Le Masque (25/01/2023)
4.12/5   4 notes
Au palmarès des motifs de crime les plus récurrents figurent en bonne place les amants éconduits, triangles amoureux désespérés et autres liaisons funestes. Car tous les détectives vous le diront : l’amour révèle ce qu’il y a de meilleur en l’homme… comme ce qu’il y a de pire.

Dans ces treize nouvelles policières, Agatha Christie ébauche de sa plume sagace l’immense toile des sentiments humains, explorant tour à tour l’amour silencieux et celui qui s’... >Voir plus
Que lire après Une idylle fatale : 13 nouvelles pour les amoureux du crimeVoir plus
C'est en ce mois de l'amour que j'ai décidé de découvrir le recueil de nouvelles « Une Idylle Fatale » signé Agatha Christie et publié aux éditions du Masque l'an passé.

Avec ces treize nouvelles, l'autrice britannique se dévoile Reine de Coeur et dénonce les côtés les plus obscurs des sentiments amoureux entre crimes passionnels et liaisons funestes. Ce livre m'a permis de retrouver certains de mes détectives bien-aimés tels que Hercule Poirot, Harley Quinn, Tommy et Tuppence ainsi que Miss Marple et Parker Pyne, dans les profondeurs les plus sombres de l'amour. Si certaines nouvelles ne m'étaient pas inconnues, le plaisir de les redécouvrir reste présent. Je suis véritablement conquise par ce format de collection qui offre aux admirateurs de Christie, l'opportunité de lire des histoires essentielles de son oeuvre.
Une occasion de lire Agatha Christie, ça ne se refuse pas. Après "Sous la glace" et "Sous le soleil", voici un troisième recueil thématique aux éditions du Masque.

Ce que j'apprécie beaucoup dans cette collection, c'est la variété des nouvelles qui sont choisies.
De quoi donner un bon aperçu des talents de la reine du crime, puisqu'on y retrouve évidemment en vedette Hercule Poirot et ses petites cellules grises et Miss Marple (qui ne tricote pas pour une fois). Mais aussi, et pour mon plus grand plaisir Tommy et Tuppence et le mystérieux Mr Quinn (ce qui m'a donné envie de relire le livre en entier d'ailleurs). Et pour finir des nouvelles avec Parker Pyne et quelques unes sans héros récurrent. Un échantillon très complet ! A noter que deux des nouvelles font également partie du recueil "Sous le soleil".

Des jeunes amoureux un peu naïfs aux sinistres jaloux en passant par les menteurs et les coureurs de dot, Cupidon a décidément plusieurs cordes à son arc et les affaires de coeur sont une source inépuisable d'intrigues pour Agatha Christie !
A g a t h a C h r i s t i e

A l'approche de la St Valentin, j'ai eu envie de ressortir ce livre paru l'année dernière, à la même occasion ! Comment mieux fêter l'amour qu'avec ce recueil concocté pour les amoureux du crime ? 🥰
Dans ce recueil, nous retrouvons 13 nouvelles explorant plusieurs types d'amour : le silencieux, le bruyant… mais aussi l'euphorie, la jalousie et l'ennui.
Bien sûr, nos enquêteurs préférés sont de la partie ! Pour ma part, il s'agit des indétronables Hercule Poirot et Miss Marple, mais sont aussi présents Parker Pyne et Harley Quinn !

Les traductions ont été entièrement revisitées et j'avoue que ça se lit toujours aussi bien, c'est toujours aussi plaisant de revenir de temps en temps à nos bons vieux classiques !

Mes nouvelles préférées :
❣Le roi de trèfle
❣Mort par noyade
❣Le double indice
❣Le fruit d'un dimanche
❣Malédiction
❣La providence des amants

On l'a piqué à la poste, dit Edward. Je me suis laissé dire qu'en France, les Postes marchent n'importe comment.