AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782072957611
276 pages
Gallimard (14/10/2021)
5/5   3 notes
Résumé :
"J'ai un peu peur pour ce livre. Parce que c'est un livre d'amour. C'est un buisson de feu. Mieux vaut s'y jeter, une fois dans le feu, on est inondé de douceur. J'y suis : je vous le jure". Voilà ce que dit "l'auteur" de ce livre ; mais qui est l'auteur, Hélène Cixous ? H ? ou Promethea ? "D'ailleurs c'est le livre de Promethea. C'est le livre que Promethea a allumé comme un incendie dans l'âme de H".
Il s'agit du journal immédiat, urgent, brûlant, d'une pa... >Voir plus
Que lire après Le livre de PrometheaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
L'amour ou la fusion des identités ; l'écriture ou la confusion, dans un dense réseau métaphorique, de l'être aimé et de celle qui tente d'en saisir le présent. le livre de Promothea, parfois diaboliquement intellectualisant, capte la sauvage silhouette, la brûlure, ardeur et absence, d'un amour saisi dans ses antagonismes. Hélène Cixous offre ici une belle réflexion habilement mise en récit et en miroirs.
Lien : https://viduite.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
Je ne peux pas ne pas te laisser entrer en moi, de toute ta présence large et chaude, et lentement tu entres dans la baie, avec tes pleines voiles qui m'emplissent d'un bord à l'autre, tu vas mouiller au fond de mon ventre. Entre lentement ! pas trop vite, entre en voguant comme un rêve s'avance avec toutes les voiles pleines de vent, et lentement remplit le ventre de la réalité.
Commenter  J’apprécie          20
Mais je suis seulement une femme qui pense avoir un devoir à ne pas oublier. Et ce devoir, que je crois devoir accomplir, c'est : " en tant que femme" de ce tems je dois dire et répéter "je suis une femme", parce que nous vivons à une époque encore si ancienne et ignorante et pesante qu'il y a toujours encore danger de gynocide.
Commenter  J’apprécie          10
Je ne redoute rien autant que l'autobiographie. l'autobiographie n'existe pas. mais tant de gens croient que cela existe. Alors je déclare ici solennellement : l'autobiographie n'est qu'un genre littéraire. Ce n'est pas un genre vivant. c'est un genre jaloux, décepteur, - je le déteste.
Commenter  J’apprécie          10
Je t'ai prise pour Bradamante, Promethea, ma fiancée de cinq mille ans, mais je me demande si je dois m'en accuser ou m'en réjouir. Je me suis débattue toute de travers. C'est bien ainsi. Pendant que je portais mes coups dans les airs illusoires, toi, tu as préparé du thé d'aujourd'hui Earl Grey pas du tout fictif. C'est ce qui est le plus magique, mon amie d'aujourd'hui. Ne pas faire d'histoire, faire du thé.
Commenter  J’apprécie          00
Cette vie, je ne sais pas la vivre. On ne m’a pas appris. Personne ne m’avait parlé de ces turbulences. Je crois que je croyais « aimer » la chose la plus douce et la plus facile au monde. Ce n’est pas du tout ça. On ne m’avait pas parlé des tempêtes, des rafales au bord de l’abîme, des éclipses de soleil, des soifs à mourir à une main de la source. Jamais je n’aurais imaginé les terreurs dans les joies.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Hélène Cixous (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hélène Cixous
« On écrit toujours avec une main coupée »
Selon Hélène Cixous, l'écriture ne renvoie pas à un statut ni à une profession, mais à un acte : aussi écrit-elle en collaboration avec les voix qui l'habitent et la traversent. Dans cette perspective on peut à bon droit reprendre la formule par laquelle elle titre une séance de son séminaire : « On écrit toujours avec une main coupée». Ces ouvrages nous confrontent en effet au mouvement même de la vie et de la mort, à la joute entre Eros et Thanatos, au commerce des vivants et des morts. Ils équivalent à bien des égards à « sentir, penser, écrire avec les fantômes ». D'autant qu'à travers eux se déploie un continuel et profond questionnement : qui parle, qui écrit quand « j »'écrit ? On comprend dès lors que, dans ces conditions, Hélène Cixous soutienne : « Transformer sa pensée en poème, parce que c'est cela écrire ».
Première table ronde : - M. Marc Goldschmit, Directeur de programme au Collège international de philosophie : « Derrida, l'écriture, la littérature » ;
- Mme Marie-Claude Bergouignan, PR émérite, ancienne VP de l'université de Bordeaux IV: "Hélène Cixous et la cause des femmes" ;
- Mme Céline Largier-Vié, MCF Paris 3 : « 'Une présence incalculable' : l'Allemagne d'Hélène Cixous ».
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2654738/helene-cixous-mdeilmm-parole-de-taupe
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

L'étrange cas du dr Jekyll et mr Hyde

Qui est M.Utterson?

Un policier
Un notaire
Le frère de Mr Hyde
Un scientifique

13 questions
494 lecteurs ont répondu
Thème : L'étrange cas du Dr Jekyll et de M. Hyde de Robert Louis StevensonCréer un quiz sur ce livre

{* *}