 3 chapitre plus tard recommencé en me rendant à l'évidence que ça ne tient pas la route. Je ne me suis pas avoué vaincus, mais forcé de constater que je m'étais royalement planté.
Avec Agatha Christie, les surprises sont toujours au rendez-vous.
La fin n'est donc pas celle à laquelle je m'attendais, mais je l'ai appréciée.
Je cherche déjà le titre de ma prochaine rencontre avec elle.
Le colonel Bentry est réveillé par sa domestique qui l'informe qu'un cadavre a été retrouvé dans sa bibliothèque.
En effet une jeune fille en tenue de soirée vient d'y être trouvé étranglée.
Mrs Bentry va faire appel à sa vieille amie Jane Marple pour résoudre cette enigme.

Mon avis:
Une bonne enigme et une enquête bien alambiquée, rien ne resiste à Mrs Marple.
Agatha Christie sait mener son lecteur dans des impasses pour pouvoir dévoiler le meurtrier en toute fin de récit.
J'ai beaucoup aimé ce roman dont je connaissais pas du tout l'histoire.