Un bon Agatha comme je les aime, avec une Miss Marple toujours très alerte et perspicace.
Un cadavre de jeune femme est retrouvé sur la carpette devant la cheminée de la bibliothèque des Bantry, amis de la vieille demoiselle. Tout porte à croire qu'on veut leur faire porter le chapeau... Mais qui, et pourquoi ?
L'occasion de se mêler à la très bonne société, mais aussi aux parias et aux désargentés.
Très agréable lecture !
Une enquête de Miss Marple, même si elle n'intervient pas beaucoup - seulement vers la fin...

Une jeune fille est retrouvée entièrement décédée dans la bibliothèque des Bantry... Qui ne la connaissent ni d'Eve, ni d'Adam... Mme Bantry fait alors tout de suite appel à sa vieille amie, Miss Marple, car leur réputation est en jeu...

La disparition d'une jeune danseuse ayant été signalée dans un hôtel voisin, la police se met donc en relation avec la cousine de la disparue, qui identifie le corps comme étant bien celui de "Ruby Keene". Une autre jeune fille, une écolière a disparu aussi, ce qui laisse tout le monde un peu perplexe, car celle-ci pour le coup, est plutôt issue d'une "bonne famille".

Les soupçons se portent aussitôt sur l'original du coin, Basil, qui mène une vie sulfureuse.

Heureusement pour la police, Miss Marple a une bonne connaissance des caractères humains, et va réussir à démêler l'écheveau de main de maître...

J'ai beaucoup aimé ce roman, je n'avais pas vu venir "l'entourloupe", et même si j'étais convaincu de l'innocence de celui que tous croient coupable au premier abord, je n'avais pas du tout trouvé ni le vrai coupable, ni le mobile, du coup...

J4ai bien aimé le jeu de miroir qui existe aussi entre les deux jeunes filles disparues et la situation matrimoniale du fameux Basil et d'un autre personnage dont je tairai le nom...

Bref, un très bon roman d'Agatha Christie !
Dans ceroman, nous retrouvons Miss Marple pour une nouvelle enquête. le cadavre d'une jeune femme a été retrouvée dans la bibliothèque d'un couple de ses amis, les Bantry. le mystère plane sur cette mystérieuse découverte. Il s'avère que la jeune fille, Ruby, était sur le point d'être adoptée par Mr Jefferson, un vieil homme riche à qui la vie a tout pris. Vient s'ajouter à cela la disparition d'une autre jeune fille etl'attrait du milieu du cinéma.
Ce mélange va donner lieu à une enquête que la vieille dame mène pour ses amis, aidée de la police du comté. Si l'explication finale est un peu tirée par les cheveux?, je me suis laissée mener avec plaisir tout au long de cette enquête.
🔎 30 ans que j'ai lu ce roman ! Whaou, je m'auto claque !

🔎 Encore un fois, un plaisir de me replonger dans les écrits de Dame Agatha Christie. Si je me souvenais d'un détail qui a son importance je ne gardais aucun souvenir du coupable.

🔎 Mais quelle imagination ! C'est phénoménal et terrifiant à la fois ! J'aurais été l'époux de Madame Christie, je n'aurais pas été tranquille, elle connaissait tous les moyens pour commettre le crime parfait ! La preuve, sa propre disparition qui reste un mystère et qui fait toujours couler l'encre aujourd'hui encore !

🔎 Dans celui-ci, c'est donc un cadavre qui est découvert dans la bibliothèque de Monsieur Bantry. Homme à priori au dessus de tous soupçons et c'est son épouse qui fait appel à Miss Marple.

🔎 Cette dernière est bien maltraitée par sa créatrice grâce aux autres personnages. "Vieille toupie". Ma pauvre Jane, aucun respect pour ses héros. Elle aime les faire passer pour des toquets alors que, peu importe l'âge, le sexe ou la condition, les yeux et les oreilles sont à l'affût et les petites cellules grises fusent.

🔎 Les miennes ont fumées ! A aucun moment je ne l'ai soupçonné Heureusement pour moi, je ne suis pas détective et ne mènerai personne à la potence.

🔎 Je vais remettre celui-ci dans ma bibliothèque, sans cadavre, et ferai sortir prochainement l'un de ses petits frères.
De tous les personnages d'Agatha Christie, c'est Miss Marple qui a ma préférence. Cette vieille demoiselle douce et serviable a le regard affûté et une grande connaissance du genre humain, même de ses pires travers.
Une fois de plus, grâce aux anecdotes de St Mary Mead et aux parallèles qu'elle tire, elle perce le mystère et sauve l'honneur du colonel Bantry et son épouse. Se réveiller un beau matin avec le cadavre d'une blonde platinée dans sa bibliothèque jette forcément l'opprobre sur le couple pourtant irréprochable.
Une enquête très plaisante où notre Nemesis se surpasse de nouveau.
Un cadavre au petit matin dans la bibliothèque de Mr et Mrs Brandy ! Et quel cadavre ! : une jeune fille outrageusement maquillée que personne ne connaît.
Le colonel Brandy stupéfait appelle immédiatement la police.
Ni une, ni deux, Mrs Brandy quant à elle appelle son amie Miss Marple pour faire la lumière sur cette sinistre affaire.

Mrs Brandy a toute confiance en son mari. Il ne peut-être responsable de ce crime. Il faudra donc chercher ailleurs.

Miss Marple comme à son habitude va observer et repérer les détails qui ne collent pas. Fine psychologue, elle analyse les comportements des protagonistes et oriente habilement l'enquête.
Quelques jours plus tard, une adolescente est retrouvée morte dans une voiture incendiée.
2 crimes pour un si petit comté !
Il serait bien incroyable qu'ils ne soient pas reliés d'une manière ou d'une autre.

Encore une intrigue qui fonctionne bien. Tous les protagonistes sont suspects. Les personnages sont attachants et très réalistes.
Le dénouement n'apparaîtra que dans les toutes dernières pages comme il se doit.
Un très bon moment de lecture.

La lecture ou la relecture des Agatha Christie me procure toujours la même délectation. Alors, c'est vrai que c'est un peu répétitif, mais à quoi bon bouder son plaisir. Je confesse sans aucune difficulté que la résolution des énigmes par cet auteur me procure beaucoup plus de détente et de délassement que d'autres auteurs de roman policier à l'atmosphère glauque ou ultra-violente.
Je lis très peu d Agatha Christie car je n ai jamais été très convaincue ... celui-là réconcilie avec l auteur !
Etre réveillés de bon matin par son domestique qui hurle qu il y a un cadavre dans la bibliothèque, ce n est pas commun ... autant se lever direct du pied gauche ! Une jeune fille est allongée sur le tapis au milieu des livres et personne dans la maison ne semble la connaitre. La femme du colonel , ayant peur pour la réputation de son mari , fait rapidement venir son amie Miss Marple pour l'aider dans l enquête, en parallèle de la police . Qui avait intérêt à tuer cette fille qui n avait visiblement pas d argent ?
"Un cadavre dans la bibliothèque" est peut-être un opus mineur d'Agatha Christie mais je lui trouve bien plus de charme que "Le meurtre de Roger Ackroyd" dont l'intrigue sophistiquée n'avait pu tromper mon ennui.
La scène liminale du livre est un vrai morceau de littérature : Miss Dolly Bantry est en train de rêver lorsque sa servante monte les escaliers pour lui annoncer la nouvelle du meurtre. Ces quelques pages décrivent admirablement comment elle perçoit avant de le comprendre, dans un état de demi-conscience, qu'il s'est passé quelque chose d'inhabituel...
Outre cette scène, ce livre pétille comme des bulles de champagne. Même si miss Marple, conviée par son amie à dénouer les fils de ce crime au début du livre, disparaît pendant une centaine de pages, ce n'est pas très grave, car elle est efficacement relayée par un couple d'enquêteurs qui ont pour principale fonction de nous exposer toutes les hypothèses et tous les coupables possibles avant que la détective ne résolve le problème en quelques coups de cuillère à pot.
On retrouve avec délectation les personnages un peu stéréotypés des romans d'Agatha Christie : le colonel en retraite, de jeunes et beaux intrigants, un cercle de vieilles filles ravies de voir leur quotidien un peu morne égayé par un crime sordide...
Troublant de voir combien cette histoire écrite en pleine guerre (le livre a paru en 42) soit suspendue hors du temps.
Miss Marple frappe fort une nouvelle fois avec cette enquête.
L'histoire se suit et se lit très facilement. Je n'ai pas vu venir l'intrigue et du coup j'ai pu avoir une surprise totale quand à la résolution.
Beaucoup de protagonistes mais pas de grande difficultés à suivre.
C'était une bonne histoire, courte mais addictive qui nous entraine dans la logique d'une vieille femme observatrice et pleine de surprises.
Lien : https://letmentertainyou.com..