Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : J'ai Lu (1999)

Note moyenne : 3.88/5 (sur 25 notes) Ajouter à mes livres
Guérit-on jamais de la guerre ? De quel combat meurtrier l'homme peut-il être fier ? Engagé pour cinq ans, Jacques Fortier a cru un temps à la noblesse des armes. Blessé, moralement détruit par les atrocités vécues en Algérie, il revient dans son village du jura pour qu... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (2)

> Ajouter une critique

• Livres 5.00/5
    Par chriskorchi, le 22 mai 2013

chriskorchi
    Nous sommes, dans ce livre, dans des descriptions de paysages, d'atmosphère et d'ambiance à la fois très imagées, très poétiques et suggérant par moments une réflexion profonde, avec des phrases bien rythmées, des sonorités qui reviennent, une grande richesse de vocabulaire mais sans effets spéciaux, sans grandiloquence ou métaphores hasardeuses...
    Quel livre ! A vrai dire, tous les romans de Bernard Clavel sont ainsi : une immense réflexion, de la poésie, des images fortes, une fabuleuse et "légendaire" dimension d'humanité... Des histoires dramatiques et poignantes mais en toile de fond "une vraie beauté des êtres et des choses".

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par andreepierrette, le 06 juin 2014

andreepierrette
    écrit en 1972, Bernard Clavel relate l'histoire d'un jeune soldat engagé volontaire dans l'armée pendant la guerre d'Algérie.
    Plusieurs thèmes s'entrecroisent et s'opposent. le père vigneron dont le métier est toute sa vie, ainsi que le respect de la nature.
    Le fils tenté par l'aventure s'engage dans l'armée au temps de la guerre d'Algérie par rébellion , faire front aux valeurs de son père, et rompre avec une vie de paysan qu'il juge sans relief.
    C'est le drame de ces êtres qui causera la mort de l'un et la folie de l'autre.
    En permission de convalescence, après avoir subi un choc psychologique suite aux événements d'Algérie le fils retrouve son village natal après une longue absence et se remet en question.
    La guerre, la paix sont les deux thèmes principaux qui traversent ce roman.
    La nature y tient une grande place ainsi que l'amitié.
    B.Clavel poursuit sa quête pour le "silence des armes", contre toute forme de violence et pour le respect de toute vie.

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la critique

> voir toutes (4)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par andreepierrette, le 06 juin 2014

paage 72 Avec un camarade, ils ont guetté longtemps cet oiseau dont son camarade avait repéré le nid. Ils ont guetté comme de vrais chasseurs et, lorsque l'oiseau est sorti, ils ont tiré au lance-pierres tous les deux. Qui a touché ? Impossible de le savoir, mais c'est lui qui rapportera l'oiseau car son ami est un habitué. La colère du père. Et ce nom : traquet rieur. Ce nom qui ricane, qui craque, qui dit que l'oiseau était fait pour la joie. Le désespoir du père qui lui a si souvent expliqué qu'il est absurde de tuer.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la citation

• Par chriskorchi, le 22 mai 2013

Et Jacques éprouva soudain la sensation d'être deux. L'un percevait toute la chaleur de cette étreinte profonde ; l'autre demeurait insensible, planté sur le quai de la gare. Devant lui, l'autorail aux fenêtres éclairées. A côté de lui, sa grosse valise qu'il venait de poser sur le quai. A quelques pas, l'employé. Personne d'autre n'était descendu de la voiture, personne n'y montait. Elle s'était arrêtée pour lui, au coeur de cette nuit qui enveloppait la gare. Cette nuit qui portait le pays invisible qu'il devinait mouillé comme ce quai de bitume où s'étiraient des reflets sales."

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

• Par chriskorchi, le 22 mai 2013

"Le pays fut sur lui d'un coup. Tout le pays, absolument. Encore noyé dans cette heure d'avant l'aube qui porte le poids de la nuit sans connaître l'espérance du jour à naître.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la citation

• Par chriskorchi, le 22 mai 2013

Le monde ne sera sauvé, s'il peut l'être, que par des insoumis. "

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

> voir toutes (24)