Éditeur : J'ai Lu (1999)

Guérit-on jamais de la guerre ? De quel combat meurtrier l'homme peut-il être fier ? Engagé pour cinq ans, Jacques Fortier a cru un temps à la noblesse des armes. Blessé, moralement détruit par les atrocités vécues en Algérie, il revient dans son village du jura pour quelques jours de convalescence. Repartir dans les Aurès, c'est accepter la haine et le sang, admettre l'absurde. C'est renier l'enseignement d'un père incompris, refuser les leçons de sa terre natale. ... >Voir plus
Critiques, Analyses & Avis (2) Ajouter une critique
andreepierrette
andreepierrette06 juin 2014
  • Livres 3.00/5
écrit en 1972, Bernard Clavel relate l'histoire d'un jeune soldat engagé volontaire dans l'armée pendant la guerre d'Algérie.
Plusieurs thèmes s'entrecroisent et s'opposent. le père vigneron dont le métier est toute sa vie, ainsi que le respect de la nature.
Le fils tenté par l'aventure s'engage dans l'armée au temps de la guerre d'Algérie par rébellion , faire front aux valeurs de son père, et rompre avec une vie de paysan qu'il juge sans relief.
C'est le drame de ces êtres qui causera la mort de l'un et la folie de l'autre.
En permission de convalescence, après avoir subi un choc psychologique suite aux événements d'Algérie le fils retrouve son village natal après une longue absence et se remet en question.
La guerre, la paix sont les deux thèmes principaux qui traversent ce roman.
La nature y tient une grande place ainsi que l'amitié.
B.Clavel poursuit sa quête pour le "silence des armes", contre toute forme de violence et pour le respect de toute vie.
chriskorchi
chriskorchi22 mai 2013
  • Livres 5.00/5
Nous sommes, dans ce livre, dans des descriptions de paysages, d'atmosphère et d'ambiance à la fois très imagées, très poétiques et suggérant par moments une réflexion profonde, avec des phrases bien rythmées, des sonorités qui reviennent, une grande richesse de vocabulaire mais sans effets spéciaux, sans grandiloquence ou métaphores hasardeuses...
Quel livre ! A vrai dire, tous les romans de Bernard Clavel sont ainsi : une immense réflexion, de la poésie, des images fortes, une fabuleuse et "légendaire" dimension d'humanité... Des histoires dramatiques et poignantes mais en toile de fond "une vraie beauté des êtres et des choses".
Citations & extraits (5) Ajouter une citation
andreepierretteandreepierrette06 juin 2014
paage 72 Avec un camarade, ils ont guetté longtemps cet oiseau dont son camarade avait repéré le nid. Ils ont guetté comme de vrais chasseurs et, lorsque l'oiseau est sorti, ils ont tiré au lance-pierres tous les deux. Qui a touché ? Impossible de le savoir, mais c'est lui qui rapportera l'oiseau car son ami est un habitué. La colère du père. Et ce nom : traquet rieur. Ce nom qui ricane, qui craque, qui dit que l'oiseau était fait pour la joie. Le désespoir du père qui lui a si souvent expliqué qu'il est absurde de tuer.
chriskorchichriskorchi22 mai 2013
Et Jacques éprouva soudain la sensation d'être deux. L'un percevait toute la chaleur de cette étreinte profonde ; l'autre demeurait insensible, planté sur le quai de la gare. Devant lui, l'autorail aux fenêtres éclairées. A côté de lui, sa grosse valise qu'il venait de poser sur le quai. A quelques pas, l'employé. Personne d'autre n'était descendu de la voiture, personne n'y montait. Elle s'était arrêtée pour lui, au coeur de cette nuit qui enveloppait la gare. Cette nuit qui portait le pays invisible qu'il devinait mouillé comme ce quai de bitume où s'étiraient des reflets sales."
chriskorchichriskorchi22 mai 2013
"Le pays fut sur lui d'un coup. Tout le pays, absolument. Encore noyé dans cette heure d'avant l'aube qui porte le poids de la nuit sans connaître l'espérance du jour à naître.
chriskorchichriskorchi22 mai 2013
Le monde ne sera sauvé, s'il peut l'être, que par des insoumis. "
Annette2624Annette262401 janvier 2016
Le monde ne sera sauvé, s'il peut l'être, que par des insoumis.