Agatha Christie l'annonce d'emblée dans sa préface : elle a choisi de jouer avec un lieu commun des romans policiers, le cadavre dans la bibliothèque. Elle le fait avec brio.

Il faut dire que le cadavre n'a pas été trouvé dans n'importe quelle bibliothèque. Les Bantry sont des gens respectables, certes, le colonel Bantry est l'archétype du militaire à la retraite mais sa femme est un peu (un tout petit peu) extravagante. Je ne parle ni de sa passion pour son jardin, ni des romans policiers qu'elle lit, je parle de son désir de profiter de ce meurtre le plus possible.
Les policiers sont nombreux sur l'enquête, pourtant, il leur est nécessaire de faire appel à cette charmante vieille dame, qui semble simplement passer des vacances tranquilles avec sa meilleure amie. Miss Marple est expressément recommandée par l'ancien chef de la police et Flem lui-même est obligé de reconnaître qu'une fois, rien qu'une, elle l'a aidé à trouver un meurtrier.
Le roman nous appelle à aller au-delà des apparences, au-delà des déclarations franches et honnêtes des protagonistes de cette enquête et si Miss Marple n'a pas son pareil pour trouver les coupables dans ce roman, la mission qu'elle s'est fixée est encore plus délicate : protéger les innocents afin d'éviter que la liste des victimes ne s'allonge. Il faut dire que les crimes commis sont particulièrement sordides et que le mobile ne l'est pas moins.
Bref, encore un excellent roman signé Agatha Christie.
Lien : http://le.blog.de.sharon.ove..
C'est le premier livre de la romancière que j'ai lu, en secondaire pour mon cours de français. Et je suis directement tombée sous le charme.
Lorsqu'un cadavre d'une personne inconnue est retrouvée dans la bibliothèque d'un couple, l'enquête commence aussitôt et on va, avec la petite Miss Marple, suivre les interrogatoires des suspects, amis, etc.
Encore une fois, nous possédons des indices qui pourraient nous permettre de deviner le coupable, mais il nous faudra attendre les explications de Miss Marple pour tout comprendre à cette affaire. du suspens et des surprises tout le long du roman.
"Un cadavre dans la bibliothèque" d'Agatha Christie est un véritable régal pour les amateurs de romans policiers. Dès les premières pages, l'ambiance anglaise si caractéristique de l'auteure nous enveloppe, créant une atmosphère agréable et familière.

Les personnages, bien que nombreux, sont dépeints avec une profondeur surprenante. Agatha Christie excelle à donner vie à ses protagonistes, chacun apportant sa touche unique à l'histoire, ce qui rend la résolution de l'énigme d'autant plus captivante.

Tout ce que l'on attend d'un bon polar se retrouve ici, du mystère à l'intrigue en passant par les rebondissements inattendus. le titre même du livre, "Un cadavre dans la bibliothèque", évoque parfaitement l'intrigue classique du whodunit, et l'auteure ne déçoit pas.

L'une des forces de ce roman réside dans la capacité d'Agatha Christie à égarer le lecteur. À maintes reprises, j'ai cru être sur la bonne piste pour résoudre le mystère, seulement pour être complètement prise au dépourvu par la révélation finale. L'art du retournement de situation est l'une des marques de fabrique de cette grande dame du polar.

En conclusion, je me demande sincèrement pourquoi j'ai attendu si longtemps avant de plonger dans l'univers d'Agatha Christie. Son style n'a rien de vieillot, au contraire, il a traversé les décennies avec élégance. Et chaque fin de ses romans est un délice inattendu. "Un cadavre dans la bibliothèque" est une lecture incontournable pour tout amateur de mystère et de suspense.
"Un Cadavre dans la Bibliothèque" ou "The Body in the Library" est le second roman ayant pour protagoniste Miss Marple. Publié en 1942, il nous propose le cliché même du Cluedo : le cadavre dans la bibliothèque.

En effet, un matin, la bonne accoure auprès de sa maitresse pour lui annoncer sa macabre découverte. Heureusement, Dolly Bantry, compte parmi ses amies l'inégalable Jane Marple.

On quitte donc le village de St. Mary Mead pour Gossington Hall. Mais on retrouve avec plaisir Miss Marple qui une fois de plus parviendra à dénouer l'ensemble des mystères.

Un roman vraiment plaisant où l'on se délecte de la plume d'Agatha Christie. le premier de ses romans que j'ai lu en anglais et c'est un régal !
Un cadavre dans la bibliothèque / Agatha Christie
Mrs Dolly Bantry se demanda si elle rêvait encore en cette aurore encore sombre quand Mary, une des bonnes du manoir de Gossington, frappa à la porte de la chambre et lui cria qu'un cadavre gisait dans la bibliothèque. Après avoir secoué durement Arthur son mari que le bruit fait par Mary n'avait pas réveillé, elle annonça la nouvelle que celui-ci prit pour une plaisanterie.
Arthur dut se rendre à l'évidence et appela le poste de police. Ce fut autour de Dolly ensuite d'appeler son amie Miss Marple, une vieille fille inégalable pour démêler les intrigues criminelles et démasquer les coupables en élucidant les mystères.
le cadavre est celui d'une jeune fille blonde en tenue de soirée pour aller danser, inconnue dans la proche région. Elle a été étranglée. Personne ne la connaît donc et surtout pas la famille Bantry interrogée par la police. L'énigme est totale. Et si Miss Marple, une fois de plus trouvait la faille et dénouait l'écheveau de ce mystère…
Les commérages vont bon train au village et l'honnêteté de Mr Bantry n'est pas épargnée : et si la victime était sa maîtresse…Cela serait trop simple, et Miss Marple le confirme !
Une lecture très agréable de ce petit chef d'oeuvre astucieux d'Agatha Christie, au flegme très britannique paru en 1942. C'est l'art du petit détail qui fait tout le sel de ce roman policier d'un temps où il n'y avait pas de portable ni d'analyse ADN, le tout allié à une qualité d'écriture remarquable et une intelligence de l'évolution de l'intrigue qui vous tient en haleine jusqu'à la dernière ligne.
C'est mon premier Miss Marple !!! Si j'adore toujours autant les Agatha Christie, l'enquête, le style et tout ça, je suis moins séduite par le personnage de Jane Marple. Je trouve qu'elle a bien moins de charisme qu'Hercule Poirot, son personnage est bien moins mis en avant.
Par contre, il est plus doux, plus discret, plus humble alors qu'elle est tout autant futé que son homologue masculin.
Il s'agit tout simplement de la différence de perception entre les hommes et les femmes (où en tout cas, de ce que se devait être un gentleman et une lady) du contemporain de l'auteur car si les deux héros préférés de Mme Christie ont les mêmes qualités d'enquêteur, leurs qualités humaines diffèrent.

Passons à l'histoire, on démarre avec un cadavre invraisemblable: une pin-up (trop fardée, trop habillé, trop platine pour la maison) retrouvée étranglée avec sa propre ceinture dans la bibliothèque d'un Colonel. Ensuite arrive les officiels : le vieux tranquille et aimable, et le jeune requin agressif face à une Miss Marple qui n'a rien demandé à personne mais à qui l'épouse du colonel demande tout. On assiste à un duel d'enquête et aussi à la frustration d'un requin qui a du mal en tant qu'homme et en tant que professionnel à encaisser qu'une vieille fille puisse lui damer le pion avec autant d'aisance.

Je ne l'ai pas encore tout à fait fini, mais j'écris déjà la chronique car je ne souhaite surtout pas "spoilé" l'intrigue avec des informations cruciales.
Je viens juste de comprendre de qui s'inspiré le personnage de Jessica Fletcher (Arabesque).
Ah, quel plaisir de retrouver notre chère Miss Marple pour une nouvelle enquête. Mais qui est cette jeune femme dont le corps est retrouvé dans la bibliothèque des époux BANTRY? Qui l'a tué? Son meurtre est-il lié à celui de la jeune éclaireuse retrouvée brûlée dans une voiture.
Miss Marple va enquêter et dénouer le vrai du faux pour trouver le meurtrier. Comme toujours, personne ne se méfie d'elle, lui permettant d'obtenir les résultats escomptés.
Une nouvelle enquête de notre détective de talent.
Lien : http://labibliogirly.over-bl..
▋L'incipit m'appairait très « british ». Un humour implicite et grinçant, une situation qui dégage de la sympathie avant très rattrapée par la dimension policière qui arrive très rapidement pour ne plus quitter le récit. Par ailleurs, les portraits des personnages sont, comme toujours, bien brossés. L'esprit du lecteur est comblé. Parfois caricaturaux, certains personnages nous apparaissent comme « déjà-vus » ce qui donne au fond de l'oeuvre une saveur très « ordinaire ». C'est un sentiment de « devoir résoudre naturellement une affaire » comme un exercice à conclure, un de plus. Par conséquent, le roman est consacré entièrement à l'investigation. Dans ce récit plaisant, on retrouve la plume tant appréciée d'Agatha Christie qui signe là un vrai chef-d'oeuvre de la littérature policière. Quand à Miss Marple, elle est égale à elle-même, attachante, futée ce qui lui permet une fois de plus de mener à bien son enquête. Ses méthodes d'investigation sont tellement bien maîtrisées qu'elles nous paraissent aussi simples à employer qu'un crime à exécuter. Enfin, l'intrigue policière en règle générale est bien travaillée, rien n'est laissé au hasard ce qui se ressent au fil de la lecture. ▋
Deuxième lecture dans le cadre du challenge Agatha Christie, ce Cadavre dans la Bibliothèque a eu sur moi l'effet d'une madeleine de Proust : tout à coup ont ressurgi tous les sentiments de plaisir ressentis lorsque j'ai fait la connaissance de cette auteure. Cette Miss Marple est un sacré numéro !
J'ai aimé ce livre "Un cadavre dans la bibliothèque" car j'aime les romans policiers d'Agatha Christie. Il y a du suspens et des meurtres. Je l'ai dévoré en entier. Je vous le conseille.