Michel Deutsch (Autre)
J'ai lu (01/09/1982)
3.33/5   47 notes
Menacé de mort par les tyrans qui gouvernent Gutshot, sa terre natale, Jason Tennyson a fui sur le Wayfarer. Peu lui importait la destination du vaisseau spatial !
C'est à Vatican qu'il atterrit, Vatican, la capitale de Seuil de Rien, une planète peuplée presque exclusivement de robots.
Or, les robots de Seuil de Rien, d'un très haut degré de sophistication, ont élaboré un extraordinaire projet : la création d'un « être » totalement informati... >Voir plus
Que lire après Projet Vatican XVIIVoir plus
Jason Tennyson, médecin personnel du dirigeant de la planète Gutshot, doit fuir après la mort de ce dernier pour échapper à la vengeance du successeur. Il embarque à bord du premier vaisseau spatial en partance, sans se soucier de la destination. le vaisseau transporte les pèlerins vers Vatican XVII, planète peuplée presque exclusivement de robots. En quête de spiritualité, ceux-ci ont crée un « pape » qu'ils nourrissent avec des quantités astronomiques de données, afin qu'il devienne infaillible. Des Écoutants fournissent ces données en partant en transe dans des univers ou des temps différents. L'une des Écoutantes déclare avoir trouvé le Paradis, nouvelle qui enflamme la petite planète.

L'idée de base était séduisante, mais la réalisation est nettement moins bien réussie. Les personnages acceptent les pires bouleversements avec un calme olympien. On découvre un clandestin poursuivi par toutes les forces armées ? On lui accorde immédiatement une confiance absolue, sans lui poser de questions. le héros est présent depuis 24h sur la planète qu'on le met au courant de tout le plan dont la réussite se base sur le secret absolu. Quelqu'un se fait tirer dessus ? Sa première pensée est de déplorer la cuisson de son poisson qui allait être parfaite et que le tireur vient de gâcher.

Les dialogues sont aussi à pleurer. Sans être expert en séduction, si en constatant une cicatrice sur la joue d'une femme, je lui disais « Abstraction faite de votre joue, vos traits sont d'une pureté classique. Une moitié de votre visage est ensorcelante, l'autre moitié est déparée », la probabilité qu'elle me tombe dans les bras en roucoulant « vous alors, vous savez parler aux femmes » me semble tout de même bien faible.

À noter que le dénouement final implique de nouveaux extraterrestres, les êtres-équations, cubes de couleur qui peuvent afficher des équations complexes, les Bouboules (non mais vraiment... les Bouboules...) et un Patafloup (...), sympathique créature qui fait « flop, flop, flop »...

Même le thème initial, une religion des robots, est traité par dessus la jambes, et le pape infaillible ne casse pas trois pattes à un canard.

Ce roman est pour moi une déception totale.
Projet Vatican XVII, par C.D. Simak, copyright Simak 1981 et J'ai Lu 1982.
Deux remarques au sujet de ce roman : l'une est qu'il a été édité en 1981, alors que Simak avait presque 80 ans; l'autre est qu'il s'agit de SF pure, avec les ingrédients habituels du genre. Cependant, à part dans quelques paragraphes du début, pas d'astronefs dans ce livre. Les déplacements hors-planète se feront par des méthodes mentales. Les extraterrestres sont, au moins, de sept sortes ou genres différents. Certains humains, les Ecoutants, ont des pouvoirs extra-sensoriels. Un humain "normal", Decker, parle dans sa tête avec un extraterrestre, Chuchoteur. Une de leurs "conversations" fait d'ailleurs l'objet du prologue du roman. La planète où se déroule l'action porte le nom improbable de Seuil de Rien. Et puis, il y a les robots. Au moment où les héros principaux, Jason Tennyson et Jill Roberts, arrivent sur cette planète, il y a 1000 ans que des robots, venus de la Terre, ont construits une petite ville et une basilique. Sinon, le reste de Seuil de Rien paraît inhabité, sauf par des animaux. Les robots y ont émigrés pour faire des recherches en vue de découvrir une religion universelle. Leur projet porte le nom de Vatican XVII. Tout le reste du roman décrit l'évolution de cette quête. Dans l'enclave de leur basilique, les robots ont une hiérarchie à la ressemblance de celle du Vatican terrestre. Ils ont construit un ordinateur qu'ils nomment Pape. D'autres sont cardinaux ou moines. Un cardinal-robot jouera un rôle important, Enoch Théodosius. le héros, Jason, fera de longues promenades autour de la ville et, comme souvent chez Simak, ce sera le prétexte à des descriptions de la nature qui est, sur cette planète, semblable à une Terre presque vierge. Ce roman porte aussi le message, habituel chez Simak, d'une fraternité cosmique où les différences s'estompent, que l'on soit humain, extraterrestre ou robot. En filigrane, il y a la quête de lui-même par Jason, au nom prédestiné. Sa Toison d'Or sera Jill, qu'il a guérie par thaumaturgie involontaire.
En conclusion, ce roman porte tellement de références intrinsèques à la SF qu'il peut rebuter les novices en ce genre de littérature.

signé jibe52, le 30/12/2010
Ce roman est plutôt oubliable. Les personnages sont inintéressant, l'intrigue est trop vague et l'histoire s'éparpille.

Le personnage de Jill est complètement raté. Ses réactions, particulièrement celle à l'égard de Tennyson et de sa marque sur le visage, sont ridiculement naïves et mènent à penser que Simak n'a jamais parlé à une femme de sa vie, ce que l'on pouvait déjà reprocher à l'auteur dans « Le pêcheur », mais qui atteint son paroxysme ici.

L'intrigue manque de rigueur. On passe trop de temps à établir la situation, au début du livre et j'irais jusqu'à dire que celui-ci aurait dû débuter lorsque le protagoniste arrive sur la planète. Je comprend que le temps passé sur le vaisseau sert à établir la relation entre Jill et Tennyson, mais il aurait été possible de l'établir alors même que l'intrigue du projet vatican se dévoile, quitte à économiser quelques pages et beaucoup d'ennui.

Projet Vatican est le premier de Simak qui me déçoit et j'espère ne pas avoir à revivre la même expérience de sitôt.
Tennyson s'embarque sur le premier vaisseau venu, car sa vie est menacé sur sa planète d'origine. Il s'embarque alors sur Vatican XVII, une planète peuplée presque exclusivement de robots, qui veulent créés le pape parfait : c'est le Projet Pape (c'est d'ailleurs le titre VO du roman).

Decker est l'un des rares hommes à vivre sur Vatican XVII. Avec Chuchoteur, ils trouvent des pierres précieuses sur la planète pour les revendre. Ce Chuchoteur est un mystère. Qu'est-ce qu'il est ?

Le vrai thème du roman est la quête du Paradis. Une Ecoutante va, semble-t-il, trouver le Paradis, mais elle en sera chassée. Commence ainsi une quête mystique de ce fameux Paradis. Existe-t-il vraiment ? Si oui où se trouve t-il ? Qui pourra le trouver ?
Grande fan de Simak, cet ouvrage fut ma première déception. Pas moyen d'accrocher au texte. Et quand je dépose le livre jusqu'au lendemain, il faut parfois 4 ou 5 jours avant que l'envie de reprendre ma lecture ne réapparaisse.
Pour ceux qui ne connaissent pas cet auteur et souhaite le découvrir, je vous invite à commencer par un autre ouvrage

Nos congénères ne savent pas tout ce que nous savons et nous n'avons pas cherché à les éclairer. Nous savons que la vie et l'intelligence peuvent assumer des formes diverses –biologiques et non biologiques, sans parler de cette étrange matrice d'intelligence présente sur certains mondes situés au delà de l'univers spatio-temporel. Nous savons qu'il existe un deuxième univers, peut-être un troisième, un quatrième, même si nous n'en sommes pas absolument sûrs. Notre intuition, mais ce n'est qu'une intuition, nous incite à penser qu'un Principe suprême, plus complexe que le principe qui s'appliquerait à un univers exclusivement temporel, est peut-être à l'oeuvre. Nous savons donc que le Paradis, s'il y a un paradis dans ce multi-univers, doit nécessairement transcender le simpliste Paradis chrétien, les Terrains de Chasse du Grand Esprit ou l'Ile des Bienheureux –quel que soit le nom qu'on lui donne. Il ne saurait en aucun cas être cette image rudimentaire et fruste : Ses escaliers d'or, les trompettes célestes et des anges voletant allègrement ci et là.
Thomas Decker était à une demi-heure de sa cabane quand Chuchoteur se manisfesta. Il s'arrêta net.
"Cette fois, je t'aurais, Decker, disait la voix qui parlait dans sa tête. Je vais t'avoir, ce coup-là."
Decker, qui avançaissur le sentyier, fusil loin du corps mais prêt à épauler au premier signe de danger, fit volte-face.