Iawa Tate Giuliani (Traducteur)
J'ai lu (04/01/1999)
3.42/5   39 notes
Avant L'Eden

Dans les ténèbres vertes de Vénus, par une température de 200°, deux hommes explorent. Pour eux, Vénus est une planète stérile, brulée. Pourtant... enveloppé de vapeurs, un lac bouillonnant apparaît.

Et ce qui semblait de loin une plaque rocheuse soudain s'anime, s'approche. Sur Vénus, la vie existe! Mais quelle vie?

Expédition de secours.

Les maîtr... >Voir plus
Que lire après Avant l'EdenVoir plus
Un recueil assez disparate mais où le point commun est la science au coeur des intrigues. Les histoires sont diverses et pour la majeur partie d'entres elles assez courtes.
19 nouvelles donc que je vais reprendre rapidement :
« Les neuf milliards de noms de Dieu » très courte et sur le thème de la fin du monde. Une nouvelle intéressante mais pas transcendante qui ne fait oeuvre que d'introduction.
« Je me souviens de Babylone » présenter comme une anecdote de vie d'Arthur C. Clarke dont j'avouerai n'avoir pas bien compris le sens.
« Question de temps » est une histoire d'enquête sur un vol sur Mars d'une statuette. Un événement rare sur Mars car la cité est confiné sous un dôme dont nul peut s'échapper. le vol est pensé dans tout ces détails... ou presque.
« Expédition de secours » est celle qui m'a le plus plu : elle raconte une expédition extraterrestre qui doit sauver en un temps très court, le plus de terriens possibles dont le Soleil va explorer dans moins de 4h en supernova. Une histoire passionnante et une conclusion étonnante.
« La malédiction » très courte et une histoire de destruction de ville qui m'a laissé de marbre.
« Un été sur Icare ». Un homme est coincé sur un astéroïde très proche du Soleil. Il doit se sauver avant que le soleil ne fasse son apparition sur la face de l'astéroïde et que la température ne monte jusqu'à le griller sur place. Un récit captivant.
« Le chien de Lune » une très jolie histoire d'amitié d'un scientifique pour son chien.
« il court, il court... » une anecdote d'un homme sur une guerre où il se retrouva seul face à un énorme vaisseau spatial. Et entre lui et le vaisseau, le satellite de Mars Phobos qui sera au coeur de l'intrigue. Toute la réussite du récit est comment cette homme va tenir tête au vaisseau en se servant d'une ruse très basique.
« Hors du soleil » une découverte étonnante sur le Soleil (ou plutôt dans le soleil) par une équipe de scientifique.
« Le mur des ténèbres » est basé sur un monde dont une partie du territoire est un lieu mystérieux. 2 jeunes gens vont vouloir découvrir ce qu'il y a derrière le mur gigantesque et étrange qui sépare leur monde connu de l'inconnu. Une intrigue intéressante mais je n'ai pas accroché à la conclusion, peut être que je n'ai pas saisi l'élément scientifique distillé pour l'explication du mur.
« Pas de lendemain » est une nouvelle humoristique sur des extraterrestres voulant sauver l'humanité mais qui n'arrive à contacter qu'un seul terrien par le biais psychique, dommage ils ne sont pas tombés sur le bon.
«  l'éternel retour » est l'histoire en quelque sorte d'une panspermie de l'intelligence. Une intelligence extraterrestre essaye de trouver des hôtes sur des planètes pour diffuser en eux leur intelligence et leur vie engagement. Seulement, il est important de trouver des êtres vivants qui développeront cette intelligence. Et cette intelligence aborde la Terre au début de l'apparition de la vie ... une chance pour ces êtres?
« La mort et le sénateur » récit plutôt centré sur le choix d'un homme de mourrir ou de tenter une dernière méthode pour se sauver d'une mort imminente. Je n'ai pas accroché au récit qui est donc plus plutôt une introspection du personnage plutôt qu'un véritable récit scientifique sur le moyen de le sauver qui aurait eu à mon goût plus de saveur.
« Esprit, es-tu là ? » court, un peu angoissant, un peu car la nouvelle est très courte et ce n'est pas le but de l'auteur, mais plutôt sur une chute étonnante.
« Avant l'eden », titre du recueil de nouvelles et qui résume bien le thème de l'ouvrage : la découverte scientifique et le choix qui en découle sera t'il positif ou négatif ? Ici une équipe scientifique tente de découvrir la vie sur Venus. Encore une fois, la chute de l'histoire sera à méditer.
« Supériorité » est un récit pour moi un peu humoristique (mais je ne sais pas si c'est le but de l'auteur car son introduction à la nouvelle ne le révèle pas). C'est un officier qui fait un rapport de guerre et qui explique les déboires de l'armée contre un ennemi inférieur. J'hésite entre deux morales : quand on est trop sur de force mais qu'on veut ratatiner son adversaire, on fait des choix parfois étranges. Ou quand on ne prends pas au sérieux ces adversaires, on en profite pour essayer des innovations (alternative à la fable du lièvre et de la tortue).
« Une marche dans la nuit » raconte l'histoire d'un homme de retour vers son vaisseau, dans un monde plongé dans le noir et dont il n'a plus de moyens d'éclairage. Encore une introspection angoissante où l'homme se demande s'il rencontrera un être vivant hostile sur cette planète pourtant réputé stérile et sans vie. Avec toujours en point de mire une chute au récit qui fait tout l'intérêt (le seul?) de l'histoire.
« l'appel des étoiles ». Une histoire courte et pas très passionnante d'un homme renonçant à sa famille pour partir vers les étoiles.
« la sentinelle » comme le dit Clarke est une nouvelle qui fait office de premier jet à « l'odyssée de l'espace ». En effet, l'histoire raconte la découverte par 2 cosmonautes d'un objet extraterrestre sur la Lune... avec toute les conséquences que cela implique pour l'humanité.
Cette nouvelle d'Arthur C. Clarke s'apparente à une Guerre des Mondes douce et exotique, se déroulant sur un territoire vénusien beaucoup plus accueillant que les prédictions ne portaient à le croire. Comme souvent, l'intrigue spécule sur les connaissances contemporaines à Arthur C. Clarke pour se permettre des divagations moins science-fictionnelles qu'hypothétiques.

« Trop vite, nous avons décrété que Vénus était stérile, simplement parce que sa température moyenne est de deux cent cinquante degrés. Ici, il fait beaucoup plus froid et c'est la raison pour laquelle je tenais tellement à aller au pôle. »

Si ces estimations étaient valables en 1961, elles ne le sont plus aujourd'hui. Les données actuelles nous ont appris que la température moyenne de Vénus est beaucoup plus élevée que celle connue à l'époque de Clarke puisqu'on l'estime dorénavant à 462°C. Mais peu importe… qu'aurait pu trouver une bande d'explorateurs en mission sur Vénus si la température moyenne avait vraiment été de 250°C ? de la vie, bien sûr, mais quelle forme de vie ? Saurions-nous même la reconnaître ?

Cette nouvelle à la chute éclatante constitue une bonne illustration de l'état d'esprit vif et mobile qu'un certain esprit scientifique essaie d'appliquer à son champ actif de compétences. Une fois ce palier du savoir franchi, Arthur C. Clarke nous propose alors l'audacieuse hypothèse d'un éternel retour des mythes religieux…

Lien : http://colimasson.blogspot.f..
Anthologie de 19 nouvelles écrites entre 1946 et 1967. Inégal recueil avec 3 nouvelles qui sortent du lot.Les Neuf milliards de noms de Dieu (1953) Dans toutes les anthologies Avant l'Eden (1961) Triste. La Sentinelle (1951)L'origine de 2001 l'odyssée de l'espace .
Bon La Malédiction (1946) Noir. Apocalypse atomique Pas de lendemain (1954)Original Fin du monde humoristique La Mort et le sénateur (1961) Fable philosophique .Pas SF
Moyen Expédition de secours (1946 )Mort de la Terre et espoir Un été sur Icare (1960)hard science accident spatial Hors du soleil (1958) Hard science - le Mur de ténèbres (1949) hard science L'Éternel retour (1953) Colonisation ET .Original
Médiocre Je me souviens de Babylone (1960) Auto fiction sur imaginaire scientifique Question de temps (1960) trame policière - le Chien de lune (1962), Banal - Il court, il court... (1949)space opera Esprit, es-tu là ? (1958) Anecdotique Supériorité (1951) Classique bêtise guerrière
Une marche dans la nuit (1950) Plus épouvante que Sf L'Appel des étoiles (1957)
Un recueil de nouvelles écrites entre 1945 et 1961 par un des maîtres de la SF, les préférées de l'auteur si on en croit la préface. Les idées de base sont très bien exploitées même si certaines ont mal vieillies (celles qui anticipent les progrès techniques) ou font sourire (par exemple cette salle immense remplie de milliards de cartes perforées). A noter la nouvelle qui servira de base à 2001 l'odyssée de l'espace (la sentinelle).

[La plante vénusienne] absorba tout un microcosme de créatures vivantes, bactéries et virus, dont l’évolution sur une planète plus ancienne avait donné naissance à mille variétés mortelles. Bien que seul un petit nombre pût survivre dans cette chaleur et cette atmosphère, cela suffisait. Lorsqu’elle retourna au lac, la créature était porteuse du mal qui devait contaminer un monde entier.
En Russie, il y a cinquante ans, Tikov découvrit que les plantes vivant dans des climats très froids tiraient sur le bleu ou le violet, tandis que celles des climats chauds étaient rouges ou orange. Il en conclut que la végétation martienne serait violette et que, s’il existait des plantes sur Vénus, elles seraient rouges.
La situation était grave et exaspérante. Avec un conservatisme obstiné et une absence totale d'imagination, l'ennemi continuait de progresser grâce à ses engins inefficaces et périmés.
Le tapis mouvant n’était plus qu’à une centaine de mètres. Hutchins ne desserrait toujours pas les dents. N’y tenant plus, Jerry se risqua à poser la question qui lui brûlait les lèvres.
-Mais enfin, qu’est-ce que c’est ?
Hutchins s’anima soudain, telle une statue qui s’éveille à la vie.
-Excusez-moi, mon vieux, je vous avais complètement oublié. Une plante, naturellement. Tout au moins, c’est encore ce nom-là qui lui convient le mieux.
-Mais cela bouge !
-Et alors ? Sur Terre également, les plantes bougent. Vous n’avez jamais vu un film accéléré sur la croissance du lierre ?
Trop vite, nous avons décrété que Vénus était stérile, simplement parce que sa température moyenne est de deux cent cinquante degrés. Ici, il fait beaucoup plus froid et c’est la raison pour laquelle je tenais tellement à aller au pôle.