Editions Mnémos (04/10/2023)
3.85/5   13 notes
L’ESSAI FRANÇAIS CONSACRÉ À L’HÉROÏNE TUEUSE DE VAMPIRES QUI CHANGEA LA POP CULTURE !

Buffy contre les vampires (1997-2003) est un mystère. D’un côté, depuis vingt ans, des téléspectateurices enthousiastes font de cette série féministe, portée par un groupe de personnages hyper attachants, un jalon des cultures de l’imaginaire. De l’autre, beaucoup plissent le nez devant des épisodes kitsch, étranges, ironiques, sans comprendre d’où vient cet engoueme... >Voir plus
Que lire après Buffy, baroque épopéeVoir plus
Culte pour certains ou série B pour d'autres, Buffy n'a pas laissé indifférent et quoi que l'on en dise, elle demeure un phénomène pop culture.

Dans son ouvrage Buffy, baroque épopée, Fabien Claver s'est surtout intéressé à l'esthétique très particulière de cette série pour comprendre en quoi elle est à la fois, selon lui, épique et baroque.

Il a organisé son analyse selon trois angles d'attaque. Il commence par mettre en exergue l'épopée moderne que fut cette série, à travers son lien nourricier avec la mythologie antique. Ainsi, la construction du personnage de Buffy répond bien au mythe du héros ou dans le cas présent de l'héroïne qui est toujours décrit comme étant solaire, à l'image d'Achille dans L'Iliade. Clairement, Buffy Summers l'est également par sa blondeur, par ses goûts vestimentaires très colorés, ainsi que par sa vivacité. de même, en tant qu'Elue, elle est bien une héroïne puissante, disposant de capacités hors norme lui permettant d'accomplir sa mission. Proche de la vision du super-héros à travers sa force, sa vitesse, sa maîtrise des arts martiaux ou encore sa capacité de régénération rapide, Buffy correspond bien au modèle héroïque tel qu'il nous est décrit dans les mythes. D'autant qu'elle occupe également le rang suprême de cheffe en s'opposant à l'autorité et en commandant les autres Tueuses. Enfin, elle n'oeuvre pas seule dans sa quête puisqu'elle est entourée de compagnons faisant directement référence au thème du "double" cher à certains mythes comme celui d'Achille qui est accompagné de Patrocle. A la lumière de tous ces éléments, on ne peut donc que s'incliner sur le caractère épique de Buffy contre les vampires.

Mais, quid du genre auquel elle appartient. Difficile de s'entendre sur le sujet entre les uns qui la classent en fantasy urbaine, les autres en horreur et certains, même, en science-fiction. Pour Fabien Clavel, la question mérite d'être posée puisqu'elle occupe même la deuxième partie de son essai. Ainsi, pour la caractériser, il commence par s'appuyer sur la définition de la fantasy d'André-François Ruaud : "Relève de la fantasy une littérature dotée d'une dimension mythique et qui incorpore dans son récit un élément de surnaturel ou d'irrationnel au traitement non purement horrifique notamment incarné par l'irruption ou l'utilisation de la magie". Buffy est donc bien de la fantasy disposant à la fois d'un héritage mythique et usant de magie, à travers les sorts lancés par Willow & co, sans oublier l'abondance de créatures surnaturelles qui défilent à chaque épisode. En outre, l'horreur y est également très présente. Elle s'exprime déjà par les nombreux monstres, tous plus difformes et repoussants les uns que les autres que doit affronter l'héroïne. Il est même question d'épouvante lorsqu'est introduit de manière suggestive le retour de l'un des protagonistes décédés sous la forme de zombie. le frisson est donc garanti lors de ces moments critiques de l'action.

Mais pourquoi Fabien Clavel insiste tant pour qualifier Buffy contre les vampires de baroque ? Peut-être parce qu'elle correspond à quatre critères propres à l'art baroque : l'instabilité, la mobilité, la métamorphose et la domination du décor. L'univers de Buffy contre les vampires est clairement instable car Sunnydale construite sur une bouche de l'Enfer est régulièrement parcouru de secousses sismiques.

En outre, en passant des visages humains à des figures démoniaques autant pour les vampires que pour les héros de l'histoire, la métamorphose demeure bien le fil conducteur de cette série. Comme le dit Fabien Clavel lui-même "la série explore bien toutes les possibilités du masque afin de créer une confusion sans fin". Rien n'est donc figé et tout se transforme.

En signant cet essai très détaillé sur Buffy contre les vampires, Fabien Clavel nous invite à poser un autre regard sur un élément de la pop culture qui est loin de se résumer à un simple divertissement.... suite sur Fantasy à la Carte.

Lien : https://fantasyalacarte.blog..
"Buffy", c'est à fois une madeleine de Proust pour beaucoup de téléspectateurs et une série qui a su rester furieusement actuelle. Pourquoi ? Parce qu'outre le concept du "démon de la semaine", elle était l'une des premières série à s'élaborer autour d'axes narratifs plus longs, complexes et fouillés, sujets à enrichir une vraie mythologie. Parce qu'elle renversait les codes classiques du film d'horreur (la blonde n'était plus la victime, mais la chasseresse). Parce que c'était à fois sombre, furieusement drôle, et intensément psychologique. Souvent évoquée comme une série d'avant-garde, notamment pour son propos féministe avant-l'heure, "Buffy" a généré outre-Atlantique tout un courant d'études académiques dans le champ universitaire lié à l'analyse culturelle et fictionnelle : les Buffy studies.

En France, à part quelques articles dans des revues spécialisées, autant dire que les Buffy Studies sont quasi-inexistantes. Par ailleurs, quand la série est décortiquée, c'est le plus souvent à la lumière de l'analyse sociale. Avec "Buffy, baroque épopée", premier essai francophone sur la célèbre tueuse de vampires, Fabien Clavel propose une étude calquée sur les principes de l'analyse littéraire. Son présupposé ? "Buffy" tient à la fois de l'épopée et se réclame d'une inspiration baroque (oui, rien que ça). Pour le prouver, il s'est lancé dans un énième visionnage complet de la série et, armé de son bloc-note, a chassé les indices comme Buffy, les démons. Quoi de plus facile, nous direz-vous, pour un ancien professeur de littérature...

Dans une première partie, l'auteur s'attache à démontrer la dimension épique de la série, puisant pour cela ses exemples et les potentiels modèles au Buffyverse dans les épopées antiques. A la lumières de ses allers et retours entre la création de Whedon et les grands récits mythologiques, Fabien Clavel parvient à révéler le parcours de Buffy à l'aulne des voyages de grands héros tels qu'on en croise dans l'Odyssée ou l'Eneide. Si les récits antiques constituent un premier point de comparaison, Fabien Clavel élargit par la suite son propos aux textes bibliques et aux mythologies nées de courant littéraires ultérieurs. Puis l'auteur s'amuse à disséquer la question des genres et des registres dont se réclame la série : fantasy urbaine ? horreur ? Science fiction ?... Comédie musicale ? Ou comédie tout court ? Ni tout à fait ça, et en même temps tout cela à la fois, "Buffy" se dévoile à la fois complète et complexe. Ce trouble dans le genre, comme le nomme si bien l'auteur, est par ailleurs le temps de quelques chapitres le tremplin à une lecture quasi-psychanalytique de la série et de ses personnages. La dimension baroque est analysée en dernière partie, à la fois la plus aboutie et la plus passionnante de l'ouvrage à notre sens. Esthétique, métamorphose, faux-semblants ou encore architecture du récit à l'échelle des sept saisons sont passés à la loupe par l'auteur pour étayer sa thèse.

Si le concept de cet ouvrage vous effraie, laissez vos inquiétudes à la porte : "Buffy, baroque épopée" se savoure comme un bon film. Tout d'abord parce que Fabien Clavel instaure d'emblée une atmosphère de camaraderie par ses apostrophes au lecteur (qu'il tutoie à de nombreuses reprises dans le corps du texte ou en note de pas de pages), n'hésitant pas à glisser ici ou là quelques traits d'humour. Ensuite parce que les scènes ou les exemples tirés de la série font surgir une explosion d'images, quand les dialogues relatés ne font pas résonner à nos oreilles les voix des comédiens. En dépit de l'approche très intellectuelle qui pourrait rebuter de potentiels lecteurs, Fabien Clavel nous prend par la main et nous emmène en terrain connu, ce qui rend la totalité de son propos totalement accessible même aux moins familiers de l'analyse littéraire. le tout, à la fois distrayant et très érudit, témoigne de l'imaginaire collectif immémorial qui précède à toute bonne histoire pour peu qu'on sache les raconter, telle que Whedon et son équipe ont su le faire avec "Buffy".

En bref : Analyser une série populaire par le filtre de l'analyse intellectuelle, traiter la pop culture comme n'importe quelle culture, c'est le défi relevé ici par Fabien Clavel. Premier essai de l'auteur et à la fois premier essai francophone sur le Buffyverse, "Buffy, baroque épopée" s'affranchit des autoroutes bien fréquentées en matière d'analyse de l'iconique série de Joss Whedon et privilégie une lecture inspirée de l'approche littéraire. En montrant que "Buffy" tient autant des grands récits épiques que du mouvement baroque, Fabien Clavel apporte sa pierre à l'édifice des Buffy studies avec un texte de haute volée qui ne détonnerait pas dans une publication universitaire.
Lien : https://books-tea-pie.blogsp..
Buffy contre les vampires, série américaine (1997-2003), a marqué de nombreux téléspectateurs de sa première diffusion à maintenant. Vingt après sa fin, la série a su rester actuelle et renverser les codes classiques du film d'horreur. Il y a peu d'ouvrages consacrés à cette série dans notre pays. Aussi quand j'ai vu que Mnémos allait publier un essai consacré à la série, Buffy baroque épopée et de plus écrit par Fabien Clavel, cela a immédiatement attiré mon attention. Alors repartons pour un petit voyage dans le temps à l'époque de la plus célèbre des tueuses de vampires.

Cet essai s'adresse principalement à ceux qui ont vu la série, les spoilers y sont nombreux. L'auteur se livre à une vrai analyse de texte en se basant sur la série dont il est un grand fan et qu'il a visionné plusieurs fois. le livre s'adresse donc à ceux qui connaissent la série mais ce n'est pas un livre d'analyse cinématographique. Fabien Clavel dans son étude a retenu deux points importants: l'aspect épique de la série et de son univers puis son inspiration baroque.

Pour le côté baroque, j'avoue ne pas avoir assez de connaissances sur le sujet pour me prononcer. Mais pour le reste, on peut sans conteste dire que l'analyse produite par Fabien Clavel est brillante et très complète. Il parle des diverses inspirations de la série à la fois anciennes et mythologiques mais aussi modernes avec un mélange des genres détonnant. L'étude de l'auteur est toujours justifiée avec de nombreux exemples, expliquée et claire. Concernant l'aspect épique, Fabien Clavel s'intéresse d'abord aux épopées antiques, aux grands récits mythologiques comparant Buffy aux grands héros. Il se pose la question également de savoir à quel(s) genre(s) appartient la série qui se révèle complexe en abordant différents registres. La partie sur le baroque est abordée en dernier, elle permet d'apprendre pas mal de choses sur le sujet que ce soit au niveau de l'esthétisme, de la construction du récit ou des thèmes.

Fabien Clavel accorde beaucoup d'importance également à l'évolution de la série sur les 7 saisons et aux personnages. Ces derniers sont à une période charnière, celui du passage à l'âge adulte et sont confrontés à diverses épreuves. Tous les personnages principaux et secondaires sont passés au crible dans leurs diverses relations, environnement, liens avec l'héroïne, leur famille. J'ai beaucoup aimé cet aspect et le fait que l'auteur s'attache à montrer la cohérence de ces évolutions sur les 7 saisons de la série. L'analyse de la série est faite sur sa globalité, l'auteur mentionne très souvent des épisodes importants mais ne les étudie pas en profondeur (sinon le livre ferait beaucoup beaucoup de pages).

J'ai beaucoup aimé également le style qu'a choisi Fabien Clavel pour son essai. Il explique clairement son amour pour la série, ce qu'il a voulu faire dans son livre, et instaure une atmosphère bon enfant avec le lecteur en le tutoyant à de nombreuses reprises et en employant l'humour à plusieurs reprises. Cela permet de rendre accessible son propos pourtant très littéraire et érudit. Les divers exemples fournis font surgir de nombreuses images dans la tête du lecteur et complètent l'analyse.

Buffy, baroque épopée se révèle une analyse passionnante d'une série télé selon un axe littéraire. Fabien Clavel arrive à faire passer brillamment son érudition et tous les éléments présents dans la série ayant contribué à son succès. En plus, le livre donne clairement envie de regarder à nouveau la série.
Lien : https://aupaysdescavetrolls...
C'est le genre de lecture qui change et qui me passionne.
Je suis super contente de voir arriver en France de la part d'auteurices francophone ce genre d'analyse, car si outre atlantique le sujet est pris d'assaut depuis des années et fait même l'objet de cours d'université dédiés, les traductions de texte à ce sujet ne nous parviennent que très peu.

J'avais bien tenté le recueil "Philosérie" travail collectif publié et traduit par Bragelonne, qui s'attelait à l'analyse d'épisodes spécifiques par le prisme de la sociologie, la psychologie, la philosophie.
Cependant j'avais trouvé le contenu inégal, si certaines analyses étaient abordables et captivantes, d'autres étaient indigestes et ne traitaient l'oeuvre que de manière morcelée.

J'ai donc été ravie de découvrir cette sortie!
J'ai passé un très chouette moment à dérouler avec l'auteur les points nous démontrant le côté épique de la série, son côté baroque en s'appuyant sur toute la technicité cinématographique et narrative de Buffy, prouvant que ses airs de simple divertissements cachent un dimension bien plus complexe et totalement fascinante!

C'est une lecture qui m'a pris un peu de temps, et que j'ai aimé étaler entre d'autres lectures, car même si c'est un essai très abordable, certaines énumérations ont parfois eu raison de ma concentration.

C'est le genre de livre qui donne envie de redécouvrir la série sous cette nouvelle lumière et m'a donné envie de lire également "Buffy ou la révolte à coups de pieu" de Marion Olité dans un registre plus féministe.

En bref: Si vous aimez creuser du côté méta d'un film ou d'une série, foncez!
C'est un livre qui devrait plaire aux fans de la "Trilogie du Samedi", Buffy est un excellent matériau pour ce type d'exercice, le genre de lecture qui ira taper en plein dans votre nostalgie.
Comme le prévient Fabien Clavel, il faut (bien) connaître la série avant d'entamer cette lecture. En même temps, ça paraît logique.
Quel plaisir en tout cas de voir confirmées, approfondies des idées que j'avais eues, d'en voir émerger de nouvelles et de se refaire les scènes mentalement (étant une fan de « Buffy », je n'ai eu aucune difficulté à me repérer dans les épisodes cités).
Fabien Clavel s'efforce de tenir un propos clair et accessible à tous, même si la citation de Roland Barthes m'a laissée sans jambe !
L'avantage de cet essai est qu'il traite la série comme un tout cohérent. Fabien Clavel le dit dès le début, il aborde "Buffy" comme si c'était un roman. C'est ce point de vue qui permet des analyses sur l'ensemble des saisons et qui permet de montrer la cohérence de l'ensemble.
Un point positif de l'écriture, l'auteur ne tient pas un discours rigoureusement académique. Au contraire, il tutoie le lecteur, commente sa propre écriture et donne son avis personnel sur les personnages (car, oui, tout le monde déteste Parker !). Cette façon d'écrire permet de faire ressentir l'amour pour la série qu'à Fabien Clavel, ce qui crée un lien sincère avec le/la lecteurice.