AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782718607993
208 pages
Galilée (27/08/2009)
5/5   1 notes
Résumé :
Le Rêve d’un Prisonnier est accroché dans la galerie des « Rêves d’Enfants ».

Le 1er mai 2008 je montre à ma mère une reproduction de ce tableau de Moritz von Schwind, dont Freud a montré en 1916 à son public une reproduction afin d’illustrer sa conférence sur les Kindertraüme.
Selon Freud, le Rêve d’un Prisonnier ne peut avoir d’autre contenu que l’évasion. Ce jour-là Freud ne dit pas à son public qu’il pense que « tout Rêveur est un prisonnie... >Voir plus
Que lire après Eve s'évadeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Ève, mère de l'auteure, personnage récurrent, imprègne une très grande partie de l'oeuvre. Elle en est un soleil, voire le soleil, tout en l'ignorant délibérément. Au fil des livres, on la voit se moquer de la gloaaare littéraire de sa fille, regarder l'inspecteur Derrick, raconter sa vie, donner son avis sur tout, perdre l'ouïe. Cette perte est vécue comme l'arrivée d'une étrangère : Surdité est désormais là, imposante, toujours plantée au beau milieu de l'échange. Avec un amour inquiet, Cixous note tout, le langage tout personnel entremêlé d'allemand, les avis tranchés, les menus et immenses changements quotidiens, les désirs, les inquiétudes, les reproches, les joies, tout ce qui constitue le lien filial.
Une scène mémorable est celle du commentaire du tableau le Rêve d'un Prisonnier de Moritz von Schwind. Avec espièglerie, l'auteure restitue en un même récit les commentaires de Freud et ceux de sa mère, les faisant se rencontrer dans cet espace de possibles magiques qu'est l'écrit.
Ailleurs, Ève perd Schirm, le Parapluie et appelle sa fille en catastrophe. La manière de restituer cet abandon majeur rend compte de l'évènement avec beaucoup d'humour, ne dépossédant pas pour autant la scène de son tragique. Tragique qui témoigne de la tendre attention de Cixous à ce qui surgit dans la vie de sa mère : la suprême trahison de Schirm qui ne pouvait pas disparaître.
Ève s'évade semble n'être qu'un chapitre d'une seule et même oeuvre de Cixous. Dans ce chapitre, l'évènement central est peut-être qu' Ève devient centenaire, ce qui suppose plus que jamais l'angoisse de la fin. La mère est observée au microscope, la narration s'adapte à tout ce qui fait événement dans une vie pleine de quotidien. On pourrait craindre, vu le continent abordé, un enlisement, une pesanteur liée à celui-ci, ce n'est pas le cas. Les regards vifs et même allègres des protagonistes le garantissent absolument. En effet, si la prison est un thème qui se décline, métaphore du temps acculant la mère à un seuil que le chiffre cent fait retentir comme un glas, le titre tient sa promesse et Ève s'évade d'une manière tout à fait inattendue.
Commenter  J’apprécie          50


Videos de Hélène Cixous (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hélène Cixous
« On écrit toujours avec une main coupée »
Selon Hélène Cixous, l'écriture ne renvoie pas à un statut ni à une profession, mais à un acte : aussi écrit-elle en collaboration avec les voix qui l'habitent et la traversent. Dans cette perspective on peut à bon droit reprendre la formule par laquelle elle titre une séance de son séminaire : « On écrit toujours avec une main coupée». Ces ouvrages nous confrontent en effet au mouvement même de la vie et de la mort, à la joute entre Eros et Thanatos, au commerce des vivants et des morts. Ils équivalent à bien des égards à « sentir, penser, écrire avec les fantômes ». D'autant qu'à travers eux se déploie un continuel et profond questionnement : qui parle, qui écrit quand « j »'écrit ? On comprend dès lors que, dans ces conditions, Hélène Cixous soutienne : « Transformer sa pensée en poème, parce que c'est cela écrire ».
Première table ronde : - M. Marc Goldschmit, Directeur de programme au Collège international de philosophie : « Derrida, l'écriture, la littérature » ;
- Mme Marie-Claude Bergouignan, PR émérite, ancienne VP de l'université de Bordeaux IV: "Hélène Cixous et la cause des femmes" ;
- Mme Céline Largier-Vié, MCF Paris 3 : « 'Une présence incalculable' : l'Allemagne d'Hélène Cixous ».
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2654738/helene-cixous-mdeilmm-parole-de-taupe
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3673 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}